Solvabilité AFER fonds garanti

ladynou - 6 oct. 2008 à 10:17
 ppm - 23 mai 2012 à 09:37
Bonjour,

J'ai mis de l'argent il y a plus de 10 ans sur le "fonds garanti" de l'AFER. Que pensez-vous de la solvabilité de ce type de compte ? Si chute brutale généralisée, est-ce mon dépôt initial qui est préservé (et jusqu'à quel point ?) ou bien le montant noté sur mon dernier relevé de fin 07 (donc avec les intérêts acquis jusque là) ???

Etant donné que par ailleurs j'ai un prêt immo en cours (taux bas) je me demandais si j'avais intérêt vu la conjoncture à rembourser partiellement mon prêt en soldant ce compter AFER, sachant que je vais y perdre sur le montant des indemnités de remboursement anticipé... mais si j'y perdais plus en gardant l'AFER ???

Merci de vos réponses et de vos lumières.

7 réponses

Bonjour, je me suis posé la même question, mais je suis tombé sur ca :

http://www.epargneretraiteconseil.fr/2008/11/14/afer-la-crise-financiere-dans-la-presse/

je trouve ceci plutôt rassurant.
8
tresorma Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 1
30 janv. 2009 à 16:59
mon ami paye un fond de garantie depuis biento 2 ans suite a une altercation avec une personne les fait se son produit il y fort longemp et la situation familliale et professionnelle a changer.La victime a t elle le droit demander 2 indemnisation?UNE AU FOND DE GARANTIE de 4000 eurosET UNE A L HUISSIER DE JUSTICE,de 8000euries?
1
clody5 Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 1
3 juin 2011 à 14:58
bonjour,

Y a pas plus sur et plus sérieux que AFER...j'y suis depuis plus de 10 ans, j'avais mis pour ma retraite et je m'en félicite c'est géré," en bon père de famille" et quand on a pas de grosse fortune c'est ce qu'il faut

mais attention à certains courtiers d'assurances, j'ai failli me faire avoir, mieux vaut passer directement par AFER

cordialement
1
j'ai aussi une assurance vie "Afer" mais à niveau de 70 000 euros, on me l'a conseillé, mais mon plus gros placemant c'est à la "CNP", on m'avait dit que c'était les deux assurances les plus sûr, aujourd'hui avec la crise j'en doute un petit peu, j'rais certainement prendre des renseignements et des conseils chez un "CGPI' comme me l'a suggéré, un posteur je pense bien éclairé, je pense que jeudi nous aurons plus de renseignement, il faudra bien écouter le "Président" je pense
cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Réponse un peu tardive
Mais l'exposition du fond garanti euros de l'afer aux dettes souveraine est disponible sur leur site
http://www.afer.fr/web/accueil.nsf/vIDWEB/LOA20111214153421000/$file/AFER%20portefeuilles%202012.pdf?OpenElement
1
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
6 oct. 2008 à 10:33
Bonjour

l'AFER est un fond garanti avec actifs cantonnés, cela veut dire que votre argent (et celui des milliers d'adhérents à ce fond) est sur un support sécurité NON EXPOSE aux aleas boursiers!
Conservez cet argent et si vous voulez solder votre crédit faites vos calculs (cela risque fort de vous couter beaucoup plus qu'en le payant normalement jusqu'au terme)

Cordialement
0
Bonjour,

Je ne suis pas si optimiste que vous pour l'AFER.

Le "fonds garanti" se base sur un assureur. Les assureurs peuvent ne pas avoir les moyens de rembourser immédiatement un crash généralisé des assurances-vies.

D'autre part ces "fonds garantis" me semblent investis en obligations d'état, élément qui va ne plus rien valoir d'ici peu (USA en faillite, mais aussi Grèce, Italie, Espagne, Portugal et ... France bientôt qui croule sous la dette publique ! L'état a du mal à payer ses fonctionnaires en ce moment !).

C'est bientôt la catastrophe et la bourse l'a anticipé : c'est la rechute ! Mais cette fois-ci les états ne pourront plus payer avec des obligations factices.
0