Comment faire pour avoir un logement?

Résolu/Fermé
Mharcelle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008 - 29 sept. 2008 à 00:54
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2009 à 12:44
Bonjour, Je sais que ma question peut paraitre bete mais ca fait exactement 3 mois que je cherche un logmement sur Paris et j ai fait sans exageration une 60aine de visites que ca soit en agence ou a travers les particuliers. J ai pourtant un dossier en beton avec des garants solides. Je me dis qu etant noire, c est peut etre pour cela que je n arrive pas a me trouver un logement. En meme temps je me refuse a croire que je sois tomber sur 60 personnes remplies de prejuges. Que dois je faire pour qu enfin on accepte mon dossier? De plus je sais que maintenant avec la nouvelle loi on ne peut plus demander 2 mois de caution mais certaines personnes le font toujours. Est ce que les agences le demandent et dans l affirmatif ai je le droit de leur faire remarquer que ce n est pas legal?
Merci.

7 réponses

Mharcelle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008
29 sept. 2008 à 02:26
Tres bien merci pour la reponse.
J avais penser a recourir a un ami blanc vu que mon " accent des iles" me trahi au telephone mais je n aimerais pas que mon contrat soit nul pour cause d erreur sur la personne....
Je suis etudiante boursiere ( une bourse consequente ) donc pas salariee. Je n avais pas pense a l assistance sociale mais merci pour l info.
1
Qu'est-ce à dire
29 sept. 2008 à 02:37
Si vous êtes étudiant boursier, de plus venant d’un Département ou Territoire d’Outre-Mer, vous êtes ultra prioritaire pour les résidences universitaires, allez tout de suite voir le CROUS, ou l’Assistante sociale de l’Université.
0
Qu'est-ce à dire
29 sept. 2008 à 01:22
Vous pouvez faire les remarques que vous voulez.
Mais, si vous êtes une personne Noire cela sera nettement plus difficile de trouver un logement, c’est une réalité sans conteste!

Tentez de faire croire que vous êtes blanc en faisant visiter l’appartement par un ami blanc et au moment de signer c’est vous qui vous déplacez ou alors faite signez par cet ami blanc. Plusieurs personne de mon entourage l’on fait et cela à marché.

Le problème du Racisme, c’est qu’il est surtout attacher aux riches blancs.
Qui a le pouvoir de louer?
Qui a le pouvoir d’embaucher?

Pas les pauvres.

Si vous avez un peu d’argent et un bon contrat de travail, j’ai des amis qui s’en sont tirés en achetant leur appartement.

Faites-vous aider par des associations qui luttent contre le racisme.
Si vous n’avez pas beaucoup d’argent passez par les HLM en rencontrant une Assistante Sociale vous serez prioritaire, car actuellement sans logement.
0
BONJOUR :

Ce que l'on appelle racisme est un faux problème. C'est simplement une crainte, qui n'est pas toujours sans fondement. J'en ai fait moi-même l'expérience en m'avanturant à louer à une personne venant d'un autre continent. Elle avait l'air très gentille et très sympa, mais il s'est avéré qu'elle a fait une utilisation du logment en dépît du plus élémentaire bon sens, que j'ai eu de gros dégâts (tout à refaire) dégât des eaux du simplement au fait que le sol était constamment inondé (je me demande ce qu'elle faisait avec l'eau). J'ai eu tout à refaire. Un logement au 1er étage tout à fait sain a été rendu insalubre, alors que la maison existe depuis plus de 50 ans et n'avait jamais connu ce problème. En plus, elle a eu des réflexions pour le moins déplacées. Je lui ai rendu service vu sa situation, et elle me l'a fait regretter. Entr'autre, elle ne voulait pas s'assurer, car elle ne savait pas ce que c'était.

En tant que propriétaire, je peux vous dire que je me fiche royalement de la couleur de la peau des gens. Si j'ai la garantie qu'un locataire fasse une utilisation normale du logement, et qu'il paie normalement son loyer il n'y a aucun problème.

En plus, la personne que j'ai prise, avait ses parents sur un autre continent, alors pour les garants, ce n'est pas le top. Enfin de ce côté là, elle m'a toujours payé, mais la connaissant, je préfèrerais laisser le logement vide que de la reprendre.

Donc, connaissant la cause de la réticence des propriétaire, vous pouvez y remédier. Comment ? en rassurant le propriétaire. Il ne faut pas oublier que le propriétaire loue en général à un parfait inconnu, dont il ne sait absolument rien. Vous pouvez lui dire, si c'est le cas, que vous êtes soigneuse, que vous faites très attention à ce qui vous appartient, et encore plus à ce qui vous appartient pas. Que vous avez parfaitement conscience qu'il y a des voisins, et qu'il faut limiter le bruit pour ne pas déranger. Que vous savez qu'un rideau de douche n'est pas fait que pour préserver son intimité, mais principalement pour éviter d'inonder le sol et qu'il doit se trouver toujours à l'INTERIEUR d'un bac à douche. Cela paraît simple et évident, mais l'expérience montre qu'il est prudent de le dire et de le répéter, et même certains blancs, bien blancs, de chez blanc, n'ont pas l'air de le savoir.

Il y a la peur de multiplier le risque de problèmes avec des personnes d'une autre culture. Ne parle-t-on pas de choc de culture ? Et les mauvaises expériences restent gravées dans la mémoire pendant longtemps.

Si vous voulez "casser", ce qu'on appelle faussement, à mon avis, "racisme", il faut PARLER au propriétaire, et le RASSURER. Si le loyer est payé, et que le logement ne soit pas dégradé la couleur de la peau n'a absolument aucune importance, qu'on se le dise !!!!!!!!.
0
BONJOUR, JE SUIS A LA RECHERCHE D UN APPARTEMENT DESEPEREMENT JE SUIS SEULE AVEC MON BEBE EST PERSONNE NE VEUT ME LOUER UN APPARTEMENT.
POUVEZ VOUS ME LOUER UN APPARTEMENT SVP
MERCI DE ME REPONDRE SVP
0
bonjour j'ai cru comprendre que vous etiez propriétaire je recherche un logment urgent avec mon ami je vpudrais savoir si vous en avez un de disponible merci de me répondre total de nos revenus 3200 euros merci de me répondre.
0
Bonjour,
je vous remercie pour votre reponse. J ai deja tente de rassurer les differents proprietaires quant a mon comportement. J ai meme demande a mon ancien proprietaire ( j etais dans une residence etudiante ) un certificat d hebergement et une attestation comme quoi il n a jamais eu aucun probleme avec moi durant mon sejour. Peine perdue! Je pense que rassurer le proprietaire n aura pas une incidence majeure sur l attribution ou non de tel logement a telle ou telle personne. En effet tout le monde peut dire qu il est une personne responsable. Des lors comment differencier le menteur de celui qui dit la verite.
Par ailleurs, je viens aussi d un autre continent mais ce n est pas pour autant que je ne sais pas ce qu est une assurance. Le choc de culture va dans les deux sens a mon avis .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
je vous rejoint dans votre demarche car je suis dans la meme situation j ai du retourner chez ma mere ca fait deux ans que je demande un logement c est affreux peut etre suis je aussi trop bronze c est honteux et c est pas en regionparisienne c est dans les ardennes je suis desespere et j ei deux petites filles
0
Bonjour,
je suis vraiment desolee pour vous. Je sais ce que c est de chercher comme un desesperer et de ne trouver personne de comprehensif. D autant qu avec des enfants cette situation doit etre encore plus dure. Jusqu a aujourdhui je n ai toujours rien trouve et je continue ma tournee des amis, mais bon on ne peut jamais rester trop longtemps de peur d etre accusee de profiter des gens.
J espere que vous trouverai une solution rapidement,
Mharcelle
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 12:54
Salut

Et oui, trouver un logement en région Parisienne c'est pas évdent ou alors faut avoir les moyens adéquat.

Et pourtant beaucoup de gens aimeraient quitter la région Parisienne pour payer moins de loyer, comme des retraités, RMistes, invalide, etc, ce qui libérerait des logements, mais aucune aide n'est prévue pour ça, par contre, la CAF verse des sommes astronomique aux heureux proprios qui jubilent :o().
0
bjr , s'il vous est possible de réfléchir demandez vous qui alimente la CAF ?? certainement pas les RMistes et autres ...
mais ceux qui se lèvent le trognon pour aller bosser !!! salutations et bon week end !!
0
Utilisateur anonyme > pavon
17 févr. 2009 à 12:36
Avant d'être dépendant, j'ai aussi bossé et cotisé pour ceux qui étaient dans le besoin. Maintenant que j'ai attrappé la "pauvritude" à cause de la maladie on va me cracher à la gueule comme tu le fais !?
Je te souhaite un futur pourri, noir et sans avenir et on verra si tu penseras la même chose.
0
BONJOUR :

"La CAF verse des sommes astronomiques aux heureux propriétaires qui jubilent" . Qu'est ce qu'on peut lire comme âneries.

La CAF paie à la place de locataires qui ne gagnent pas suffisamment, ou même de certains qui profitent du système. Si vous ne voulez pas que la CAF paie, vous n'avez qu'à vous débrouiller à gagner suffisamment pour payer seul votre loyer. Il y a pas mal de professions qui manque de bras, et justement pour cette raison, il n'y a aucun chômage et les salaires de ce fait sont plutôt interessant, seulement, il ne faut pas avoir peur de se lever le matin.
0
"La CAF verse des sommes astronomiques aux heureux propriétaires qui jubilent"!!!
Oui, en effet c'est quoi ce délire ?

Lorsqu'il y a demande de versement direct, la CAF ne verse pas plus que le montant du loyer et les montants des loyers sauf rares exceptions sont fixés par référence aux loyers de voisinage, alors arrêtez de dire n'importe quoi et d'insinuer que les propriétaire surtout les petits sont des pourris sans exception.

Quand on loue son bien c'est qu'on ne peut pas faire autrement, parce que figurez-vous que si j'avais le choix, je m'en passerai bien !!!
0
Utilisateur anonyme > Marie S
17 févr. 2009 à 12:44
Ce que j'ai voulu dire c'est que la CAF aide les locataires dans le besoin, en versant des aides qui finiront dans la poches des bailleurs. La CAF paie parfois les 3/4 des loyers des locataires.
Par contre si un locataire demande une aide pour acheter un petit logement, il touchera une aide ridicule, donc comme je l'ai dit la CAF donne plus quand c'est une location et donc c'est le proprio qui en bénéficie.

On loge même des familles à Paris dans des chambres pourries à 1000 € / mois!? Ce qui fait bien le bonheur de ces proprios non ?
0