Bonjour,
Je vous expose la situation :
a)Mlle Juliette à 83 ans , n’a pas de descendance directe , possède deux maisons et vit actuellement en maison de retraite . Elle est la marraine de Patricia et Béatrice , filles de deux amies et donc sans lien de parenté qui font office de famille proche . A la demande de la maison de retraite devant une dégradation de la santé de Mlle Juliette , Patricia avec l’accord de Béatrice vient de mettre en route un dossier de demande de tutelle .
b)Lorsque la tutelle sera en place (délai 6 mois) , Patricia et Béatrice souhaitent mettre en vente l’une des deux maisons et verser l’argent sur les comptes de Mlle Juliette de maniere à assurer le loyer de la maison de retraite . Aujourd’hui la pension de Mlle Juliette ne compense pas le loyer et son compte baisse dangereusement.
c)Un testament a été fait par Mlle Juliette il y plus de dix ans , et Patricia et Béatrice savent qu’elles seront concernées par celui-ci , sans en connaître bien sûr le détail .
QUESTIONS :
Après le décès de Mlle Juliette :
Qui contactera les proches pour l’ouverture du testament ?
Avant d’accepter ou refuser l’héritage , Patricia et Béatrice seront-elles mise au courant du contenu du testament ? Et ont-elles un délai de reflexion ?
Qui ou quel organisme peut conseiller les gens peu au fait de toutes ces complications ?
Que se passe t’il si la maison vendue est léguée à Patricia ou Béatrice ? Le fait que Patricia soit la tutrice peut il changer quelque chose ?
Que se passe t’il si la maison restante est léguée à l’autre filleule et qu’elle souhaite la vendre pour partager à deux ? Comment l’état récupère t’il ses 60% , et sous quel délai ? Peut il attendre que la vente soit conclue ?
Que se passe t’il pour les comptes bancaires car il restera certainement de l’argent de la vente de la maison ? Tout va à l’état ??
J’espère avoir été assez claire dans mon énoncé et mes questions .
J’attends vos réponses et suggestions
Cordialement