SYNTEC : Droit aux jours de RTT ?

Résolu/Fermé
tonio.av Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - Modifié le 24 sept. 2019 à 16:39
 manamisme - 27 janv. 2012 à 11:13
Bonjour,

Récemment embauché dans une SSII, j'ai besoin de savoir si j'ai le droit à des jours de RTT.

Contexte salarial :
- SSII de moins de 20 salariés
- Ingénieur cadre
- Convention collective : SYNTEC
- Forfait heures : 39h/semaine, 169h/mois selon bulletin de salaire
- 25 jours de congés payés
- Salaire de base supérieur au plafond de la SS

Selon les indices que j'ai pu recueillir sur le net, vis-à-vis de la SYNTEC, je suis en modalité 2 ' Réalisation de missions '. Dans cette modalité, il est défini que le nombre maximum de jours travaillés par an est de 219 jours.

En moyenne, le nombre de jours qui peuvent être travaillés par an est : 365 jours - 104 jours de week-end - 25 jours de congés payés - 9 jours en moyenne de jours fériés et chômés = 227 jours.

Selon mon employeur, je n'ai pas de jour de RTT, donc je devrais travailler 227 jours par an ce qui n'est pas conforme, à priori, à la SYNTEC (sauf erreur de ma part).

1. Au vu du contexte salarial ci-dessus, selon vous, ai-je droit aux jours de RTT ? Soit en moyenne 227 - 219 = 8 jours de RTT ?

Je ne sais pas s'il y a des accords sur les 35 heures.
2. Comment est défini les 35 heures dans ce genre de société ?
3. Y a-t-il obligatoirement un accord spécifique pour ma SSII ?
4. Ou peut-être un accord par défaut ? Si oui, où puis-je me le procurer ?
5. Est-ce que mon salaire de base peut justifier le fait qu'il n'y ai pas de jour de RTT ?
6. Quel recours ai-je si j'ai légalement le droit à ces jours ?

Par avance merci pour vos réponses et tout autre document, lien, indice qui pourrait me mettre sur la voie des RTT :-)
A voir également:

13 réponses

Bonjour,

La convention syntec contient une petite faille qui fait que l'employeur n'est pas obligé de vous donner des RTT la première année.
Dans la plupart des sociétés on vous les donne (ou une partie), mais dans certaines on profite de cette petite faille pour ne pas vous les donner....
110