Besoin d'une réponse urgente
lety381
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15 oct. 2008 à 13:30
vincenti Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 - 15 oct. 2008 à 14:18
vincenti Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 - 15 oct. 2008 à 14:18
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vincenti
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15 oct. 2008 à 14:18
15 oct. 2008 à 14:18
Vous devez avoir en votre possession les documents liés à la vente indiquant la date, N° d'immatriculation, N° de plaque d'identification, kilométrage,... et un contrôle technique de moins de 6 mois au jour de la transaction reprenant une partie de ces informations. Vous disposez également, apparemment, d'une facture d'entretien attestant d'un kilométrage supérieur à celui visible au compteur, cela pourrait s'expliquer par un échange standard du moteur mais dans ce cas le vendeur doit en apporter la preuve.
Concernant les défauts visibles, pas de recours. Concernant "les vices cachés", il me semble que les articles 1641 à 1649 du code civil répondent à votre question.
Tout d'abord, voulez-vous vous faire rembourser le véhicule ou le faire réparer au frais du vendeur ? Dans les deux cas, envoyer une lettre R.A.R. au vendeur en exposant clairement les objets du litige et ce que vous attendez de lui. Mentionnez la facture d'entretien et demandez les éventuels justificatifs pouvant expliquer la différence constatée par vos soins.
Si vous ne trouvez pas d'accord amiable, et surtout s'il ne peut justifier le kilométrage, avertissez-le du fait que vous allez demander l'intervention d'un expert et déposer plainte pour tentative d'escroquerie -il pourrait s'agir d'une "descente de compteur", terme employé par les vendeurs de voitures d'occasion-. S'il ne réagit toujours pas, il va vous falloir en passer réellement par là.
Ne traînez pas, car le délai raisonnable pendant lequel vous pouvez agir au titre des vices cachés n'est pas stipulé par le code civil ; Tout dépendra du juge. Quant à la tentative d'escroquerie, si le vendeur en est convaincu, ce sera une autre histoire. Bon Courage.
Concernant les défauts visibles, pas de recours. Concernant "les vices cachés", il me semble que les articles 1641 à 1649 du code civil répondent à votre question.
Tout d'abord, voulez-vous vous faire rembourser le véhicule ou le faire réparer au frais du vendeur ? Dans les deux cas, envoyer une lettre R.A.R. au vendeur en exposant clairement les objets du litige et ce que vous attendez de lui. Mentionnez la facture d'entretien et demandez les éventuels justificatifs pouvant expliquer la différence constatée par vos soins.
Si vous ne trouvez pas d'accord amiable, et surtout s'il ne peut justifier le kilométrage, avertissez-le du fait que vous allez demander l'intervention d'un expert et déposer plainte pour tentative d'escroquerie -il pourrait s'agir d'une "descente de compteur", terme employé par les vendeurs de voitures d'occasion-. S'il ne réagit toujours pas, il va vous falloir en passer réellement par là.
Ne traînez pas, car le délai raisonnable pendant lequel vous pouvez agir au titre des vices cachés n'est pas stipulé par le code civil ; Tout dépendra du juge. Quant à la tentative d'escroquerie, si le vendeur en est convaincu, ce sera une autre histoire. Bon Courage.