Succession famille recomposée

Fermé
fortunato - 26 sept. 2008 à 20:39
 mimosa - 8 déc. 2009 à 22:03
Bonjour,

Voici ma situation
je suis remarié avec 2 enfants d'un premier mariage, mon épouse actuelle a 2 enfants d'un premier mariage , nous n'avons pas d'enfant issu du remariage.
A mon décés, qui profitera de la succession de mes parents et dans quelles conditions ? nous n'avons de contrat de mariage

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
26 sept. 2008 à 23:06
Bonjour

A votre décès, votre épouse aura 1/4 de votre succession en pleine propriété, sans possibilité d'opter pour l'usufruit

cette succession sera composée de vos biens propres - y compris ce que vous avez reçu en donation ou succession de vos parents - et de la moitié de vos biens communs avec elle.

Si vous lui faites une donation au dernier vivant, elle aura la possibilité d'opter (en plus ou à la place) pour l'usufruit sur la totalité de votre succession.
2
kikietfranck Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 17
27 sept. 2008 à 01:19
Bonjour,

Je vous suggère de rencontrer un notaire qui vous expliquera tout ce que vous pouvez faire pour organiser votre sucession comme vous le souhaiteriez. Si vous décédez avant votre épouse, les biens hérités de vos parents iront en effet en partie à votre épouse, et après spn décès, cette partie, c'est-à-dire le quart, ira à ses enfants et le reste aux votres. Cette situation risque de poser problème, si à ce moment-là, il y a mésentente entre les enfants. De plus, vous pouvez souhaitez légitimement que les biens de vos parents restent de votre coté uniquement.
Il y a des solutions à étudier avec un notaire. Vous pouvez en rencontrer un gratuitement dans une maison du droit. Il y en a dans tous les départements, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site http://annuaires.justice.gouv.fr
2
Je me remarie en juillet 2010. Je suis propriétaire de ma maison principale et j'ai 2 enfants majeurs. Mon futur conjoint est veuf avec un enfant et n'est propriétaire d'aucune maison puisqu'il a vendu sa maison de campagne. et reversé la part à son fils. Nous pensions nous marier sans contrat. Mais comment cela se passe-t-il au niveau succession pour mon futur mari et mes enfants s'il m'arrive quoi que ce soit ? Mon mari a-t-il droit d'office à quelque chose sur ma maison ? Faut-il faire un testament !! Merci de me tenir informée
1