Activité complémentaire

Résolu
GASPARD - 10 oct. 2008 à 19:55
 henri - 2 avril 2009 à 18:49
Bonjour,
Je suis salariée mais exerce en complément une activité free lance sur des productions photos
montant par an environ 15 000 euros (environ 5/6 factures par an)
Je suis au 35 h et exerce ce complément d'activité pendant mes rtt et le soir
est-ce légal par rapport à mon statut de salarié sachant que je ne travaille JAMAIS pendant mes horaires de travail?

Pour l'instant je passe pas une société de Portage mais je trouve qu'il prenne beaucoup au total. Quel serait le statut le plus intéressant pour moi sachant que c'est seulement mon travail que je vends, je ne fais travailler personne et pas d'investissement dans du matériel ou autre. Est ce qu'une micro entreprise type EURL est plus intéressant
Merci d'avance

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
11 oct. 2008 à 19:17
je vous conseille de lire attentivement notre dossier sur la création d'entreprise. La micro-entreprise paraît effectivement une bonne solution

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10 les bonnes formules pour entreprendre.php3
0
Priscilla B
11 oct. 2008 à 20:11
Bonsoir,

En effet, tant que vous ne pensez pas vous mettre définitivement à votre compte dans cette activité, il faut privilégier l'EURL.

Après, je pense que compte tenu de votre secteur et de votre chiffre d'affaires potentiel, il serait peut-être préférable de vous mettre en EURL avec le statut de micro entreprise (statut fiscal seulement) si votre changement est pressé.

Sinon je vous conseille d'attendre le 1er Janvier 2009 pour bénéficier du statut d'autoentrepreneur (constitution de la société par une simple démarche internet, exonération TP, franchise de TVA..)

Cordialement

Priscilla BEGUE
Comptable freelance
-1
Bonsoir, j'ai vu que vous étiez comptable free lance.
Je compte moi aussi m'installer à mon compte pour avoir un complément de revenu mais j'ai peur d'avoir l'ordre des experts sur le dos, le métier étant règlementé.

Qu'en pensez vous ?
0