Séparation - 3 enfants - père imprévisible

Résolu/Fermé
PIROUETTE - 13 oct. 2008 à 00:14
 PIROUETTE - 26 déc. 2008 à 19:31
Bonjour,
Vie maritale depuis 11 ans, fonctionnaire retraitée, 3 enfants à l'école primaire, rien ne va plus avec le concubin et pére de mes enfants : niveau social incompatible, jalousie, égoisme, vulgarité, insultes, reproches, critiques incessantes, harcélement psychologique...
Je veux le quitter et emmener mes enfants dans ma région natale mais financiérement je ne pourrais rembourser les dettes, prendre un logement et acheter un véhicule. D'autant plus, qu'il me menace et fait du chantage. Que me suggérez-vous de faire ? Merci de m'apporter des conseils.
A voir également:

4 réponses

papa pingouin
13 oct. 2008 à 07:52
Bonjour Pirouette,

Je commence mon post par Bon Courage non pas pour t'effrayer mais pour t'informer que la route vers "la liberté" sera longue et sinueuse.
En ce qui concerne les dettes à partir du moment ou (si tu le fais) vous divorcer, il y a possibilité de se les partager.
Puis pour trouver un logement et acheter un vehicule, malheureusement tu devra te debrouiller, apres un divorce c'est comme si tu sortais de l'ecole, diplôme en poche et à toi de faire tout le reste.
En ce qui concerne les enfants (le cas le plus complexe) le juge des affaires familiale tranchera de ce qu'ils adviendront.
D'experience j'ai le plus souvent vu le juge trancher en la faveur du demandeur à partir du moment ou celui-ci arrive a démontrer qu'il s'occupe la plupart du temps des enfants ( le plus souvent c'est la mère ).
Voila ce que je peus t'apporter comme informatons, je reste dispo si t'as besoin de plus de précision ou d'infos.
Bon courage et surtout face à l'adversité il ne faut jamais baisser les bras ni même se laisser intimider. Encore une fois les démarches seront longue et difficile mais repense le plus souvent possible pour qui et pourquoi tu fais ces démarches.

Cdt,

Dj.
0
Bonjour Papa Pingouin,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. La liberté, je la retrouverais bien. J'assume mes responsabilités. Je reste patiente, tolérante et disponible pour mes enfants. Je veux qu'ils découvrent la vie, continuent leurs activités et qu'ils s'orientent vers un avenir professionnnel passionnant et fort rémunérateur malgré les obstacles provoqués par leur pére. Mais le fait de supporter et d'être témoins de scénes injuriantes, négatives, ne pourraient-ils pas régresser ? Comment les protéger ? Et si leur pére me met à la porte (comme il l'a prétendu tout récemment) ? S'engager dans une bataille juridique, la route sera longue, en effet... Moi, je m'en sortirais, mais les enfants ? Je voudrais partir avec mes enfants... mais c'est bien compliqué ! C'est grâce à eux si je tiens et si je reste stable ; aussi, je me dois d'assurer pleinement mon rôle de mére.
0
Pirouette,

Plus je relis tes posts et plus je me rend compte que ta situation est critique.
Dans la situation actuelle, tes enfants se rendent bien compte qui souffre et qui cause les couffrances.
La fille de ma compagne (5 ans) a su me raconter que son père battait et injuriait sa maman alors qu'elle avait 2ans et demi. Aujourd'hui elle est épanouie du faite que sa mere rit et vit tout simplement, c'est pas pour autant qu'elle n'aime pas son père bien au contraire mais elle réalise que sa maman a quitté son pere car celui-ci l'a maltraitait.

Les enfants on les crois toujours inconscient et aveugle des choses de grand. Eh bien on se trompe et ce sont mes deux bout de choux de 5 ans qui me l'ont appris.

Mon conseil, fait ta bulle, et enfermes y tes enfants leurs laissant tout de même une porte pour sortir de temps en temps, lorsque ton (futur ex-)mari commence "son délire" trouve leurs une activité, sort avec les enfants ( ciné, fete forraine, promenade chez les grand parents ou la famille, si park de jeux,...) mais change leur les idées et participe a leurs activité. Ils compatiront et te soutiendrons sans même que tu ne leur demande quoique ce soit.
Puis de plus vaux mieux pour tous une bonne promenade en plein aire que des cirs assourdissant et vulgaire au milieu du maison close.


Puis pour ton mari (hé oui, il faut essayer quand même de penser à lui) cela lui permettra de comprendre qu'il est en train de tous vous perdre par ses "conneries" et qu'il serait temps de changer avant de réellement tout perdre et se retrouver seul, voir même decider de te laisser tranquille et de sauver le peu de chose qui lui reste afin de trouver un arrangement amiable avec toi pour qu'il puisse voir dans de bonne condition ses enfants.

PS: Ma pensé, à partir du moment ou tu as envoyé ton post, c'est que tu recherche de l'aide et de ce fait tu assume ton rôle de mère car tu veux déjà les enlever de cette galère. T'es une bonne mère !

Dj.
0
Merci Djamalito, je suis trés touchée par tes propos et soutien. Cela fait énormément de bien de savoir que des personnes restent à l'écoute et font le nécessaire pour remonter le moral via internet. Même à mon âge, je n'aurais jamais cru devoir affronter un comportement de méchanceté et de jalousie par rapport à ma situation antérieure et actuelle pour ce que j'essaie d'apporter à mes enfants : bonheur, amour, solidarité, découverte, enseignement, bien-être, sincérité, disponibilité... ; profiter de la vie tout simplement et positiver. J'ai cru en la vie de couple, à présent, je n'ai d'intérêt que pour mes petits anges. Auparavant, je pensais qu'un enfant avait forcément besoin de ses deux parents, maintenant, j'en doute. Quand j'imagine qu'il y a pire ! Cela me révolte.
0
Une fois de plus bon courage et y a pas d'age pour qu'un malheur nous tombe dessus, tout comme il n'y a pas d'age pour que le bonheur vous croise a nouveau un jour le tout c'est d'y croire et de ne pas perdre espoire.
Je me suis battu, je me bat et je me battrai pour mes filles !
donc je te souhaite bien du courage, de la patience, et au final des larmes de bonheur pour une solution à tes soucis.

J'ai trouvé des personnes sur ce site qui m'ont aidé et aujourd'hui je fais de mon mieux pour aider à mon tour.
Je repond dès que je peux au questions posée sur ce site (bien evidement si j'ai les reponse ou si c'est du vécu).

Tiens moi au courant de ta situation et de l'évolution des choses.
Je ferai de mon mieux pour te soutenir même a 12 000km de toi !

@ bientot si besoin je reste ouvert.

Dj. Le papa pingouin
0
Bien sûr, je te tiendrai au courant de la suite des événements. Mille fois merci.
0
Bonjour DJ,

Voici quelques nouvelles : j'ai entrepris des démarches pour fuir la personne toxique...
0
papa pingouin - Dj > PIROUETTE
24 déc. 2008 à 05:41
Bonjour Pirouette,


Tous dabord, j'espere que tu te porte bien et surtout que tes enfants et toi avez la santé.
En vue du temps qui c'est écoulé entre les derniers echange que l'on a eu et hier, je pense que ta decision est murement reflechie et que la situation avec ton mari ne s'est guère arrangée.

Ma premiere question est en as tu parlé à tes enfants ? Avec des mots approprié en fonction de leurs age.

Comment cela a était pris par ton mari ?

Qu'est ce qui a fait que tu as decidé d'entreprendre les démarches ?

Quelles démarche as-tu entrepris ?

Ta situation (personnelle) a t-elle evoluée ? As tu trouvé un emploi ? un logement ? un vehicule ?...

Pour toute ses questions je sais bien qu'elles sont assez (voir tres) personnelle, aussi tu n'es pas forcé de repondre ou sinon tu peux me repondre sur ma boite personnelle.

A toi de voir...

Quoiqu'il arrive ne te laisse pas abattre même si parfois c'est dur. Dans ces moments, regarde tes enfants et sere les forts contre toi.

Dj.
0
PIROUETTE > papa pingouin - Dj
24 déc. 2008 à 08:03
En fait, il avait changé de comportement et souhaitait une réconciliation, mais il reste toujours imprévisible... Mes enfants appellent de l'aide à leur maniére, surtout le premier qui est trés sensible et qui ne veut plus rien partager avec son pére... Ce dernier a tendance à plonger dans l'alcool, quand il rentre à la maison, nous appréhendons !
Deux mondes nous séparent.
Non, ce n'est plus possible ! J'ai donc pris rendez-vous avec une assistante sociale, banque, etc... Pour l'instant, il n'est pas au courant, car je dois m'y prendre avec des pincettes. A l'heure actuelle, je me disolidarise de tous les contrats d'ordre administratif et suis à la recherche d'un logement. Ce sera encore long, mais j'y arriverai. Mes enfants travaillent bien à l'école et sont en bonne santé.
Merci d'avoir demandé de leurs nouvelles. C'est trés gentil.
A bientôt.
0
bellefrite > PIROUETTE
24 déc. 2008 à 09:02
Bonjour
joyeuses fetes de fin d année
Je ne veux pas t apporter, maintenant, des solutions d'ordre moral, de conduite particuliere, mais il faut savoir que le chemin sera long, seme de surprises et d'émotions. Mais il faut toujours etre convaincu que l'émotion c'est sur le moment, on la laisse passer, et on reflechi apres calmement. Quoi qu'il arrive, chaque jour apporte une solution, chaque decision, prise de position te fera avancer, a petit pas, et on gagne en assurance.
C'est long d'attendre demain, mais que la journée fut rapide, la veille.
Je te conseille surtout de faire un maximum de photocopies ( chez les etudiants copy Fac c'est pas cher ) de tous les releves bancaires remonte un maximum d'années en arriere - impots Administrations, EDF et j'en passe, de toutes les factures de tous les documents administratifs , enfin de tous les papiers que vous avez gardé dans les archives du couple, recupere tous tes documents personnels, originaux place les chez tes parents ou amis surs, ca fait du boulot, mais il aura le moment venu, la delicatesse de tout faire disparaitre.
Ca parait pas, mais t'en aura vraiment besoin plus tard, pour tout justifier.
Après ce sera des conseils de ton avocat (e)
Après ce sera à gérer tes culpabilités, qui avec le temps vont disparaitre ( tu a été sous son emprise, manipulée, etc..) , une fois separee de corps, fais voir tes enfants, voire toi-meme, chez une psy qui saura les deculpabiliser, 2/3 seances normalement suffisent, puis essaie d'avoir un soutien plustot familiial, et occupe toi aussi des enfants, sorties matin et soir calin dialogue, mais ne leur fait pas se poser un poid sur leur tete, en leur parlant de ta separation, des problemes , des comportements, ils n'on vraiment pas l age de comprendre, meme a 20 ans, on est pas vraiment construit. Il faut surtout les rassurer, ...
voila juste quelques petits conseils de bon sens mais importants.
En attendant, passe de joyeuses fetes de fin d année
Bises
0
papa pingouin - Dj
24 déc. 2008 à 08:37
Tu n'es donc qu'au debut d'un tres gros et lourd engrenage.
Tu as raison de t'y prendre avec des pincettes. Tu me dis qu'il s'alcoolise, bien que je ne connais pas son comportement vis à vis de vos enfants garde toujours un oeil bien ouvert.

Mais la façon dont tu t'y prend et je le pense sincerement est le bonne. Prepare ta nouvelle vie afin de ne pas a avoir a tout reconstruire.

Essai de "sonder" tes enfants, en leur soumettant l'idée de partir ailleurs, de ne pleus habiter avec leur papa (je pense tout de même qu'il est necessaire qu'ils voient encore leurs père et de toute façon je ne pense pas que ton souhait est de séparer les enfants de leurs père definitivement sauf en cas de force majeur).

Parallelement à cela tu peux si tu en as le temps, rapproche toi des Aides Juridique aux familles de ta ville afin d'etre assisté socialement, psychologiquement et surtout juridiquement. Ainsi ils pourront te dire vers quel organisme te tourner pour obtenir de l'aide dans ta recherche d'un logement et pour la protection de ta famille (au cas ou...)

Je te le redis je ne cherche pas a t'effrayer mais tu va devoir mener un dur combat car tu aura face a toi ton mari et à côté tes enfants dans un grand virage de leur vie et malheureusement tu sera la seule à devoir gérer le tout.


bon courage et je reste dispo en soutien moral. N'hesite pas m'ecrire.

Pour ma part je vais egalement entrer dans une nouvelle procedure car ma fille m'a fait des revelations apres etre tombé malade.
Selon le pediatre, elle a une carence en calcium, a ingerer un produit exitant qui a fait que son coeur bat trop vite, manque de sommeil,....
Ma petite m'a appris que sa mère lui donne du café au petit dejeuner (5 ans), son grand frere de 10 ans la depose a l'ecole le matin (1km du domicile), la recup a la maternelle et la garde de 15h30 jusqu'a 21h car sa mère rentre le soir...

C'est du n'importe quoi en sommes.

@+ et bon courage a toi Pirouette, prend soin de tes enfants ils auront besoin de plus d'attention que d'habitude.


Cdt,

Dj.
0
Bonsoir DJ,
J'espére que tout ira pour le mieux pour toi et tes enfants.
Bon courage et encore merci pour ton soutien et tous tes conseils.
0