Temps de travail journalier

Tia - 16 oct. 2008 à 08:06
 sab - 22 févr. 2010 à 13:13
Bonjour,
Je travaille depuis 6 mois dans une cafétéria avec une convention collective dite "commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire". Mon contrat de travail stipule une durée de travail de 32heures 50 par semaine avec un dépassement "autorisé" de 10%. Certaines semaines je travaille 40 heures voire plus et la semaine suivante nettement moins, ce qui permet à l'employeur de ne pas payer d'heures supplémentaires majorées à 25% ! (Très fort !!!)
Ma question est : quelle est la durée (légale) de travail à ne pas dépasser par jour ? Est-ce que 11heures 30 en une journée c'est normal ?
Merci pour vos réponse et bonne journée.
Tia

2 réponses

Bonjour,

la durée maximale journalière de travail est de 10 heures (12 si accord de l'inspection du travail).
Donc non, ce n'est pas légal de travailler 11h30 sur une meme journée.

pour les heures sup, celles ci se caclulent sur la semaine (sauf accord d'annualisation dans l'entreprise).
Si votre entreprise n'a pas mis en place un tel accord, les heures sup (celles effectuées au delà de 35 h) doivent donner lieu à une majoration (il me semple que c'est 10 % pour les cafés restaurant)

Cordialement,
3
Merci beaucoup pour la réponse, au moins c'est clair bonne soirée!
0
Tout est vrai mais il est aussi vrai qu'un temps partiel ne peut faire que des heures complémentaires(qui peuvent être majorées): les heures supp. lui sont interdites, il ne peut dépasser les 35h hebdo (ce que l'on a trop tendance à oublier;).
0
Pour la durée légale journalière vous devez regarder ce qui est dit dans la convention collective dont vous relevez. Par exemple, pour les hôtels restaurants (convention collective de 1997), la durée légale journalière est de 11h30. Vous pouvez consulter votre convention collective sur le site de légifrance.
0