Prix d'une voiture neuve TTC? prix sur bon de

Résolu/Fermé
titounette -  
 Bobydodu -
Bonjour,
Je vais acheter une voiture neuve dans quelques jours et je commence à faire le tour des concessionnaires.
Lorsqu'ils m'établissent un devis, ils font apparaître le montant TTC de la voiture correspondant au prix catalogue, et ensuite le prix de la carte grise, les options si toutefois il y en a, et ensuite les frais de préparation du véhicule, et tout cela me donne le coût global de la voiture T.T.C.
Hors si je me réfaire à l'article de loi de juin 2000 je n'en comprends plus les termes, que devons-nous comprendre dans prix de vente T.T.C. ? Est-ce que maintenant les concessionnaires ont ils obligation de faire le détail sur le bon de commande et ces frais de mise à disposition du véhicule sont-ils réellement dû ??? où sont ils inclus dans le prix catalogue de la marque ???

Merci de m'éclaicir

7 réponses

sandra54

bonsoir Titounette
Je suis secrétaire dans une concession automobile. ces frais correspondent à :

Le gravage tatouage (pas obligatoire sauf contre indication de votre assurance)
Du carburant (selon les concessions le plein, ....chez nous c 16 euros)
le kit securité (si vous en possedez deja un dite le au commercial ...)
Le WW (immatriculation provisoire) pas obligatoire si vous souhaitez partir en immatriculation définitve (mais le temps de livraison du véhicule est un peut plus long)
La préparation du véhicule : le déparafinage conssiste à retirer une couche de parafine qui protège la carroserie du véhicule
la carte grise
la "mise à la route" : boite ampoule bidon huile et de lave glace ( pas obligatoire non plus mais préférable)
sans compter la préparation du véhicule : nettoyage, reglage, vérif des niveaux Etc .....
pour cette mise à la route , vous ne pourrez y echapper sauf geste commercial du vendeur !!!
tout le reste est negociable et pas obligatoire

J espère avoir su répondre à votre question !!
bonne soirée
15
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Je pense que certains de ces services devraient être compris dans le prix du véhicule, notamment ce fameux déparaffinage...

Cependant vu le contexte actuel, je pense que vous pouvez négocier une bonne grosse partie de ces "services".
0
sandra54 > Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre

Les prix des véhicules sont fixés par les usines et maisons mères...le concessionnaire ne peut rien faire et n a pas le droit de changer le "tarif de base" et donc le déparafinage lui est facturé, il est donc dans "l'obligation" de le refacturé à part.
Le prix affiché en concession doit respecter scrupuleusement le tarif catalogue ....sous peine de poursuite
Après la négociation entre le client et le vendeur ..............c est autre chose !!!
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712 > sandra54

Certes, mais ça ne changera pas mon opinion qu'on essaie sur certaines choses de nous vendre du vent.
0
auge06

Bonjour Sandra54,

Puisque tu es secrétaire dans une concession, pourrais tu m'expliquer ceci :

Je viens de prendre livraison de ma nouvelle voiture (le 19/12).
1ère surprise, la voiture est déjà immatriculée.
2ème surprise, en regardant la carte grise, la date de 1ère mise en circulation indiquée est le 09/12, soit 10 jours avant la livraison.

Est-ce normal ?
Un garage peut-il faire immatriculer un véhicule avant de l'avoir reçu ?
Celà veut-il dire que ma voiture a connu quelques soucis pendant le transport (carrosserie par exemple) qui ont demandé quelques jours pour une remise en l'état ?
Ou ma voiture a t-elle été utilisée une quinzaine de jours comme véhicule d'exposition , étant arrivée plus tôt que prévu ?
0
sandra54 > auge06

Bonjour auge06

Un garage peut tout à fait immatriculé une voiture avant de l'avoir reçue physiquement en concession, à partir du moment ou celle ci est payée à l'usine.
Dans la grande majorité des cas les immatriculations se font par télétansmission, ce qui permet au client de partir immatriculé en définitif plutot que d'avoir à payer un WW
Il se peut effectivement que votre véhicule soit mis en "vitrine" quelque jours , mais la moindre des choses c que le vendeur vous ait prévenu à temps de l'arrivée de votre voiture. Il se peut également (et ce n est pas rare malheureusement) qu'il y ait eut de petits soucis de carrosserie, le plus souvent des rayures sur la peinture qui aurait pu necessiter une remise en etat, ou bien encore, ce que l'on appelle une "action de rappel" c a dire des pièces reconnues pouvant être défectueuse par l usine, et donc votre véhicule aurait necessité un passage en atelier.
Mais tout cela n'est que supposition.
Avez vous posé la question au vendeur? Vous ete vous assurée qu'aucun frais d immatriculation provisoire vous a été facturé?
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556

Le prix de la carte grise n'est pas inclus dans le prix de la voiture, les taxes etant différentes d'un departement a un autre, d'une puissace a une autre, ... beaucoup de variantes sont applicables pour un vehicule.
Le prix sur catalogue concerne le vehicule avec certaines options "de base". Si vous demandez une "clim" et qu'elle n'est pas dans le tarif de base, c'est un supplement a payer, ...

Vous ai-je un peu 'eclaircie' (ou eclairée)?
14
titounette

Merci pour les renseignements, concernant les options je le savais, oui et c'est normal qu'il y est des suppléments, mais ce que je demandais particulièrement c'était les frais de mise à disposition ou appelés aussi frais de préparation du véhicule, qui varient considérablement d'une concession à une autre, ces frais donc sont-ils réellement dûs ? en plus bien sûr des options, carte grise, plaques ?

Merci encore
0
AmiPierrot > titounette

A titounette ... Bonjour !

Ah ! ces frais de Mise à la route ou Frais de mise à disposition !
Ils comprennent un certain nombre d'opérations qui peuvent vous coûter cher et s'ajouter à la fin de la note. J'interroge actuellement AutoPLus à ce sujet, car d'un concessionnaire ou d'un mandataire à l'autre, ces frais varient du simple ou triple, voire PLUS !

A ma connaissance, ces opérations sont :
déparaffinage du moteur (je ne sais pas encore ce que cela implique ?!)
contrôle de la connectique
gravage et tatouage (pour les assureurs)
plaques d'immatriculation provisoires WW (que l'on peut éviter en allant soi-même chercher la CG en préfecture)
kit de sécurité (triangle et gilet)
boîtier d'ampoules de rechange
plaques d'immatriculation définitives
etc., etc. (j'aurai la liste bientôt)
et quelques litres d'essence ...

Un conseil avant toute chose : ce prix est négociable et, hormis le coût de la carte grise (que vous pouvez vous procurer vous-même à votre préfecture, il devrait pouvoir se réduire à zéro, hormis les quelques litres d'essence pour sortir la voiture de la concession, mettons 20 euros, pour leur faire plaisir. ET encore !

Quant aux petits malins qui ont la solution et vous donnent leur N° téléphone, un conseil : méfiez-vous.

A bon entendeur, salut ! Votre amipierrot, au clair de la lune
0
AmiPierrot > titounette

A Titounette :-)

Voilà une liste récupérée chez un mandataire reconnu sur la place : AUTO.IES

Préparation des véhicules (nettoyage intérieur, extérieur)
Vérification des éléments de sécurité
Pneumatiques regonflés selon les préconisations des constructeurs
Initialisation en français de l’ordinateur de bord, radio, GPS, …
Remplissage carburant à hauteur de 23 €
Fourniture et pose des plaques d’immatriculation
Gravage des vitres
Mise en main personnalisée

A+
AmiPierrot
0
jael > AmiPierrot

bonjour, voilà je vais acheté une clio d'occasion chez un concessionnaire et j'aurais aimé savoir si il est obligé de me mettre à l'intérieur du véhicule le kit sécurité(gilet+triangle) ou si c'est à moi à l'acheter?
merci!
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556 > jael

Bonsoir jael ,

Dans le cas du vehicule d'occasion, vous devrez mettre la main au porte monnaie mais ce n'est pas la ruine .
0
auge06

Bonjour à tous,

Sur le bon de commande de mon véhicule neuf, est indiqué sur la 1ère ligne le prix clés en main, qui comprend les frais de transport, les frais de préparation, la fourniture et la pose des plaques.
Viennent ensuite le gravage, la carte grise, les frais de démarchage préfecture et 15€ de carburant.

A partir du moment où le gravage est indiqué sur mon bon de commande, puis-je le refuser à la livraison ?
5
sandra54

BONSOIR
le mieux serait de contacter maintenant votre concessionnaire et de préciser que vous ne souhaiter pas le contrat de gravage. Si le vendeur est sympa et commercant il fera le necessaire
PAr contre je ne comprends pas le terme demarchage prefecture ?? !!
0
auge06 > sandra54

C'est le terme figurant sur le bon de commande.

Concernant la gravage, il est trop tard pour moi, pour l'annuler. Ce matin coup de fil de ma concession pour m'informer que ma voiture est là. Elle est prête et immatriculée. La facture aussi est prête, donc pas de changement possible.

Je ferai plus attention pour la prochaine, pour ne pas avoir à payer 150€ pour rien. Mon assurance m'a confirmé que le gravage n'était pas obligatoire pour toutes les voitures.

Pour en revenir au sujet initial, le prix catalogue était bien un prix "clés en main" puisque rien d'autre ne m'a été facturé( hormis le gravage et le carburant).
0
stéfanou

un conseil: avant d'aller chez un concessionnaire automobile dans le but d'acheter une voiture neuve, renseignez-vous des prix des véhicules neufs (magazines autos , internet), les prix TTC du moment sont fiables.
Faites-vous faire un devis et n'hésitez pas à faire plusieurs concessions (même de la même marque) afin de comparer les devis.
Le prix TTC du véhicule est souvent affiché et clair, ce prix ne doit pas varier d'une concession à une autre sur une même marque et un même modèle de véhicule ( sinon ça part mal, attention à l'arnaque)
Si vous êtes satisfait du devis et que vous avez essayé le véhicule, vous êtes prêt pour un achat, tout ce passe au moment de rédiger le bon de commande par le vendeur:
-le bon de commande doit être détaillé et le prix TTC doit y apparaitre mais le plus important est après, tout ce qui se rajoute et aussi les remises...
-le gravage du véhicule n'est pas obligatoire et souvent facturé cher ( 150 à 200 euros), vous pouvez refuser ce gravage, aucune conséquence
-dans le prix TTC du véhicule souvent la peinture métallisée n'est pas comprise et se rajoute
UN CONSEIL IMPORTANT, TOUT DOIT SE TROUVER SUR LE BON DE COMMANDE ET RELISEZ-LE ATTENTIVEMENT ET NE SIGNER QUE SI VOUS COMPRENEZ TOUT
il sera difficile de revenir en arrière après avoir signé le bon de commande, le plus important pour le vendeur est votre signature
PAR LA SUITE VOUS AUREZ 7 JOURS POUR SUPPRIMER VOTRE COMMANDE MAIS CA PASSE VITE
5
Bobydodu

Il est clair qu'acheter une voiture est un sacré investissement.
N'hésitez pas à lire plusieurs articles sur les voitures qui vous intéressent, à lire des comparateurs de mandataires sur internet.
Certains sites proposent jusqu'à 30% du prix affiché chez le concessionnaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxoul62

bonjour,
j'ai acheté une voiture d'occasion chez un concessionaire cette aprem-midi. Nous partons en vacances vendredi avec la voiture, le vendeur nous a dit que nous étions obliger de mettre les plaques ww car nous changeons de département, est ce vrai ??? Peut-on garder l'immatriculation actuelle de la voiture? car cela fait quand même 99 euros de plus ( 66+33)
je vous remercie, à bientôt
5
GR7

Bonjou, en faite il faut negocier tout cela avec le vendeur,il peut vous en faire cadeaux , surtout si c est une auto de +de 15000 euros.
4
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Certains "services" comme la "mise en main personnalisée", me semble n'être qu'un prétexte pour vous soutirer un peu plus d'argent.

Si certains services sont bien réels (comme la carte grise, le gravage, etc.), d'autres sont fictifs ou devraient être compris dans le prix du véhicule.
0
vidoc

il faut attendre 2009 pour acheter neuf ou d occasion 1 an de plus sur le modèle prix a discuter surtout en ce moment
2