Surestimation bien immobilier

JACKY2539 - 16 oct. 2008 à 22:07
 sellig - 17 févr. 2009 à 08:31
Bonjour,
Ma mère a hérité d'un ancien employeur (non famille) d'une toute petit maison dans un village du Jura et a accepté cet héritage. Le notaire a estimé ce bien à 30000 €, elle a payé plus de 17000 € de frais de succession.
Aujourd'hui elle a un acheteur (après des dizaines de visites) qui lui donne 17000 € nets !
Il faut dire que le bien est en très mauvais état, seuls les murs et le toit sont à conserver !!!
Le notaire a manifestement mal estimé le bien.
Peut on réclamer au fisc le trop perçu de frais de succession (l'assiette du calcul des 60% de frais est en fait 17000 au lieu de 30000) ? et comment faire ?
Merci d'avance de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
17 oct. 2008 à 09:17
Le notaire a visité la maison avant de l'estimer?

Contacté le notaire et posé lui la question.

L'administration fiscale a un droit de contrôle abrégée de 3 ans. (pour vérifier les valeurs de ce qui a été déclaré) de 10 ans pour an ce qui a était omis.

Il serait possible que vous puissiez demander à L'administration fiscale de revoir ce montant (impossible de trouver le texte )

Étoffé votre dossier (photos, etc...) plus le dossier sera solide plus il y a des chances d'aboutir.

1
je suis presque dans le même cas

en juin 2007 le notaire d'un cousin établiT la succession entre frère.

Les biens sont estimés par le notaire, les frais de succession payés vers juillet 2007

l'une des maisons est préemptée, le m^me notaire établit un projet d'acte à un prix inférieur de 35000€ (oct 2007)

aujourd'hui pouvons nous réclamer le trop payer à l'administration fiscale ou devons nous réclamer un préjudice au notaire, sachant qu'il a fait de même pour les autres biens les sommes sont très importantes...
nota : nous sommes héritiés du second frère décédé lui aussi

MERCI DE ME REPONDRE
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
17 oct. 2008 à 01:12
Votre mère a héritée il y a combien de temps ?

Le notaire est il de la région ou est la maison ou d'autre part?

------
Si je vous pose des questions c'est pour mieux cerner le problème, pas pour le plaisir.
 Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur de ma part.  
Très cordialement
0
Merci de vous intéresser à mon problème.
Ma mère a hérité il y a à moins d'un an et le notaire est de la région où se situe la maison (à 20 kms à peine).
Cordialement
0