Licenciement economique

alex91 - 22 oct. 2008 à 10:10
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 22 oct. 2008 à 10:27
Bonjour,
je vais être en licenciement économique à la fin du mois, j'ai moins de 2 ans dans sté (en fait 1 an), je voudrais savoir si je trouve un autre travail pendant mon préavis, comment ça se passe, est ce que je perds quelque chose, ? et si mon nouveau boulot ne marche pas en m'inscrivant aux assedics, est ce que je ne vais pas avoir des problèmes pour l'indemnisation, du fait que je suis parti pendant mon préavis.. en fait je suis perdu je n'arrive pas à trouver d'infos dans mon cas.merci

1 réponse

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
22 oct. 2008 à 10:27
Bonjour,

Le préavis est une période de travail pendant laquelle vous pouvez bénéficier d'heures de recherche d'emploi et donc vous absenter pour ce motif sous certaines conditions (voir votre convention collective) mais pas pour occuper un autre poste sans l'accord de votre employeur.

Durant le préavis, votre contrat continu à produire ses effets : si vous vous engagez ailleurs sans que vous ayez été dispensé d'exécuter le préavis par votre employeur actuel, il pourra requalifier la rupture du contrat de travail en licenciement pour faute.
Vous perdriez alors le bénéfice des dispositions relatives au licenciement pour motif économique (priorité de réembauchage, proposition de reclassement...).

Par contre, si votre employeur vous dispense, par écrit, d'effectuer le préavis, non seulement il vous doit le salaire pour cette période mais vous pouvez, en plus, cumuler un autre emploi ailleurs.

Pour ce qui concerne les ASSEDIC, consulter leur site internet (www.assedic.fr).

Bon courage
0