Demande conseil sur une succession

Résolu
gigi -  
Phgr Messages postés 908 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai héritée il y a 10 ans d'une tante (soeur de mon père décédé), nous étions 4 branches c'est à dire il restait une soeur de la défunte et dans les 3 autres branches des neveux et nièces ( répartition faite en fonction des héritiers de chaque branche) et voici que dix années après une banque se manifeste car elle a retrouvé 93000 euros qu'elle a omis de remettre à cette époque.
Maintenant il y a des décès, la soeur de la défunte est décédée laissant 2 héritiers. Il reste que des neveux et nièces ?
D'après le notaire la répartition se fera de la façon suivante : la somme divisible entre tous les neveux et nièces car la soeur est décédée et le calcul par le système de branche n'existe plus.

J'aimerais un avis à ce sujet, en 1997 un cousin était fils unique et d'après se nouveau calcul il est pénalisé.

MERCI
A voir également:

3 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 559

Le notaire est un officier ministeriel. Il sait quelles sont les règles et, normalement, dit ce qu'est le droit.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 559

Le notaire est un officier ministeriel. Il sait quelles sont les règles et, normalement, dit ce qu'est le droit.
0
gigi

Je crois qu'avec cette étude il ne faut pas avoir confiance à 100 % car la première fois compte tenu qu'il y avait beaucoup de collatéraux, l'étude à pris son temps, elle n'a pas versé d'acompte aux impôts alors qu'il y avait des liquidités, j'étais sans arrêt sur leur dos pour essayer de faire avancer le dossier et conclusion : les héritiers ont subi 32000 euros de pénalités en plus des 55 % de droit.

Cette fois, lorsque la banque a retrouvé ces sommes c'était plus facile de retourner chez le même notaire compte tenu que le dossier n'était pas clos. C'est moi qui a insisté auprès de l'étude pour que celui-ci demande aux impôts si nous pouvions bénéficier de la prescription décénale compte tenu que c'est une erreur de la banque et nous avons eu une réponse positive (dons pas 55 % à payer) mais si je n'avais pas insisté nous étions condamnés à payer les 55 %.
Le notaire n'avait pas pensé que nous relevions de la prescription.
Comment faire confiance ?
0
Phgr Messages postés 908 Statut Membre 636

Je pense que le notaire a tort. En cas de décès ou prédécès des frères et soeurs, ceux-ci sont représentés par souche (on partage la succession comme s'ils avaient été vivants), et à l'intérieur de chaque souche, on partage par le nombre de têtes au même degré.
Voir art 753 du code civil
..sauf si les règles étaient différentes il y 10 ans...? (à vérifier...?)
0