Peu-on payer deux fois la taxe d'habitation ? [Résolu]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2008
- - Dernière réponse :  Franck.P - 4 nov. 2017 à 13:47
Bonjour,
Mes parents m'ont acheté un appartement dont je suis la proriétaire depuis 3 ans, cette année j'ai repris une formation dans une autre ville, j'ai donc loué pour quelques mois un autre appartement pour lequel j'étais locataire au 1 janvier 2008.
Dois-je payer 2 taxes d'habitation pour les 2 appartements, comme me l'a indiqué l'employé de l'hôtel des impôts de ma ville (ce qui me semble vraiment exagéré !!!)
Actuellement demandeur d'emploi (revenu = 0 €), serait-il possible d'obtenir une réduction de cette taxte d'habitation ?

Merci d'avance pour les réponses !

Cara9025
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
1506
83
Merci
comment ca payer deux taxes d'habitation ? vous plaisantez là !
vous ne payez que là où vous résidez au 1er janvier de l'année bien sur !
pour l'autre bien, soit c'est l'occupant qui paie et si le bien est vide vous le justifiez à l'administration et vous en serez exonérée !
ne confondons pas taxe d'habitation et taxe foncière;
la taxe foncière est due en tant que propriétaire d'un bien immobilier, occupé ou non
la taxe d'habitation elle est due seulement si occupation et par l'occupant au 1er janvier !
faites une réclamation aux impots

Dire « Merci » 83

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22976 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

flocroisic
Messages postés
22419
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
9548 -
qui dit vide : dit vide de meubles :
donc si 2 logement dont on a la jouissance : 2 taxe d'habitations.
Dans le cas contraire toutes les résidences secondaires seraient exonérées.

si le logement dont est propriétaire la personne posant la question à l'origine de ce poste était meublé au 01/01/2008 : la taxe est dû .

si locataire d'un autre bien : taxe dû si en avait la disposition au 01/01.

si aucun revenu au titre de l'année 2007 ( fonctionne avec la taxe d'habitation 2008 ), l'allegement de la taxe a déjà eu lieu.
Plafonnement de la taxe pour revenu 0 = taxe d'habitation de 0.
> flocroisic
Messages postés
22419
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Explication claire et brillante.
Tres bonne explication flocroisic. Merci !
Merci pour ces précisions....
Étant actuellement locataire jusqu'au 01/02/2018 mais sur le point d'être propriétaire d'un autre logement à compter du 19/12/2017, je me demandais si j'allais être redevable de deux taxes d'habitation....
Commenter la réponse de tevanaa
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
7972
13
Merci
Bonjour,
dès lors qu'on occupe ou peut occuper deux logements au 1er janvier, on peut effectivement payer deux taxes d'habitation

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de Eric Roig
4
Merci
Malheuresement tu vas devoir payer pour les 2... La seule chose que tu peux faire c'est de payer en plusieurs fois, tu leurs fait une belle lettre et y'a aucuns problèmes
aucun problème c'est vite dit!!!
*guss*
Messages postés
4592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
1473 -
Ce post remonte au 1er oct 2008 !!!
Commenter la réponse de erwan
4
Merci
Si vous aviez un locataire au 1er janvier dans votre appartement (donc celui donc vous etes proprietaire )
c'est à lui de payer la taxe d'habitation. C'est à l'occupant ( au 1er/01) de payer la taxe d'habitation .
tous comme vous vous payez celle du logement ou vous vivez depuis le premier janvier.
Commenter la réponse de fdree
3
Merci
Bonjour,

Il est exact que vous devrez payer deux taxe d'habitation car vous étiez locataire au premier janvier d'un logement et propriétaire de l'autre. Quand à une réduction éventuelle, il faut vous renseignez auprès de votre centre des impôts, mais à mon avis je ne pense pas. De plus vous dites que vous n'avez pas de revenu, mais je pense qu'il vous poserons la question à savoir de quoi vous vivez ?
Commenter la réponse de Ulfie
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2008
2
2
Merci
Je ne suis pas sure que les grands propriétaires paient une taxe d'habitation pour chaque appartment non occupé en leurs possession !
Je paie déjà la taxe foncière pour l'appartement dont je suis propriétaire alors que je ne l'ai pas occupé toute l'année, et au 1er janvier j'étais dans un seul de ces appartements.
Quant à mes revenus pour ce mois, je vous certifie qu'ils sont égaux à ZERO, je n'ai ni droits au minima sociaux, chômage, ... j'ai eu la chance de trouver un travail saisonnier en juilet et août, je vis donc grâce à ces 2 salaires !Propriétaire n'est pas synomyme de riche !
Je pense que l'on peut demander un dégrèvement de la taxe d'habitation lorsque les revenus ne sont pas élevés. Ma fille, lorsqu'elle était étudiante , louait un studio; elle avait de petits jobs et la taxe d'habitation a été réduite. Il faut s'adresser au centre des impôts.
Commenter la réponse de cara9025
Dossier à la une