Don manuel aux enfants

moose -  
 lara -
Bonjour, mes parents souhaitent nous faire un don manuel de moins de 30000€.
Les documents pour declarer ce don (prendre date pour les 6 ans renouvellables entre autres) No 2735 semble cependant clairs : ce don manuel n'est exonéré de taxation que si le donateur est agé de moins de 65 ans; ce qui n'est pas le cas de mon Père.
Est-il alors possible de faire un don non taxé?
Merci

4 réponses

Berna65

Bonjour,
Décidément ! Lisez attentivement ce que j'ai écrit plus haut :
- L'abattement "normal" entre parent et enfant est (en 2009) d'un peu plus de 156 000 € par parent et par enfant ;
- A quoi s'ajoute la possibilité de donner 31 271 € en numéraire toujours par parent et par enfant sous condition d'âge (- de 65 ans pour le donateur, + de 18 ans pour le donataire). La déclaration aux impôts se fait au moyen d'un imprimé spécifique n° 2730.

Si vous procédez par don manuel, il n'y aura pas de frais.
Attention : un don manuel, comme une donation, est rapportable à la succession (ceci au cas où vous avez d'autres enfants).
Dernier point : votre fils est-il marié, pacsé...? Quoi qu'il en soit qu'il veille bien à faire préciser au notaire l'origine des fonds lors du montage financier de son acquisition (remploi de propres).
Cordialement.
23
Berna65

Bonjour,
Vous pouvez recevoir ce don en franchise d'impôt. Ces 30390 € viennent en réalité s'ajouter aux 151950 € d'abattement pour les donations / successions en ligne directe à condition que :
- Le donateur soit âgé de moins de 65 ans au jour de la donation.
- Le bénéficiaire ait plus de 18 ans au jour de la donation.
Chaque parent peut donc donner jusqu’à 30 390 euros de numéraire en franchise de droits à un enfant qui remplira un imprimé spécifique (N°2730 dans ce cas, sinon 2735), sans que cette somme s’impute sur l’abattement de 151 950 euros dont bénéficient déjà les transmissions entre parents et enfants.
Cf ci-dessous, chapitre "Donation de liquidités" :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/impot donation succession/imp1140 droits de donation.php3
Cordialement.
1
moose

re... donc si j'ai bien compris, il n'y a aucune façon de transmettre de l'argent sans être taxé si on a plus de 65 ans!! car les 150000€ ne concernent que l'immobilier ou les titres. Merci toutefois pour la reponse
0
Berna65

Re-
Non, l'abattement de 150000 et quelques € ne concerne pas que l'immobilier et les titres mais également les donations en numéraire. La disposition sur les 30390 € vient en supplément, sous conditions décrites ci-dessus.
N'entrant pas dans ce cadre, votre don s'imputera sur l'abattement normal (vous retrouverez votre abattement de 150000 € dans 6 ans).
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150 les atouts des dons manuels.php3
Cordialement.
1
moose

Merci pour avoir leve le doute!!
0
alain

Bonjour,

ma question est urgente et est la suivante:
Je désire fair eun don manuel à mon fils , qui en a besoin pour achete run appartement, sa Mutuelle qui se portera caution, lui demande un imprimé de simpôts dans ce sens,
j'ai lu qu'il y avait une exonération de droits fiscaux à régler jusqu'à 30000 et quelques €,
je compte lui donner 40000€ ,

quels seraient les frais à acquitter?

Enfin, celà est-il préférable à une donation notariée?

Merci de la rapidité de votre
réponse
Cordialement
Alain
0
alain > alain

j'oubliais, ma femme et moi même donnaons cette sommes d e40000€ , l'abattement d e30000€ passe t il à c emoment-là à 60000€?
0
lara

Bonjour

J'ai 3 enfants de plus de 18 ans. J'ai fait un don manuel qui a été déclaré de 15000 € à chacun des 2 ainés il y a un an. Je souhaite donner la même somme à la plus jeune et rajouter à ce don 3% au titre des intérêts. Est-ce que je dois inclure ces 3% dans le don et donc déclarer une somme légèrement supérieure à 15000€ ou les lui donner séparément?
Merci d'avance pour votre réponse
1