Une jeune locataire a besoin d'aide SVP...

choupanpette -  
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur -
Bonjour,
je m'appelle Elodie et j'ai 23 ans, je loue depuis un an et demi un appartement neuf au RDC.
Lorsque j'ai signé le bail ( en fevrier 2007 ) , l'appartement été encore en cours de travaux.
C'était un ancien restorant que la proprio à acheté pour en faire des appart'.
J'ai pu emmenager en mai 2007.
La proprio m'avait promis que derriere l'immeuble, elle l'allait detruire l'ancienne salle de bal ( du restaurant ) pour en faire un parking privé ouvert avec portail.
Lorsque j'ai emmenagé, les travaux du parking n'avait pas avancé du tout, elle me promettais qu'elle allait tout faire pour qu'il soit fait dans les plus brefs délai...
Petit detail super important : la fenetre de ma chambre donne directement sur cette ancienne salle de bal en chantier, donc pas de lumiere du jour dans la chambre...
et cela fait un an et demi que ca n'avance pas...
Seulement, dans mon bail, il est stipuler que les charges comprennent : l'eau froide, l'eau chaude, le chauffage, l'electricité des communs ET un place de stationnement...
Hors je n'en bénéficie pas...
Je lui est deja demandé une reduction des charges mais elle me dit que la place de stationnement est gratuite pour tout les locataires.......
Je ne sais plus quoi faire...

De plus : deuxieme gros probleme :
Ma salle de bain n'a pas de fenetre ( mais y'a une VMC ) et le mur donne egalement sur la salle de bal...
Mais depuis 1 ou 2 mois ( lorsqu'il y a eu de forte pluie ) la toiture de cette salle de bal a laché en partie et l'eau de pluie ruisseler en torrent le long du mur...
Vous imaginer donc la suite... : apparition de moisissure +++ dans la salle de bain...
Je ne sais pas ce que je dois faire...
Elle me dit qu'il faut que j'attende que le mur seche avant qu'elle vienne refaire la peinture...
Mais combien de temps cela va durer ???

Quel recours j'ai face à elle ?
Je compte donner mon préavis mais peux elle me prendre ma caution ??
Bref je ne sais plus quoi faire...
A voir également:

5 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

Pour votre dégât des eux faites intervenir votre assureur qui se retournera probablement sur l'assureur de votre propriétaire.
Paulin a raison, si le bail prévoit une place de parking et qu'il n'y en a pas dans les faits vous pourriez demander une réduction du loyer.

Ensuite : extraits de l'arrêté 2002-120 :
Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;

6. Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.
A vous de jouer !
2
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

vous savez les promesses orales n'engagent que ceux qui les reçoivent !
Pour votre dégât des eaux....voyez votre assureur.
Pour le reste je pense que le mieux serait de quitter cet appartement si "rien ne bouge"
1
Paulin

Bonjour : une place de parking n'entre pas dans les charges, mais dans le loyer. Donc ce serait plutôt une réduction de loyer. Mais qu'est-ce que ce stationnement gratuit dont elle parle ????

Les charges ce sont des frais d'électricité, de ménage des communs, d'ascenceur etc.

Pour le logement lui-même, c'est du loyer, pour une place de parking c'est du loyer. Et les charges il y en a sur le logment et il peut y en avoir aussi pour un parking : éclairage, nettoyage etc...

Il ne faut pas tout mélanger.
0
choupanpette

Bonjour, Paulin et merci de votre reponse rapide !!

En fait, je ne sais pas trop comment bien vous expliquer...
j'ai essayé de faire un dessin pour mieux comprendre... :

https://imageshack.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
choupanpette

il est vrai qu'au vu de ces textes, je ne bénéficie pas de tout cela...
mais comment faire dans la réalité ?
quand je l'apelle pour le tenir au courant des infiltrations d'eau :
il vient constater les degats, il fait intervenir un couvreur pour remedier à ces ecoulements d'eau de pluie....
en effet il ne pleut plus contre ce mur exterieur mais malgré tout le mal est fait...
avec autant de moisissures, j'ai peur de tomber malade !!!

et pour ce qui est du parking, comment faire pour lui demander un reduction du loyer alors que le parking figure bien sur le bail dans la partie des charges...

et que faire egalement concernant cette fenetre dans ma chambre qui donne directement sur une salle abandonné avec des restes de carrelages entreposés, des reste de sac de ciment et j'en passe...

je ne sais pas quoi faire, cela fait un an et demi qu'elle nous mene à la baguette en nous promettant mont et merveilles mais rien n'avance ...
0