Comment baisser droits succession d'un neveu?

Utilisateur anonyme - 20 oct. 2008 à 00:29
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 20 oct. 2008 à 01:34
bonjour,mon oncle (80 ans) et ma tante (85 ans) sont frère et sœur, et ils n'ont ni enfant, ni conjoint.
Ils m’ont signalé que je serai le bénéficiaire de leur succession (un portefeuille de valeurs mobilières).
En l’état, le jour venu des successions, je devrai m’acquitter de droits à hauteur de 55%.
Hormis l’assurance-vie plafonnée à 30 500 euros d’exonération,
auriez-vous une ou des solutions pour atténuer cette fiscalité ?

1 réponse

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
20 oct. 2008 à 01:34
La seul solution et qu'ils vous fassent chacun une donation.

Mais les conditions sont trés restrictives.

Le bénéfice de l’exonération est limité aux dons réalisés par un donateur n’ayant pas d’enfant, de petit-enfant ou d’arrière-petit-enfant. Sont seuls bénéficiaires les enfants des frères et sœurs du donateur. Sont donc exclus les enfants des frères ou sœurs du conjoint du donateur.

Lorsque la somme d’argent donnée est prélevée sur la communauté des époux, la donation est considérée comme consentie pour sa totalité par l’oncle ou la tante pour son compte personnel, sous réserve que son conjoint n’intervienne pas comme codonateur à la donation ou à la déclaration du don, et est totalement exonérée dans la limite de 30.000 €

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si je vous pose des questions c'est pour mieux cerner le problème, pas pour le plaisir.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais je ne suis pas infaillible.
Pardonnez une éventuelle erreur de ma part.  
Très cordialement
0