Erreurs commisses

tyvie - 23 oct. 2008 à 10:52
 tyvie - 13 nov. 2008 à 11:51
Bonjour,
J'ai reçu il y a deux jours une lettre en AR pour engagement d'une procédure de licenciement.
En effet, sous la pression, la précipitation et les urgences à gérer ... j'ai commis une erreur d'envoi de mail.
Le tarif de la société est parti par mail chez le personnel commercial interne et chez nos partenaires/distributeurs avec les prix d'achats des produits.
Ce mail a été envoyé en dehors de mes heures de travail (17h59 alors que je fini à 17h30) car il y avait urgence, sous la pression je me suis trompée de fichier.
Néanmoins,1h après que l'erreur ai été remarquée par un collègue, je suis retournée sur mon lieu de travail (18h/19h) dans le but de faire un rappel immédiat de tous les mails pour le remplacer par le bon fichier (
+ présentation des excuses aux destinataires car le fichier étant volumineux il allait saturer leur boîte mail).
Une partie des mails ont été récupérés, une autre non, d'autres ne sont jamais arrivés chez les partenaires car trop volumineux et pour certains mails je n'ai pas de retour. Le second mail envoyé justifié de remplacer immédiatement le fichier car le premier envoi était une erreur.
Tous les cadres dirigeants ont été prévenus immédiatement de cette erreur pour ajuster leur discours lors d'un appel de commercial ou d'un partenaire.
durant une semaine j'ai attendu une convocation chez le DG pour pouvoir m'excuser de mon erreur d'envoi. Malheureusement, certains de mes supérieurs n'ont pas jugés nécessaires que je présente mes excuses en précisant que j'accepte les conséquences de mon erreur et que j'avais des justifications professionnelles à cette erreur.
Depuis une semaine je suis arrêtée par mon médecin traitant pour surmenage, manque de sommeil et anorexie et c'est lors de cet arrêt de travail que j'ai reçu mon courrier.
Mon entretien préalable est prévu la semaine prochaine le 30 octobre à 10h.
Depuis je n'ai plus accès à distance à mes mails professionnels pour pouvoir envoyer à mes collègues les choses urgentes des dossiers en cours à gérer. Ils ont volontairement (je pense) supprimer mon accès sans m'en informer.

J'ai lu sur votre site dans les "motif de licenciement : insuffisance professionnelle du salarié" il y a une décision de la cour d'appel de Versailles du 12/11/99 qui dis " Débordée par de multiples tâches qui lui sont confiées, une secrétaire commet plusieurs erreurs. Injustifié"

Je souhaite donc savoir si mon licenciement sera considéré comme tel et si à la suite de mon entretien je n'aurais pas de faute grave ou lourde qui entraînerais une annulation des mes indemnités de licenciement / chômage etc.

En effet pour les multiples tâches et pour ma défense, je suis assistante pour 4 directeurs (produits/markéting/ventes directes/ventes indirectes), donc je dois avoir 4 façon de travailler différentes et 4 visions des supports différents. Ce qui multiplient largement ma charge de travail.
Depuis plus de 9 mois je demande une fiche de poste plus précise, sans retour ! De plus, chacun des ces directeurs a en sa possession la liste des tâches qui m'incombe, mais aucun d'entre eux n'a pris le temps de décider quelles étaient mes priorités !

Si vous avez des questions supplémentaires, je reste à votre disposition.
MERCI

5 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
24 oct. 2008 à 22:16
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
0
Merci de votre première réponse.
Je ne pensais pas qu'être si détaillée pouvez être une gêne dans vos réponses. Mais est-ce que ce type de détails n'est pas important pour donner votre avis ou apporter un conseil objectif ? Qu'a cela ne tienne, je peux synthétiser !

- Crouler sous les missions et finir par faire des erreurs , est-ce une cause de licenciement pour faute grave ou lourde ?
(sachant que je n'ai pas de fiche de poste et que j'ai 4 cadres dirigeants que je dois assister - ventes indirectes, ventes directes, marketing et produits)

- Sachant que cette erreur est en effet l'envoi de données confidentielles de l'entreprise à des tiers extérieurs (distributeurs), est-ce que cela est une cause de licenciement pour faute grave ou lourde, malgrè la pression ?

- Je suis en arrêt de travail ... est-ce que l'employeur à le droit de couper mes accès aux mails, sachant que je devais transférer des mails pour le suivi des dossiers par d'autres collègues ?

- Sachant qu'ils sont "amenés à envisager à mon égard une mesure de licenciement" (extrait de la lettre en AR), a quoi je dois m'attendre ? Quels sont mes droits dans ce cas ? J'ai uniquement 2 ans d'ancienneté !

Voilà
J'espère que cela sera plus direct pour vous !
0