ACCRE: cotisations RSI + ASSEDIC tronquées ??

sophie - 15 oct. 2008 à 14:31
 Chris - 16 mars 2011 à 13:03
Bonjour,

ACCRE : exonération des charges sociales (sauf CRDS, CSG et Retraite complémentaire) à verser au RSI pendant les 12 premiers mois

MAIS: de l'allocation versée mensuellement par les Assedic les cotisations maladie au régime Générales sont bien déduites ?

Quid des 3 mois restants (plan ACCRE dure 15 mois) : paye t'on à la fois au RSI et à la Sécu ndlr régime général ?

au RSI on me dit de voir avec les Assedic et vice et versa.

Qui a été confronté à la même situation ubuesque et me gratifierait d'un conseil ?

Bien à vous

Sophie

2 réponses

après la rupture de mon contrat de travail en cdi je touche les assedics et j ai créé une entreprise depuis et j'ai été automatiquement rafilié au rsi sans que je ne sache comment et je paie tous les 3 mois 1300 € de cotisations alors que je ne touche aucun salaire.
Par ailleurs je pense reprendre une activité salarié et je sais pas comment faire pour passer au régime général de sécu
enfin si je prend un congé maternité comment cela se passe poru me droits chomage ?

merci de vos réponses
1
Bonjour Emilie,
Tout d'abord, quand on crée une entreprise, on est automatiquement affilié au RSI, le régime social des indépendants, et oui, on paie des charges sociales, tout comme vous en payez en fait lorsque vous êtes salariée (voir les retenues de votre fiche de paie, c'est la même chose...). Pour un congé maternité, renseignez vous auprès du RSI.
Je souligne que dans votre cas, si vous ne bénéficiez pas de l'ACCRE et que vous êtes en EI microentreprise, vous avez tout intérêt à opter pour le régime du microsocial simplifié lié au nouveau statut de l'auto-entrepreneur. Si vous ne faites pas de chiffre, vous payez 0, entre autres avantages...
Il me semble surtout que vous auriez besoin d'être conseillée et accompagnée sur tous ces aspects là.
Je suis moi même conseillère accompagnement à l'ADIE, organisme avec lequel je vous invite à prendre contact. Sinon, il y a aussi les BG et autres organismes d'accompagnement à la création d'entreprise présents dans votre région.
Bon courage!
0
Bonjour,

Le congé maternité, se demande, lorsque vous êtes travailleur non salarié, à votre organisme conventionné, qui peut être la RAM, ou un autre organisme mutualiste. C'est celui qui gère votre carte vital, et verse vos indemnités journalières, lorsque vous avez acquis des droits.
0
Un expert comptable diplomé
6 juil. 2009 à 23:18
Oui en effet, compte tenu de votre situation vous etes automatiquement affilié au RSI et le quid c'est que vous payer des cotisations sans meme percevoir de votre activité le moindre sous.
C'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de se rapprocher d'un professionnel lors d'une création d'activité notamment : expert comptable afin d'optimiser votre situation pour que vous puissier degager un max. de profit tout en payant le moins possible de charges etc...
Mais toujours est il qu'il n'est jamais trop tard et qu'on peut toujours "limiter" les dégats et voir meme inverser la tendance.


Affaire à suivre....

PS: adresse de contact : machinery@hotmail.fr

Un expert comptable diplomé.
0
Oui, mais moins je paie de caisses, moins j'ai de droits sociaux. Vous ferez quoi en cas d'invalidité et pour la retraite, qui cotise, si ce n'est pas vous!!
0