Demande de garde pour un papa

ptitpapa - 21 oct. 2008 à 23:57
 dendu91 - 4 mai 2009 à 18:25
Bonjour,

Voilà, je vous explique ma situation.
Jeune papa d'une charmante petite fille d'un an presque jour pour jour, je me retrouve seul avec ma petite puce depuis quinze jours, moment du départ physique du domicile par la maman.
Elle ne m'a pas laissé d'adresse, donc impossible de savoir où elle est, comme elle dit sa vie ne me regarde plus, je n'ai pas à savoir où elle est. Mais depuis son départ, elle prend des nouvelles de notre enfant que très ponctuellement (parfois quatre jours sans donner signe de vie, alors qu'elle dit être mécontente de m'avoir laissé notre fille, et ne pas avoir confiance en la manière dont je m'en occupe), ne l'a prise avec elle qu'une fois et ne contribue aucunement aux dépenses nécessaires pour l'entretien de ma fille.
De plus, j'ai appris depuis la rupture qu'alors que je travaillais et qu'elle était toute la journée à la maison, qu'elle ne s'occupait pas de notre enfant, préférant passer son temps devant un écran d'ordinateur. Résultat enfant pas baigné tous les jours, passant sa journée dans son lit plutôt qu'à jouer ou se promener et j'en passe.
Ainsi, de nombreuses personnes (la propre mère de mon ex conjointe y compris) remarquent que ma fille semble beaucoup plus épanouie, curieuse et communicative depuis que je m'en occupe seul que quand sa mère était là.
De même, dans le domaine du degré de responsabilité de la mère, j'ai remarqué récemment en faisant le ménage que son attestation ASSEDIC datant de sa perte d'emploi au mois d'avril se trouvait toujours dans nos papiers (et y est encore à ce jour), qu'elle n'avait jamais déposé certains arrêts médicaux enfant malade à son travail, ou que les feuilles de soin n'avaient jamais été renvoyées à la CPAM.
Bref, irresponsabilité totale, et, cerise sur le gâteau, elle me demande que, alors que je m'occupe seul de ma fille, on déclare que c'est elle qui s'en occupe, afin de toucher les allocations familiales (quitte à me les reverser, alors qu'elle ne peut toucher à son compte et ne le pourra pas même après versement des allocs) et pouvoir trouver rapidement un logement grâce aux assistantes sociales.

Je n'accepte pas cette situation et veux me battre pour le bien être de mon enfant. Je voudrais donc savoir quoi faire, sachant qu'à chaque fois qu'elle me dit vouloir prendre notre enfant pour la journée (je dois alors tout lui fournir, du petit pot à la couche en passant par les lingettes) je crains qu'elle ne me ramène pas ma fille.

Je voudrais quitter la région où je vis car ma famille peut nous accueillir dans des conditions de vie bien plus agréables pour elle, et demander la garde de ma fille, afin de m'assurer de son bien être et pour veiller à ce qu'elle ne soit pas un enfant vivant avec sa maman uniquement dans le but que celle-ci touche les aides.

J'aurais donc voulu connaître les démarches à entreprendre pour quitter la région avec mon enfant et pour la demande de garde.

Vous remerciant par avance.

10 réponses

?? je comprend pas bien la reponse de élise !! mais ptitpapa... (contrairement à ce que dis elise) si la justice te donne raison, n'hésite pas a garder ta fille avec toi... et à utiliser les armes classiques de défense (n'oublie pas de mettre en place une pension alimentaire si tu en as la possibilité)... si c'est toi qui en a la garde, (contrairement a ce que sous entend elise) il n'y a pas d'arrangement a faire avec ton ex (le jaf est capable de décider). Pour ce qui est de partir, obtiens surtout l'aval du jaf et ne pars pas avant d'avoir négocier une garde officielle en justice ... ca tu peux l'envisager (malgré ce que dit elise)...
tu as toute tes chances (contrairement a ce que dis elise) alors monte un beau dossier, avec bon sens mais aussi beaucoup de précautions et de méfiance.

bonne chance ! ++
2
bonjour a toi,

je me permets de te contacter car j'ai l'impression de vivre la meme situation que toi avec en plus le fait que la maman prenne un certain plaisir a tout détruire autour d'elle.
Je m'inquiete énormement pour ma petite et les risques que cela comporte de la laisser seule avec sa mere.

Il semblerait que dans ton dernier mail la réponse soit plutot en ta faveur....mais quelle démarche as tu accomplie dans quel ordre et ou s'adresser?

La situation est plus que compliquée en ce moment meme si j'ai autour de moi ts les éléments necessaires a l'épanouissemnt de ma fille (mes parents font office de nounou, j'ai aménagé mes horaires pour récuperer la petite etc etc...)

merci de me répondre en ce moment quelque peu compliqué.
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
22 oct. 2008 à 00:26
Franchement, si la mère n'est pas d'accord, tu vas te ramasser !

Déjà pour que le père ait la garde d'un enfant de cet age, il faut y aller.

Alors si en plus, tu veux déménager.

De toute façon, ta fille aura forcément besoin de sa maman pour s'épanouir.
0
POUR UNE FOIS TA REPONSE EST INTELLIGENTE;;... c est juste une remarque.
0
eliasss Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 3 > sisi
22 oct. 2008 à 01:10
ben tu vois sisi !! quand tu lis entre les lignes !!! tu comprend !!! lol (je plaisante !)
0
delyurek93 Messages postés 288 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 176
22 oct. 2008 à 00:38
Renseigne toi auprès de juriste qui pourront t'aider, mais de prime abord ne fais pas l'erreur de prendre ta fille et quitter la région car s'est toi qui serait en tort, tu devrais saisir la jaf le plus vite afin de commencer tes démarches
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'après les juristes que j'ai consulté, je peux déménager si j'envoie un recommandé à la maman incluant l'adresse et le téléphone du lieu où je me rends, et si je dépose une main courante au commissariat.
0
Je pense que si elle n'as pas de quoi l'accueillir tu auras peut être toute tes chances de veillais à se que là mère ait un droit de visite sous surveillance,maintenant pour faire constater qu'elle est une mauvaise mère! je ne sais pas comment tu peut faire ? ds témoignages peut être,et encore sa marche toujours très bien dans le sens inverse,prends un bonne avocat, et ne lui fait pas de cadeaux si tu veux remportais là victoire,je ne sais pas l'âge qu'elle à ? mais c'est un comportement irresponsables et si elle ne peut bénéficiai de là caf,elle vas pensai pension alimentaire
0
Au niveau des témoignages, j'ai déja commencé à collecter des attestations sur l'honneur (sur document officiel) et je dispose de plusieurs, dont sa propre mère, ainsi que nos anciens collocataires.

Maintenant je lance la procédure lundi, et me battrai bec et ongles pour ma fille.

Maintenant je ne veux évidemment pas couper la mère de la fille, quitte à aider mon ex conjointe à payer le train pour venir voir sa fille s'il le faut.
0
les cas ou la garde exclusive ou (meme a mi-temps) a ete confiee au papa ont ete tres rares quand l'enfant a moins de 3 ans et il faut qu'il y ait reel abandon de la mere (ex elle part sans laisser d'adresse plusieurs semaines) pour qu'une action ai des chances d'aboutir. a ta place je negocierai d'emblee un accord a l'amiable...si la motivation de la maman n'est que financiere il n'est pas difficile de deviner ce que tu dois proposer. personnellement je suis partie avec mon enfant sans que rien ne soit etabli au niveau juridique ...du coup le papa le voit quand il veut alors que si il avait negocie une garde officielle en justice, il y aurait eu conflit etc...et j'aurais ete capable de partir vivre au bout du monde... a mediter..
0
oui je pense comme elliasse ; bon courage et bat toi pour ta petite fille. je crois que tu es sur la bonne voix mais surtout ne commet pas d impair avec le demenagement renseigne toi bien; tiens nous au courrant
0
Bonjour, Je venais pour vous tenir au courant.

Eh bien la procédure judiciaire a été lancée, c'est passé en référé. Le délibéré a été rendu en fin de semaine, et il se trouve que j'ai la garde de ma fille jusqu'au résultat d'une enquête sociale et à un délibéré définitif qui sera rendu après une audience en juin. Il semblerait donc que j'aie été entendu par la justice, qui a reconnu qu'il y avait un problème du côté de la maman.

Et pourtant, si je suis heureux de garder ma petite puce avec moi je ne parviens pas à être vraiment content... Il n'y a aucun gagnant dans cette histoire...
0