Pension alimentaire RMI

Résolu
jeanairalebol Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 - 8 oct. 2008 à 10:13
jeanairalebol Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 - 10 oct. 2008 à 15:24
Bonjour,
Je suis divorcée depuis plus de 4 ans.
J’ai obtenu la garde de mes 4 enfants.
Mon ex n’a jamais versé de pension alimentaire (pas demandé à l’époque ne travaillé pas) et n’a pas revu ces enfants depuis.

Aujourd’hui je vis avec mon nouveau zomme et avons eu 2 autres enfants.
Mes 1er enfants grandissent cela demande de plus en plus de dépense.
Mon zomme travail gagne 1800 euros par mois.

Mon ex selon mes sources ne travail toujours pas et c’est remis avec quelqu’un et à 2 autres enfants.
Puisse-je réclamer une pension alimentaire à mon ex, sachant qu’il pourrait faire une demande au juge pour avoir un droit de garde par la suite ?

merci

10 réponses

jeanairalebol Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008
8 oct. 2008 à 23:07
oui tout à fait ça
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
8 oct. 2008 à 23:38
Alors,

la décision vous appartenant toujours ,

Prendrez-vous le risque, pour demander une bricole que vous n'obtiendriez pas, faute de ressources en face, de vous retrouver à financer une autre famille, à laquelle vous pourriez avoir à confier alternativement des enfants qui ne connaissent même pas leur père, avec tous les tracas supplémentaires que cela peut engendrer ?

Une famille est riche d'amour et de chaleur, 1 crêpe de maman ( surtout si la petite la met au plafond !) fait plus de bonheur que les dernières baskets à la mode ! Les gamins le comprennent pas du tout de suite, mais pour en avoir des " grands", ils racontent volontiers les rigolades, et si on parle des "budgets serrés", c'est " Qu'est-ce qu'on était bêtes, alors "...

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
jeanairalebol Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008
10 oct. 2008 à 12:18
oui c'est bizarre, cela fait plus de 4 ans qu'il n'a jamais donné de ses nouvelles ou occupé de ses enfants.
et la du jour au lendemain il téléphone pour avoir des nouvelles de ses enfants? j'ai accepté, je sais pas si j'ai bien fais mais il a déjà peu parlé à mes 4 enfants. cela fait un choc quand même pour eux, mais je ne crois pas qu'ils comprennent bien la chose surtout pour les 2 plus petits, pour eux ils sont contents ils ont 2 papas.....

il à déjà dit à mes plus grands qu'ils voulait les revoir.
la j'ai mis les choses au clair, je lui ai dit que si il voulait les revoir, qu'il fasse une demande au juge des enfants.
car je ne sais pas si il a changé.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
10 oct. 2008 à 12:35
Bonjour ,

Lorsqu'il téléphone, ne lui refusez surtout pas de s'entretenir avec ses enfants ... vous vous mettriez dans votre tort .

Préparez de votre côté, pour mémoire, un résumé : resté sans prendre de nouvelles durant 4 ans, un réveil soudain inexplicable qui a précipité les enfants dans toute une configuration nouvelle et un peu brutale dans la "forme", sans chercher à y mettre un peu d'adaptation ... et la curiosité naturelle des enfants sur ce " papa" qui se manifeste tout à coup !

Puis laissez le entamer une procédure s'il y tient, vous demanderez une enquête sociale compte tenu des dernières années de silence ! Laissez venir !

Sans s'illusionner plus que cela, j'ai vu des (enfin, deux dans ma vie !) gens "indécrottables" changer sous l'influence d'un autre environnement, collègues, etc et devenir des personnes fiables, ce qui aurait été inimaginable il y a quelques années ... Donc n'utilisez pas l'argument "On ne change jamais !", il vous serait défavorable ! Demandez plutôt à ce que soit prouvé qu'il ait changé depuis la décision de justice ! Mais vous n'y êtes pas encore ...

-------------------------------------------------------------------------------------
0
8 oct. 2008 à 10:36
Bonjour ,

Vous semblez craindre qu'en demandant une pension alimentaire, le papa ait un droit de visite et de contacts avec ses enfants ? L'un et l'autre ne sont pas liés .

S'il n'a jamais cherché à exercer ce droit, je doute qu'il soit mieux disposé aujourd'hui ... S'il l'a cherché et que vous l'en avez "dissuadé", alors ... ?

Vous dites vous même que le papa ne travaille pas, a deux autres enfants . Il ne serait peut-être même pas en mesure de régler une pension alimentaire pour 4 enfants ... Mais rien ne vous empêche de demander une pension, compte tenu de l'âge des enfants et de leurs besoins plus importants aujourd'hui .

-------------------------------------------------------------------------------------
-1
8 oct. 2008 à 11:56
bonjour merci pour votre réponse.
oui tout à fait, je crois que si je fais les démarches pour une pension alimentaire, lui fera les démarches pour pouvoir avoir une garde alterné et dans ce cas j'ai lu dans plusieurs forums que la tendance peux se renverser et que lui peux me demander une pension à son tour, vu les revenus différents de chaque cote. est-ce possible?
je ne l'ai jamais empêcher de contacter ses enfants il à toujours eu l'adresse à sa disposition.
-1
8 oct. 2008 à 12:17
Re -

Avant de prendre toute décision, prenez conseil auprès d'un avocat de votre juridiction : il connaît les "tendances" du J.A.F. en place, les arguments les plus porteurs, y-a-t-il un large "pour" la G.A. ou le J.A.F. est-il réticent et exigeant quant aux conditions à rassembler ?

Pensez-vous qu'étant volontairement resté quatre ans sans contacter ses enfants alors qu'il le pouvait, sans travail et RMiste (volontairement, bien sûr, pas pour raison médicale ou autre ! ) depuis plusieurs années, à ce que vous en savez, il soit en mesure de proposer une garde alternée avec accueil de 6 ! enfants à la maison, dans de bonnes conditions ? Sans que le juge ne soit interpellé par cette soudaine demande, en connaissant les incidences financières? Et en plongeant des enfants dont le père était absent brusquement dans une vie quotidienne avec lui, sans adaptation ? Et l'avocat que vous consulterez, qu'en pensera-t-il ?

Effectivement, la garde alternée supposerait que les parents aient un niveau de vie équitable et vous pourriez être appelée à participer de ce fait à l'accueil de vos enfants ... Pension, partage des allocations familiales ( les seules A.F. pas les autres prestations à ce jour ), parts d'imposition, etc ...

Testez mine de rien et impartialement !! les demandes et sentiments de vos enfants . Ils vous apporteront aussi leur éclairage puis à vous une décision !

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 oct. 2008 à 21:46
bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils cela me rassure.
je vais comme vous dites aller voir mon avocate qui m'a aidé à divorcé à l'époque, et bien réfléchir avant de prendre une décision.
merci encore.
-1
8 oct. 2008 à 21:59
encore une question, je viens de voir sur l'acte de divorce.
"fixe la résidence habituelle des enfants chez leur mère"
cela veut dire que si il veut il peux avoir mes enfants pendant la journée?
-1
8 oct. 2008 à 22:36
Non, la "résidence habituelle", c'est celle du parent qui a la garde permanente .

Le D.V.H. , droit de visite et d'hébergement de l'autre parent, est désignée par : tel w.end, tel vacance, etc ...

Toutefois, cela est souvent nuancé par " sauf meilleur accord entre les parents ", donc si vous décidiez ensemble par exemple d'un mercredi sur deux, etc, vous pourriez ... L'accord des parents dans l'intérêt des enfants a toujours une porte ouverte, étant préférable !

Dans une stricte application du jugement, l'enfant habite chez tel parent, et l'autre a un D.V.H. précisé ...

------------------------------------------------------------------------------
-1
8 oct. 2008 à 22:47
non il n'y a vraiment rien d'autres de précisé à ce niveau.
sauf l'autorité parentale sur les enfants mineurs aux deux parents, c'est tout
-1
8 oct. 2008 à 23:05
Donc, en résumé, si je suis bien, par jugement :

le papa a l'autorité parentale, mais aucun droit de visite, d'hébergement, w.ends, vacances, n'est indiqué ? donc lui est refusé ?

le papa n'a pas eu de pension alimentaire à verser depuis votre séparation ?

-----------------------------------------------------------------------------
-1
9 oct. 2008 à 11:08
oui, je crois que je ne ferai pas cette bêtise.

mais je trouve bizarre quand même le jugement? il n'a même pas le droit de voir ses enfants, mais il conserve le droit parentale, cela veut dire que tout devrai se faire par téléphone?
-1
9 oct. 2008 à 12:42
Bonjour,

Il faut faire distinction entre "droit parental" et " autorité parentale " ...

On est rarement déchu du droit parental, notamment jamais en raison d'abandon de famille ; il y faudrait des condamnations pénales, des violences graves, etc...

L'autorité parentale peut, elle, être décidée par le juge conjointe, ou exclusive ...

Que précise exactement votre jugement à ce sujet ?

-------------------------------------------------------------------
-1
9 oct. 2008 à 21:14
c est écrit" confie aux deux parents l'exercice de l'autorité parentale sur les enfants mineurs".
-1
9 oct. 2008 à 21:46
Alors, ça, c'est ... bizarre, effectivement !
Mais il arrive dans les jugements des erreurs de correction, de frappe, on reprend un texte-type à compléter, et on oublie de changer telle ou telle phrase, il y en a tellement d'exemples donnés ici ...

Eh bien soit, le papa a toujours l'autorité parentale conjointe ... Malgré qu'il ait été dispensé de pension alimentaire et de tout droit de visite, sûrement pas sans raisons ! C'est curieux, mais ...
L'a-t-il seulement exercée, cette autorité, depuis 4 ans ? En vous demandant de justifier du suivi de leur santé, scolarité ... ? En se présentant aux écoles pour demander directement des nouvelles et recevoir bulletins et autres ?
Ayant votre (et leur) adresse, vous-a-t-il déjà contactée pour vous demander justement tout ce qui a rapport à son autorité parentale ? Il n'en a pourtant jamais été empêché, selon vous ?

Comment ressentez-vous vos enfants dans cette situation ? Impartialement ? Car c'est eux qui sont l'essentiel !

Si vous avez recréé un équilibre familial, un environnement affectif favorable, il ne me semble pas bien nécessaire de ressaisir la justice, lancer une affaire hasardeuse et conflictuelle, qui viendrait bouleverser ce que vous avez reconstruit .

------------------------------------------------------------------------------------
-1
10 oct. 2008 à 15:24
c'est ce que je vais faire, je vais attendre, voir déjà si il fait les démarches.
quand je l'ai eu au téléphone il n'avait pas l'air d'avoir changé.
drogue, alcool, il me battait moi et les enfants. cela été les raisons du divorce + adultére
et la apparemment au tel il n'était pas nette.....
j'espère que le juge demandera une enquête, avant de lui donner un droit de garde ou autre.
-1