Renonciation à la succession

Fermé
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 10 oct. 2008 à 18:29
 CAROLINE45 - 9 sept. 2009 à 20:27
Bonjour à tous,

On aurais besoin de votre aide s'ils vous plait.

Notre père vient de décédé le 7 de ce mois, nous, les enfants allons faire une renonciation à la succession auprès du T.G.I. auquel nous avons déjà pris contact, voici donc nos soucis à ce sujet :

Nous venons de pensés que, nous avons tout 3 des enfants et voulons savoir si nous, nous renonçons à la succession, est-ce que l'on doit aussi faire une renonciation aussi aux noms de nos enfants pour les protégés à leurs majorité ou sont ils protégés d'office par notre propre renonciation ?

Dettes ou pas, après notre renonciation, voir aussi celles de nos enfants si besoin est, iront-ils chercher d'autres héritiers possibles (ses frères, soeurs, neveux, ...) ?

Merci à tous pour vos réponse.

25 réponses

steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
12 oct. 2008 à 19:58
bonsoir à tous,

N'hésitez pas à donner votre avis ou votre vécu, j'aime bien seulement en avoir plusieurs.

Attention, pour que tous soit claire, je ne mets pas en doute la paroles des intervenants, que je remercie vivement : milou, Dansemacacbre, Phgr et forma pour leur interventions.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
17 oct. 2008 à 08:42
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai contacter le T.I dont je dépends.
Pour nous adultes, nous devons faire notre renonciation auprès du TGI, du dernier domicile du défunt en apportant toute la paperasserie. Ce qui m'a été confirmé par ma soeur qui a pris contact avec le dit T.G.I de son côté.

Seulement après avoir eu nous parents, nos renonciations, nous pouvons pour nos enfants mineurs faire la même chose sauf que, l'on doit tout d'abord passer par le T.I. pour la renonciation qui, sera établie par le juge des tutelles. Ensuite, il faudra nous représenter au T.G.I avec tout les papiers, + la copie de renonciation (des parents) et l'autorisation (ou ordonnance) de renonciation du juge des tutelles pour nos enfants (durée pour l'obtention 1mois 1/2).

Donc, peut importe le cas, à partir du moment ou il y a enfant mineurs, il faut en passer par le juge des tutelles.

je vous reconfirmerais ceci au moment ou l'affaire sera classée.
0
bonjour, et merci d'avoir répondu si vite à mon message.
en effet, vous avez raison, la renonciation ne concerne que la personne décédée et ne "coupe" pas le lien avec les ascendants de la même branche, s'il en reste. voici une réponse trouvée sur un site:

bon courage à tous dans ces démarches qui ne sont pas agréables mais nécessaires et très souvent la suite logique à une "histoire" que l'on ne souhaite à personne...
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
7 déc. 2008 à 11:17
bonjour,

oui, en effet, et chacun doit faire sa renonciation (TGI) et cela, en cascade comme pour l'héritage. Pour un enfant mineur, c'est au juge des tutelles (TI) d'en décidé d'après les pièces à fournir (actif et passif du défunt).
Vous pouvez toujours faire annuler cette renonciation après avoir pris connaissance de l'actif qui étant est supérieur à l'actif. N'est pris en compte que, ce qui est de valeur (voiture, tableaux, immobilier etc...), pour le partage de ce qui n'a pas de valeur ex: la vieille table en formica qui a 30 ans, peut être prise de suite par l'un des héritiers avec l'accord de tous, dans le cas contraire, il faudra l'indiquer dans l'inventaire.

pour votre lien dont j'ai pris connaissance, transmettez à la personne vous a répondu à la question, les liens que je vous ai fait part pour qu'il puisse faire des mises à jour.

cordialement
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
7 déc. 2008 à 16:13
RE,
j'avais oublier,
de vous : ATTENTION! n'accepter ou ne prenez aucun bien appartenant au défunt, sinon votre renonciation serait purement et simplement caduque.
ceci est vrai pour les biens de valeur
cdlt
0
cricri19051955 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 1
7 juin 2009 à 22:28
bonsoir,

j'habite la région parisienne. je dois renoncer à une succession à nice, savez vous s'il est possible de renoncer à une succession auprès du tribunal de grande instance de nice , en faisant les démarches par courrier
merci de votre réponse
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
9 juin 2009 à 10:39
Bonjour,

Pour répondre à votre question, je n'ai pas eu le cas et il me semblerait que non. Il vous faut vous déplacer mais vous pouvez aussi le faire par procuration et si, vous avez des enfants majeur, c'est à eux de le faire (procuration possible aussi).
Par contre, si vos enfants sont mineurs il vous faudra le faire pour eux après la votre mais en passant avant par le juge des tutelles au T.I de votre domicile qui délivrera une ordonnance ceci est, dans l'intérêt des enfants mineurs et qui peut ce faire par courrier (d'ailleurs, c'est ce dont je dois faire actuellement et que je tarde à faire :-( ).

Attendez un autre avis sur la question ou le mieux, faites votre propre sujet (topik) pour une aide plus efficace.

voici un lien où vous pouvez surfer dessus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199#titreN10104


Cordialement

-------------------------------------------------------------
;-)) Oui Théo89 je suis encore vivant :D et non, je ne suis pas de retour :-) pas le temps actuellement, j'ai d'autres chats à fouetter :-D .
Je te salut bien bas :))))

-------------------------------------------------------
A tous, n'oublier pas que google est votre ami
0
CAROLINE45 > steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 sept. 2009 à 20:27
SALUT

G FAI UNE RENONCIATION A LA SUCCESSION, POUR UN ENFANT MAJEUR IL DOIT LUI MEME FAIRE UNE RENONCIATION.
Pour un enfant mineur un juge etudit le dossier si le defunt a des dettes il fera une renociation si il à beaucoup d'argent le juge refuse pour ne pas d'eseriter l'enfant mineur.
Si cela a pu td
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
9 juin 2009 à 13:19
Bonjour Cricri,

désignez un mandataire, qui vous rendra le service de faire
la renonciation de succession pour vous.
Attention : il faut un photo recto verso de votre carte d'identité de mandant,
et votre mandataire doit présenter sa C.N.I.

Pierre

================================================


M. …………………… Trifouillis, le XX/XX/2009
épouse Machine
67 rue …………………
78 xxx - YYYYYY -
Tél : ww ww ww ww www


à
T.G.I. de ………………………………..
(à l'attention de Mr le Juge des Successions)
……………………………………………
……………………………………………


Je soussignée, Madame XXXXXX prénom, épouse YYYYYY,
demeurant au 67 rue Tartempion 78XXX YYYYYY,
née le …………… à ………………………, donne par les présentes POUVOIR à :

Monsieur ZZZZZZZZ prénom,
demeurant …………………….………………….......
né le …………… à …………………..………………


De, pour moi et en mon nom, se présenter au greffe du tribunal de grande instance de (VILLE)
pour renoncer purement et simplement à la succession de mon (ma) zzzzzzzzz:

M. Mme ……………., prénom
domicilié(e) ………………………………………………….……..
et décédé(e) le ………….… à ……………………..…………...


Fait à ……………..…….. le ………….……………


"Bon pour pouvoir pour renoncer à la succession" (mention manuscrite de l'héritièr[e])

……………………………………………………….
Signature :



"Bon pour acceptation de pouvoir" (mention manuscrite du mandataire)

……………………………………………………….

Signature :
0