Construction d'une maison + achat terrain

lolo21 - 24 oct. 2008 à 19:06
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 24 oct. 2008 à 19:17
Bonjour,

Mon amie et moi sommes actuellement en train de faire les démarches pour acheter un terrain et faire construire. Nous sommes tous les 2 divorcés et parents d'un enfant issu de ce précédent mariage. Dans cette situation, nous aimerions savoir si nous sommes obligés de nous marier, nous pacser ou autre...
Pour protéger nos intérêts vis à vis de la situation, en cas de problème pour l'un des deux (décès), quelle est la meilleure solution ou démarche à adopter ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
24 oct. 2008 à 19:17
Dans un cas comme le votre le mieux est la SCI

En effet si l'un venez a décéder, (ayant un enfant du premier lit) le survivant, se retrouverais avec la maman ou le papa de l'enfant en face (tutrice ou tuteur des biens hérités du decujus (personne décédée))

En faisant une SCI avec la répartition des parts de cette manière :
Mademoiselle 50% en nue propriété, et 50 %% de Monsieur en usufruit
Monsieur 50% en nue propriété, et 50 % de Mademoiselle en usufruit

Le survivant aura (exemple je fait décédé Monsieur)

Mademoiselle 50% en nue propriété, et 50 %% de Monsieur en usufruit
les 50 % de Mademoiselle en usufruit détenue par Monsieur reviennent directement à mademoiselle

donc la répartition serait après Décès:

Mademoiselle 50% en pleine propriété, et 50 % de Monsieur en usufruit
héritier de Monsieur 50% en nue propriété

Mademoiselle est tranquille, personne ne peut l'expulser (et inversement pour monsieur si mademoiselle décède)
0