Enfant conmment obtenir une residence alterné

Fermé
yvan34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 - 23 sept. 2008 à 16:29
 papa vincent - 26 août 2009 à 07:59
Bonjour,
je suis papa d'un petit bonhomme de 2ans1/2 qui m'apporte enormément de bonheur. en instance de divorce avec la maman j'aurai voulu que cela se passe au mieux pour notre petit mais elle garde en otage notre enfant. depuis la 1ere instance au jaf je ne le vois qu'un week end sur deux , 1 mercredi aprem sur deux + 1/2 vac scolaire. je trouve que cela est tout a fait insuffisant et injuste , je travaille , j'ai un logement et j'aime mon fils plus que tout au monde .
sa mére est exclusive et se l'acapare (depuis sa naissance) même lorsque nous etions en couple (jusqu'a ses 2 ans) je n'avais pas mon mot(ou si peu) a dire sur la façon de s'en occuper. aujourd'hui c'est different je n'essai plus de sauver notre couple et je veux voir mon fils plus souvent , le voir grandir et progresser au quotidien , l'éduquer, le choyer ...
j'ai toujours été pour l'égalité des sexe , mais ce n'est qu'une m'ascarade ... je suis pére a part entiére , je ne veux pas le priver de sa mére mais je voudrais avoir les même droits et surtout bonheurs de l'avoir auprés de moi autant qu'elle ne l'a.
je me moque bien de la pension cela ne me gêne pas moralement (financiérement oui, mais tant mieux pour mon petit si elle l'utilise bien).
les péres ont autant d'amour et de droits que les méres . a ceux qui me diront que c'est les méres qui portent l'enfant je leur répond que je l'aurai porté si cela etait possible ,et cela ne m'as pas empecher de parler et chanter a mon enfant quand il etait dans le ventre de sa mére.
bref comment avoir la residence alternée avec une maman qui fait tout pour m'en eloigner.?
de plus elle va demmenager a 1h de route ,le changer de creche puis de maternelle(prevue), comment faire pour une residence alternée?
merci pour vos avis et conseils

18 réponses

pas de suite ?

c'est un dure combat que celui de rester un pére au yeux de la justice.
la mére de ton enfant à certainement le disour retrograde suivant "la mére est la collone vertébral d'un enfant"

si on te refuse la GA pour cause de conflit c'est une faute du juge car ni la loi ni la jurisprudence n'impose l'absence de conflit pour accorder la residence altérné sinon ilserait loisible au parent réfractaire de pousser au conflit
-Cour d’appel d’Aix en Provence, 9 juillet 2004, N°2004/617, prononçant une résidence alternée malgré le très fort désaccord de la mère, pour des enfants de 3 et 5 ans :

« Attendu que la mésentente des parents ne saurait à elle seule être un obstacle à la mise en place dune résidence alternée dont rien en l'espèce ne permet d'affirmer quelle a été néfaste aux enfants"

-ordonnance TGI Pontoise, 28 février 2008 RG 06/07776
"Si la garde alternée suppose une entente entre parents, il n’en demeure pas moins que de refuser ce mode de garde au seul motif de l’existence d’un conflit conjugal peut avoir également pour effet d’inciter le parent réfractaire à alimenter ce conflit afin de faire échec à la mise en place d’une garde alternée.
Dès lors que les conditions matérielles et affectives sont réunies, la garde alternée peut également inciter les parents à s’entendre dans l’intérêt de leur enfant et de leur faire prendre conscience de la nécessité de reconnaître la place de l’autre auprès de l’enfant."



ni l'age en effet à partir de 18 mois un enfant à besoin de moins de soin même si je suis sur que tu t'en ai parfaitement occupé des le départ.
-cour d’appel d’Amiens (ch. civ., 26 juin 2002) considère que:
« l’âge de l’enfant ne peut constituer un obstacle sérieux puisqu’à 18 mois, il nécessite des soins moins importants que pour un nourrisson »


pour le reste et l'éloigment géographique soit elle a des raison concréte de le faire travail... ou soit elle le fait volontairement et la il existe une jurisprudence de la cour de cassation (une loi) que le juge est obligé de respecter.

d'autre part tu es tombé sur un juge retrograde . ton combat doit s'inscrire dans la durée ne pas être préssé il y aura bientot les mots de ton fils qui comprendra et t'aimera ne critique jamais jamais jamais la mére quoi qu elle fasse ou qu oi qu elle dise et tu veras tu retrouveras ton fils .par contre si elle te criteqe au prés de ton fils c'est de l'aliénation parental et la c 'est lourdement condanable.

donc voici tes choix:
1-faire le mieleux avec la mére et lui demander si elle pense que c'est suffisant pour un enfant de voir son pére un week sur deux
2-tu mets la pression judiciare si tu as la force et le courage tu obtiendras une réponse positive et elle craquera
3-tu étudis toute les lois et surtout les devoirs qu'elle a vis a vis de toi .et tu ne laisse rien passé .

courage,

moi en 4 ans j'ai fais craquer mon ex qui a tenu des propos insoutenables je ne l'ai pas laché elle a fait deux depressions et maintenant j'ai la garde xclusive de mes enfants ainsi que l'autorité parental.je ne suis pas trés fiére de moi mais j'ai mes enfants avec moi tout le temps . au bout de 6 mois elle s'est calmé et je lui ai pri un apprt que je lui paye encor quasiment en face la maison du coup elle voit les enfants absolument quand elle veux
1
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
23 déc. 2008 à 20:18
Bonjour,

L'aliénation parentale, il faudrait encore que les juges en tienne compte...Et honnêtement, très peu peuvent avancer la somme de 55000€.
                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
papa vincent
26 août 2009 à 07:59
Bonjour, je suis dans la même situation que bien des pères aujourd'hui. C'est a dire privé de son fils par une mère abusive et possessive. Je commence à étudié les lois pour défendre mon fils qui aujourd'hui accuse un retard de dévellopement: 16 mois, il ne marche pas, babille à peine, est incapable de se relever seul si il est allongé. passe difficilement de la position assise a celle du quatre patte et n'arrive pas à avancé à quatre patte. Tous cela par ce que sa mère conflictuelle refuse de me le confier plus de 48h par mois en attendant le jugement. As tu des conseille à me donner sur la façon de chercher dans cet immense vrac qu'est la loi française. Jurisprudence, arret de cour de cassation, etc...

Merci.

Alain
0
Bonjour YVAN,j'ai exactement le méme probléme que toi,je suis séparé depuis 2005,j'ai eu un enfant avec mon ex en 2003.Je me suis séparé en 2005 car elle m'a mis dehors lorsque je suis tombé malade.Je suis resté sans nouvelle de mon ex et de mon fils pendant un an pour raison d'hospitalisation.Elle en a profité de me convoqué au tribunal pour avoir la garde exclusive de l'enfant pendant que j'étais sur un lit d'hopital.Bien sur,je n'est pas pu m'y rendre et elle a obtenue ce qu'elle désirait:pension+garde exclusive.J'ai retrouvé ma santé et mon travail en 2007 et j'ai été et je le suis encore perturbé de ne pouvoir m'occuper de mon fils aujourd'hui.En effet,j'ai un trés bon travail,un trés bon logement pour mon enfant,je m'en occupe comme un papa poule lorsque je l'ai un weekend sur deux.Vis a vis de sa mère,je n'obtiens absolument rien d'elle,elle à refait sa vie avec un sois disant ami que j'avais,me racroche au nez lorsque je veux prendre des nouvelles de mon fils.Je ne peux méme pas aller l'amener et le chercher à l'école.Lorsque j'ai sa mère au téléphone,si elle me raccroche pas au nez,c'est pour m'insulter en me disant de lui foutre la paix.Depuis 2007 j'ai tourné la page mais je veux absolument pouvoir m'occuper de mon fils,l'éduquer,le choyer,lui faire plaisir et passer le plus de temps possible avec lui.Je te comprend quand tu dis qu'il est tout au monde pour toi,je ressens la méme chose.Moi,j'en ai méme fait une dépression,je ne supportais pas de vivre sans mon fils;de me lever sans sa compagnie,de me coucher sans pouvoir lui dire bonne nuit.Aujourd'hui,il va avoir 6 ans le 19 juillet et j'ai passer 5 ans sans le voir pratiquement grandir et je lutte encore avec la justice pour avoir une garde alternée!!!J'ai fait une première demande de garde alternée auprés du jaf.Je suis passer au tribunal avec mon ex le 3 février 2009.Mon ex,en fureur,n'a pas voulu accepté la garde alternée,et pour m'enfoncer encore plus,a demander une augmentation de la pension alimentaire de 200 €.J'ai été traité au tribunal par le jaf comme un tueur,j'aurais fais partie de la bande à OUSSAMA BENLADEN cela aurait fait la méme chose!!!Le juge,sans raison apparente,a refuser la garde alternée et lui a accordé l'augmentation de la pension!!!Méme mon avocat n'a rien compris.Aujourd'hui,j'ai fait appel et un autre jugement n'aura lieu qu'en decembre 2009.Tout cela pour dire qu'il faut se battre car la justice est trés mal faite en FRANCE.On donne tout à la mère alors que de nombreux papas sont tout a fait capable de s'occuper de leurs enfants aprés une séparation.Le pire de tout cela,c'est l'enfant qui le subit!!!Bas toi et dis toi qu'il y a des papas comme toi qui lutte.Il ne faut surtout pas lacher prise.Tu sais,je te souhaite de pouvoir t'occuper plus souvent de ton fils à l'avenir mais il faut etre trés patient.Seul avec la patience tu arriveras à obtenir ton enfant autant que la mère.Moi je l'ai compris trop tard.....
1
Le problème est que les parents mêlent leurs problèmes dans la garde des enfants.
Personnellement je me bat avec le père de ma fille pour qu'elle ai le droit de lui téléphoner quand elle en à envie et elle n'a le droit de l'appeller que depuis 2 mois. En revanche moi je ne sais jamais ou est ma fille, comment elle va et pire on m'a même caché des passages aux urgence, des maladies, on m'a à plusieurs reprise ramener ma fille sous antibios sans me le dire et sans me donner la suite du traitement.
Le papa ne lui changeai jamais la couche quand il la prenait, il venait la chercher à 11h et me la ramenai à 20h avec la même couche quand elle était bébé.
Lui et sa compagne me traite de PUTE devant des amis commun et devant ma fille, me rabaisse et demande constament la garde.
Malgre tout je n'ai jamais demandé à ce que les droits du père lui soit retiré, au contraire j'ai proposé au papa de la prendre de temps en temps le mercredi, il à dabord refusé et le jour ou je lui ai dit que je ne lui proposerai plus il à saisi le JAF pour demander tous les mercredis.
Il ne fait les choses que pour me faire du mal et il sait très bien que pour m'atteindre la meilleure chose à faire c'est de viser notre fille.
Il me donne 250€ de pension alimentaire car il me l'a proposé quand nous nous sommes séparés alors qu'il gagne près de 5000€ par mois, je n'ai rien demandé, il a gardé quasiment toutes nos affaires et le peut que j'ai eu ce sont des affaires de ma fille.
L'argent qu'elle à eu pour sa naissance je voulais le mettre sur un compte pour elle, il à tout gardé pour se rembourser la poussette qu'il à payé avec la CAF que j'ai touché.
La je vais déménager à 15 minutes de trajet en plus de chez lui, en contrepartie je lui propose de prendre la petite à partir du mardi soir et de venir la chercher chez lui le dimanche, et bien il m'assigne au tribunal.
Mon compagnon à fait le sacrifice du travail de ses rêves pour ne pas partir trop loin et ce juste pour que ma fille continue à voir son père régulièrement.
Donc je ne pense pas être le genre de mère que tu évoque bien au contraire, je parle peut être de chose que je ne connais pas mais ce que je sais c'est que pour certains ca n'est jamais asser et que tant qu'il pourront obtenir des choses pour faire du mal il le feron, et ca même si ils ne veulent pas de toutes ses choses.
Je continue à penser que la garde alternée et déstabilisant pour un enfant en bas âge et que ca n'est en aucun cas dans l'interet de l'enfant que c'est demandé mais juste dans l'interet des parents.
Moi aussi je souffre quand ma fille pars chez son père, mais même elle ne veux pas je souris et lui dit qu'elle va s'amuser avec papa et sa compagne, que ca va être super et qu'elle à de la chance d'avoir un papa aussi gentil alors que...
1
ENZO15 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
16 juil. 2009 à 12:17
Rebonjour MISSLIL,je ne te critique surtout pas,je pense qu'on a plus ou moins le méme problème,je m'aperçois que lorsqu'il y a une séparation,il y a toujours un des deux parents pour faire chier l'autre pour l'enfant,toi c'est le père,moi c'est la mère.On est tombé sur 2 cas qui font tout pour nous destabiliser de notre enfant.Il est vrai que toutes les personnes ressentent et réagissent differemment.Nos ex ont tellement une haine contre nous qu'ils s'en prenne sur l'enfant car ils savent que c'est la seule chose qui peut nous blesser profondement!!!!Et ils en prennent plaisir à le faire.C'est vrai que pour un(e) petit(e) de 2 ans ou 3 ans,ça fait un peu juste pour une garde alternée sauf si l'enfant est mal éduquer et mal entretenu(ce qui est le cas pour moi).Tout cele pour dire encore une fois que la justice est trés trés mal faite!!!!!Les juges lisent un dossier,entendent les avocats et concluent dans la grosse majorité des cas la garde à la personne qui faut pas.Il ne regarde pas la vie de l'enfant au quotidien,comment il vit,dans le milieu qu'il vit,son éduquation,sa santé,NON,on se demande vraiment méme a quoi ils servent!!!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
23 sept. 2008 à 17:36
Il faut prouver que vous pourriez vous en occuper au quotidien.
Toutefois, si la mère déménage à 1h de route avec changement d'école, cela va se comliquer car la GA ne sera peut etre plus possible de fait!
Par expérience, (hélas), si au cours d'une situation provisoire (après la non conciliation mais avant le divorce) il n'y a pas eu de problème, le JAF maintiendra la situation actuelle...

Donc, battez-vous dès maintenant en demandant immédiatement la garde alternée, avant le déménagement de la mère. Comme cela, si c'est accordé, c'est elle qui se mettra en faute vis à vis de vous et de la justice.

Assurez-vous toutefois de pouvoir récupérer votre fils tous les jours à sa sortie de creche/école et de pouvoir l'y remetre le matin, ayez une solution en cas de maladie,...soyez prévoyant
0
yvan34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 1
23 sept. 2008 à 17:40
vraiment merci a vous pour vos conseils . j'ai rdv jeudi avec mon avocate .
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
23 sept. 2008 à 17:53
;) Oui tout à fait comme dit Enzo il faut avoir une organisation béton ;) pour démontrer votre motivation.
bon courage ;)
0
yvan34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 1
23 sept. 2008 à 19:58
merci a vous pour vos conseils et soutients.
je me suis arrangé officiellement avec mon patron pour pouvoir commencer plus tard et emmener mon fils a l'ouverture de la crêche puis maternelle a 7h45(a partir de janvier) avant d'embaucher le matin a 8h15(mes anciennes horaires matinales 7h ne me le permettaient pas). je termine au plus tard vers 14-15h donc je peux le recuperer sans probleme comme avant la séparation. depuis le passage au jaf sa mére m'interdisait d'aller le chercher a la crêche a ces horaires(aprés sa sieste bien sûr) alors que j'etais diponible pour lui et qu'elle ne finissait son travail que plus tard 17-18h. bien sûr ce n'etait pas mon tour mais je trouve cela injuste (moi libre , elle au travail)!!
De plus mes parents peuvent aussi garder mon fils avec joie le samedi matin (je travaille) et en semaine en cas d'imprevu.
mon appart posséde une chambre reservée uniquement pour mon fils .
ces derniers mois tous mes objectifs etaient et sont toujours axés en fonction de mon petit.
il est ma priorité , le reste n'a que peu d'importance.
encore merci a vous
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
23 sept. 2008 à 23:39
Yvan, je voudrais pas être pessimiste mais il faut qd même t'attendre au pire et ne pas se faire trop d'illusion.
Ton ex crée l'éloignement et elle sait très bien que c'est le meilleur moyen de couper les liens père/enfant.
Tu risques également de tomber sur une juge femme avec ses à-priori sur le rôle qu'un père peut ou doit jouer (il suffit de voir sur ce forum)
Il faudrait absolument que vos domiciles soient rapprochés si tu aspires plus que d'être père week-end
0
yvan34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 1
24 sept. 2008 à 20:02
s'i le faut je demmenagerai au plus proche de l'ecole de mon enfant tout en gardant une distance corrcete jusqu'a mon lieu de travail. je sais que ce ne sera pas facile , mais ne pas voir mon fils de 10 jours (mercredi au samedi 1 semaine apres) c trop dur.
merci encore
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
24 sept. 2008 à 21:37
A partir du moment où les domiciles sont proches, vous pouvez assez facilement obtenir quelque chose du style (1 week sur 2 + du mardi soir ou jeudi matin par ex)

Après tout dépend de l'attitude de la mère : vous prend t'elle pour le père de l'enfant ou pour un simple porte-monnaie.
0
yvan34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 1
24 sept. 2008 à 22:01
pour le pére de l'enfant tout de même , enfin je le pense .
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
24 sept. 2008 à 22:07
Donc elle cherchera à maintenir le lien père/enfant (style : elle dira pas de mal de toi à l'enfant, tu pourras lui téléphoner, etc...) et si le domicile est proche, tu pourras chercher l'enfant à la creche, des choses comme ça
0
yvan34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 1
24 sept. 2008 à 22:22
je l'espére du fond du coeur . merci pour tes conseils et ton soutient "pourquoipas13".
je vous tiendrai au courant des suites
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
23 déc. 2008 à 13:02
C'est bien beau tout cela mais un juge s'en fout de la loi à moins que tu ailles jusqu'à la cassation.

D'ici là bien d'autres auront totalement abandonnés complêtement écoeuré.

Le plus simple s'est de se mettre d'accord avec la mère.
0
je suis d'accord avec toi mais si il n y a pas d 'accord possible ? tu fais quoi ? tu acceptes d'être un visiteur ?

la vie est un combat une lutte quotidienne et pour tes enfants la cela devient une guerre.

me concernant j'ai la "chance" d'être un enfant de la DASS et d'être devenu à force de lutte un médecin qui gagne trés bien ma vie.

donc pour mes enfants je me suis battu et j ai gagné j'ai dépenssé sans compter prés de 55 000 euros et j'ai gagné.

et le mére de mes enfants regrette ses propos et je peux te dire que sa famille son entourage a bien compris qu'un enfant à besoin de ses deux parents autant de l un que de l autre.

et pour qu ils comprennent il aura fallu detruir un mére .


c'est triste mais c est comme cela
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109 > papa
23 déc. 2008 à 20:06
Je te rassure, je ne suis pas visiteur. Je suis en RA et je n'ai heureusement pas eu a lutté puisque la maman n'a de loin pas un comportement égoiste ou cupide.

Bravo de ne pas avoir abandonné, par contre tu seras d'accord pour admettre que tout le monde n'a pas 55 000 € pour se défendre !
0
yvan34 > papa
24 déc. 2008 à 00:44
merci a toi "papa" et aux autres "pourquoipas13" etc ...
nous aurons une nouvelle audience au jaf mi fevrier 2009.
en attendant je ronge mon frein (j'avoue que parfois je suis limite te peter un cable).
parfois je tombe mais chaque fois je me reléve...pour mon enfant.
je sent bien que je change , que je ne suis plus le meme ... mais je sais que je n'ai toujours qu'un seul but :
tout faire pour voir plus souvent mon fils .
je ne veux pas faire de mal a mon ex , mais il faudra bien qu'a force , elle comprenne que je ne lacherai jamais prise.
j'emploirai tout les moyens (legaux comme dit la chanson), pour arriver a le voir plus souvent.
pour moi il est hors de question d'etre pére de week end( sur2).
mon ex a voulu que je lui céde le mercredi aprés midi sur deux "en echange" de rallonger mes week end d'une demi journée. mais je veux le voir frequement donc j'ai refusé car deja du mercredi aprem au samedi (10jours) c'est trop long alors 15j , non , non et non.
je suis en train de me renseigner pour emmenager a proximité (5-10km) de son domicile , car je pense que se
serait un plus pour demander une residence alternée ,meme si elle est toujours contre.
nous verrons.
en tout les cas je tiens encore a vous remercier car vos soutient me vont droit au coeur et me soutiennent
réellement.
merci et bon noel a toutes et tous.

ps: mon petit ange va trés bien et il parle deja couramment (2ans et 9 mois) donc nous continuons toujours a ne pas lui dire de mal l'un de l'autre.c'est deja pas si mal.
ps: merci "papa" je parlerai a mon avocate de tes comptes rendus de jugements que tu m'as gentillement ecris.
0
pascal > yvan34
9 mars 2009 à 15:58
bonjour, pour être aidé et conseillé il existe des associations.
Moi Urgence Papa (www.urgencepapa.org) m'a beaucoup aidé.
Ils font des groupes de parole, avec l'aide de psy et avocats bénévoles (qui ne te prennent pas pour client histoire d'être indépendant).
Sur le fond, ils ont contribué au nouveau projet de loi qui est soumis aux député ces jours ci sur le fait que la garde alternée devienne la garde par défaut si elle est demandé.

Cordialement
0
Bonjour,
je comprend ce que tu dis mais il est vrai qu'une résidence alternée quand les parents ne s'entendent pas n'est pas possible.
Même si d'un point de vue juridique il n'y a rien qui s'oppose à ca d'un point de vue humain c'est autre chose.
un enfant surtout si jeune à besoin de stabilité et très sincèrement changer de maison chaque semaine n'est pas stable.
Pour exemple, je suis assistante maternelle et j'ai un petit dont les parents sont ensemble et tout va très bien entre eux, il était adorable une montagne de douceur. Son papa à changer de travail il y à quelques mois, apres qu'ils aient déménagé, la maman dans un même temps s'est retrouvé au chômage et était beaucoup plus dispo pour le petit.
Le papa avec ses nouveaux horaire rentre tard et travaille le samedi et du coup le petit le vois moins souvent.
Maintenant ce petit bout de 2 ans est devenu une brute épaisse, il à ouvert la lèvre d'une petite en la tapant avec un jouet, arrache des poignées de cheveux aux filles, jette tout et casse tout, fait des crises de nerfs pour dormir et il commence même à se taper lui même..
Tout ca pour un simple changement de travail des parents, alors imagine si il devait toute les semaines changer de maison.
Si il n'a plus ses repères un enfant perd pied et cela peut être grave, bien sur c'est pas toujours dans la petite enfance que ca se voit mais souvent à l'adolécence.
Beaucoup de pédopsychiatre sont contre la garde alternée.
Il y a une asso qui s'appelle les enfants d'abord qui en parle tu devrais faire un tour sur leur site.
Très personnellement je suis séparée, le papa à exactement les mêmes droits de garde que toi (et c'est plus que beaucoup de papa) et depuis qu'il la prend le mercredi (sur ma proposition) c'est un enfert quand elle rentre. Cela lui fait parfois 2 fois dans la semaine de chamboulement, elle fait des crises quand elle rentre parce qu'elle à du mal à se séparer de papa. Elle me dit qu'elle ne veut pas y aller quand je la dépose à l'école.
C'est très déstabilisant pour un enfant comme mode de garde surtout si les parents ne s'entendent pas, car les enfants le savent même si vous faites comme si de rien n'était, il ressentent la tension.
Ce ne sont que des conseils et tu en fait ce que tu veux, mais réfléchis bien avant de demander ca à un juge.
Bon courage.
0
Mislil, tu devrais te relire avant de décréter des conclusions qui n'engagent que toi. Tu parles de la situation de ce petit dont le papa travaille désormais beaucoup, et par conséquent est beaucoup absent en disant qu'il est devenu une brute épaisse. Mais c'est peut-être justement parce qu'il ne voit pas on père et en quoi cela peut-il être comparable à une résidence alternée, où justement un enfant voit plus son père......
Ensuite tu évoques une association d'extrémistes, qui ne relaie que des situations dramatiques. Tu évoques ta propre situation, qui n'est pas forcément une référence.... Moi, je dis bravo aux papas qui font tout pour s'occuper plus des enfants. Une maman qui élève seule ses enfants, ce n'est pas la situation idéale. Dès qu'un enfant en résidence alternée a la moindre difficulté, on le met sur le dos de la résidence alternée. Comme si des enfants vivant avec leurs 2 parents ou seulement avec leur mère n'avaient pas de problème.
Je connais bien le monde des psy. Ils ne voient que les enfants qui vont mal, résidence alternée ou pas. Ils ne rencontrent pas les enfants qui vont bien et qui sont en résidence alternée. Il y a parmi eux aussi quelques extrémistes, nombreux, parmi eux, estiment que la présence du père est grandement nécessaire à l'équilibre des enfants. Même Marcel Rufo a changé son opinion, même s'il continue à penser que l'alternance devrait se faire sur une année, voire 3 ans. Mais octroyer une place de loisirs au père, n'est vraiment pas recommandé
Si les mères acceptent ce mode de garde, si elles en parlent de façon positive avec leurs enfants, cela se passe très bien. Il est facile pour elles d'envenimer la situation et d'attiser les conflits pour dire qu'une résidence alternée n'est pas possible.
Les enfants ont besoin de leurs 2 parents et l'argument des repères n'est pas valables, ils s'adaptent très bien. Ce n'est qu'à l'adolescence que les enfants ont quelques fois besoin d'un lieu unique
0
C'est toi qui devrait me relire, je parle de REPERES et de STABILITE, je ne remet en aucunncas en cause le rôle du papa.
Si tu veux tout savoir, quand le papa de ma fille et moi nous sommes séparés il ne voulait plus entendre parler de sa fille (d'ailleurs même avant ca il ne s'en occupais jamais) et c'est moi qui ait insisté pour qu'il la prenne un minimum, pas pour lui parce que très sincèrement je me fiche de ses états d'âme, mais pour ma fille pour qu'elle ait un papa.
Il ne demande la garde que depuis qu'il à une femme qui veut cette garde et qui fait tout pour me couper de ma fille, m'insultant devant elle et à même voulus me frapper quand j'avais ma fille dans les bras, elle avait 1 an à l'époque.
Alors pour ce qui est de couper les liens avec le papa, tu repasseras.
Je ne parle que de la stabilité nécéssaire et vitale pour un enfant, dès que les repères sont cassés les enfants vont mal.
Je connais un couple séparé pour qui la garde alterné se passe très bien, mais d'une part ils s'entendent à merveille et d'autre part leur fille à 7 ans et donc plus en êge de comprendre.
De toute façon j'ai l'impréssion que les papa estiment souvent être volé de leur paternité mais ne réalisent pas souvent le mal qu'ils font de leur côté et tout ca juste parce qu'ils n'ont pas la garde...
0
ENZO15 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
16 juil. 2009 à 10:41
Bonjour MISSLIL,je te réponds en te disant que lorsque tu t'es séparé,ta fille,comme aujourd'hui,est ce qu'il y a de plus cher au monde à tes yeux.Tu apprends quelques mois plus tard,aprés le jugement,alors que tu n'as rien fait,que ton ex a la garde exclusive de ta fille,qu'il te demande une pension phénoménale,que lorsque tu veux prendre des nouvelles au tel de ta fille,sur sa santé,sur l'école,sur ce qu'elle a fait pendant ces jours d'absences auprés de toi;on te raccroche au nez ou on fait le maximum pour que ton enfant n'ai plus de relation avec toi.COMMENT REAGIS TU?Alors que lorsqu'elle était bébé,tu étais la lorsqu'elle ne faisait pas les nuits,tu étais là pour lui donner à manger,pour la changer,pour lui prendre le bain,pour lui faire la sieste les aprés midi,pour l'amener chez le mèdecin.Je crois que tu pèterais un cable comme beaucoup de monde surtout quand tu te dis qu'il y avait entre toi et ton enfant une relation fusionnel!!!!Tout ce qui ai décris ci dessus je l'ai vécu et je le vis encore.Cela fait 4 ans,4 ans que je ne vois plus grandir mon fils,et,plus il s'éloigne de moi,plus il parle mal,trés mal méme,il a des réactions de cas sociaux,il devient trés vulgaire.Pourtant,on ne peut pas dire la que c'est la faute du pére et qu'il est perturbé puisque je ne le voit pratiquement pas!!!!!Alors je pense que vous,les femmes en général,je dis bien en général,vous étes trés maline et rusé pour faire passer le pére pour un vaurien,pour quelqu'un qui,méme si il ne voit pas son enfant,c'est pas grave.Lorsqu'il y a une séparation,vous voulez dessuite vous accaparer l'enfant que pour vous!!!!Il faut bien se dire qu'un enfant se fait à deux,qu'il a autant besoin de son père que de sa mère,et qu'il arrive un moment ou il faut etre adulte et se dire que l'enfant n'a pas à subir nos conneries et que pour son bien,il doit voir réguliérement son pére et sa mère mème si ils sont séparés!!!!!
0