Création association

babysmile - 9 oct. 2008 à 16:42
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 10 oct. 2008 à 16:33
Bonjour,

J'ai 18 ans et depuis quelques temps je voudrais crée une association pour que jes jeunes de mon age ou autre se confie (probleme, sucide ...) et pour cela je voudrais aussi crée un site pour sa. Seulement je sais pas comment faire et je me demande quel demarche il faut et si il faut payer des choses?
J'espere que vous pourrez m'aider
Merci

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
10 oct. 2008 à 16:33
Pour créer une association il faut commencer par se renseigner en lisant le texte de la loi 1901.
Ensuite ce n'est pas très compliqué, il faut rédigé des statuts (il y a des sites qui donnent des exemples de statut), constituer un bureau (président, trésorier, secrétariat), et déposer les statuts à la préfecture du siège voulu pour l'association, sans quoi l'association n'est pas déclaré (ce qui n'empêche pas de faire quelque chose). Il faut au moins deux personnes (une ne suffit pas).

Un conseil : commence ton association en lui trouvant un nom et voit ce que ça donne. Ensuite si tu trouves des personnes pour t'aider et que ça marche bien, déclare l'association en déposant les statuts à la préfecture (les frais de publication ne sont pas élevés, environ 39 euros).

Cordialement
0