Enfant majeur a charge, combien de part?

heidi - 25 oct. 2008 à 09:06
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 25 oct. 2008 à 16:12
Bonjour,
Pour preciser ma question et la formuler plus clairement, un enfant majeur à charge compte-t-il pour une part ou une demie part et dans quelles conditions?

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
25 oct. 2008 à 16:12
cas général :2.5 parts si marié et 1 enfant à charge.

réponse non valable : si le mariage est sous régime de la séparation de bien et que les époux n'habite pas ensemble
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
25 oct. 2008 à 11:38
ça dépend.
si parents séparés : sur quelle déclaration , l'enfant a décidé d'etre rattache.
Un fois le choix fait, le parent a t il d'autres enfants sur sa déclaration ( si oui combien en résidence alterné et combien en garde exclusive )
ou le parent vit il seul ou non ( idem pour le cas des enfants ).

si parents mariés ou pacsés : ça dépend du nombre d'enfants également.



0
En fait je pose la question parce que jusqu'a present j'avais la garde de nos deux enfants, les declarais à ma charge en declarant les pensions alimentaires perçues. Nous avions decide de partager les frais d'etudes de notre fils devenu majeur à parts egales (il se trouve que celui ci d'ailleurs "décroche" passablement par rapport au choix qu'il a fait essentiellement avec son pere tout en depassant largement le budget attribué et ne se montrant plus depuis plus d'un mois a des cours de prépa que nous avons payés à parts égales). Le père de mes enfants "exige" de déclarer notre fils majeur à charge. N'estimant pas la situation équitable pour moi, je m'interroge sur l'opportunité de proposer de prendre en charge tous les frais inhérents au plus jeune sans pension alimentaire et de le déclarer cependant que le papa prendrait en charge de même le plus grand. Nous vivons seuls tous les deux, ce qui équivaudrait à être tous deux seul avec un enfant à charge sans pension alimentaire versée et sans revenus autres que la part donnee par son père pour le majeur. Dans la mesure où il reviendrait un peu plus cher à son père que le plus jeune pour moi, je m'interroge à savoir s'il n'aurait pas aussi en ce sens une deduction de part plus importante (une part au lieu d'une demie pour le mineur) sur ses impôts pour compenser?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
25 oct. 2008 à 15:13
déjà une personne qui vit seul et a un enfant : a 2 parts :

1 pour elle + 0.5 pour l'enfant + 0.5 car seule ( case T de la déclaration )

deuxieme chose.
Votre question est pour la décla 2008.

si le plus grand est majeur en 2008.
Il ne peut etre que sur votre déclaration car était sur votre compte fiscal lors de sa minorité précédent sa majorité.
comme vous vivez seule : : 2.5 parts.

votre ex comme vit seul et a un enfant majeur : a 1.5 part ( case E cochée ).

Ce n'est qu'à partir de la déclaration 2009 à déposer en 2010, qu'il pourra prendre en compte votre fils majeur ( si vit toujours seul : aura 2 parts )
0
moi j'ai i enf maj qui est apprenti a notre charge nous sommes mariés combien de parts SVP
0