Absence d'état des lieux, caution imputée

fanzine - 26 sept. 2008 à 21:55
 t7e7d - 26 sept. 2008 à 23:04
Bonjour,mon beau-père était locataire depuis 10 ans dans une maison ( pas en copropriéré) sans état des lieux. Il y a eu changement de propriétaire il y a 2 ans, toujours sans état des lieux. Mon beau-père est maitenant dans une maison de retraite depuis un mois.Aujourd'hui, le propriétaire demande de refaire les peintures, de boucher les trous et de changer une porte vitrée abîmée , ceci en recommandé avec une mise en demeure . Mon beau-père veut bien participer à la réparation de la porte causé par son chien mais demande sa caution.
Sans état des lieux , quels sont ses droits?
A voir également:

3 réponses

Bonsoir, lorque que votre beau-père est parti en maison de retraite, y'a t il eu un état des lieux de sortis???
0
Sans état des lieux d'entrée, le bien est censé être en bon état et donc rendu en bon état. Hors usure normale...
Toutefois le bailleur ne pourra revendiquer ce prétendu bon état si le locataire peut prouver que ce dernier a refusé d’établir un état des lieux d’entrée. La loi du 6 juillet 1989 prévoit à cet effet qu’ « à défaut d’état des lieux, la présomption établie par l’article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l’établissement de l’état des lieux ».

L’état des lieux de sortie établi de façon contradictoire en présence du locataire et du propriétaire ou de son représentant est très important puisqu’il conditionne la restitution du dépôt de garantie effectué au départ de la location pour couvrir des frais éventuels de remise en état. Sans état des lieux aucune somme ne peut être réclamée.
0
La question suivante: A t il déjà remis les clefs de la maison???
0