Annulation d'un contrat avec une agence

Résolu
jakol - 22 sept. 2008 à 19:02
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 23 sept. 2008 à 11:44
Bonjour,
je souhaiterais vendre mon appartement auprès d'une agence....Mais si au bout, d'un certain temps, je décide de ne plus mettre mon appartement en vente, pourrais-je faire bénéficier de ce droit auprès de mon agence? quelles seraient les conséquences? L'agence serait sans doute perdante(publication, recherche de potentiel acheteur...) et devrais-je la rembourser?

Cela peut dépendre de l'agence et du contrat souscrit...mais en général avec des grosses agences comme Orpi, century21....comment cela fonctionne?

merci d'avance pour vos futures réponses
A voir également:

10 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
22 sept. 2008 à 20:30
Bonsoir,
Vous pouvez résilier un mandat à tout moment par LAR moyennant un préavis de 15 jours (couramment pratiqué).
Aucune rémunération ne peut être demandée par une agence hors signature d'un acte (bail ou acte de vente réitéré)
Le seul problème pouvant se poser est que l'AI trouve un acquéreur au prix du mandat lors de ces fameux 15 jours mais c'est un risque assez faible compte tenu du marché actuel. Une solution pourrait être éventuellement de mettre un prix un peu supérieur au marché.
Au contraire, je vous conseille le mandat exclusif et je vous expliquerais volontiers pourquoi si vous me passez un petit coup de fil!
1
Leto68 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 1
22 sept. 2008 à 21:00
lbigaret, j'ai énormément de respect pour vos connaissances immobilières et les nombreux posts auxquels vous avez pu répondre avec discernement et professionnalisme.
Mais je ne peux pas laisser vanter les mérites du mandat exclusif qui va à l'encontre de toute règle commerciale. Il empêche toute concurrence et comporte de multiples inconvénients, notamment celui de "menotter" le propriétaire.
Allez dire à votre frère, cousin, ami ou voisin qui veut acheter votre maison, qu'il doit régler les frais d'agences d'une agence qu'il n'a jamais vue et qui n'a nullement participée à la vente.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
22 sept. 2008 à 21:19
Merci Leto mais je suis agent immobilier et comme vous l'avez constaté cela ne m'empêche pas de donner des conseils plutôt objectifs et d'essayer dans la mesure du possible d'aider les personnes. Les avantages je peux vous les exposer à vous aussi. De toute façon dans le domaine immobilier la concurrence n'est pas entre professionnels mais entre les biens. Il ne s'agit pas en résumé de "menotter" le client mais au contraire de protéger ses intérêts.
Si vous vendez à votre famille celle ci est en général au courant de votre projet avant tout agent immobilier. Il existe aussi un mandat exclusif mais qui vous permet de vendre par vos soins.
1
Leto68 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 1
22 sept. 2008 à 21:26
Il reste néanmoins que consulter plusieurs agences ne nuit pas, bien au contraire (sans aller dans l'extrême bien entendu, deux/trois agences suffisent.) Et je ne suis pas d'accord sur le fait que la concurrence n'est pas entre agences quand on peut voir la différence des honoraires pratiqués qui peuvent aller du simple au triple. Il y a au contraire une vraie concurrence! Et je ne parle là que des honoraires, on peut aussi y ajouter la compétence de ces dernières.
Pourquoi se priver d'augmenter ses chances de vendre?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
22 sept. 2008 à 21:36
Vous savez les honoraires, vu du coté mandant, importent peu car ils servent dans la majorité des cas d'amortisseur lors des négociations. Je serais à votre place très méfiant vis à vis d'AI (?) qui proposent des honoraires réduits (?) car ce seront les premiers à mettre le vendeur sous pression. Maintenant il faut choisir en fonction des compétances.....tout à fait d'accord, comme pour toute commande de services non ?
1
Leto68 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 1
22 sept. 2008 à 21:40
On est tout à fait d'accord sur la compétence liée à toute commande de services. Néanmoins, les frais ont leur importance quand un bien est affiché à 165 000 FAI au lieu de 155 000 pour un même net vendeur de 150 000€....
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
22 sept. 2008 à 21:46
prenons donc votre exemple : dans le marché actuel il y a pratiquement toujours négociation. Les acquéreurs finissent par obtenir 5%.....premier cas prix de vente 156 750.....l'Ai peut en pratique assurer les 150 k du mandat.
Second cas.....147250.....que va faire cet AI à votre avis ?
1
Leto68 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 1
22 sept. 2008 à 22:20
Vous reconnaissez donc que les agences gonflent leurs frais et pourraient pratiquer des frais plus bas. S'il n'y pas négociation, l'acheteur se fait donc "avoir".
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
23 sept. 2008 à 11:44
il ne s'agit pas de gonfler les honoraires. Ceux ci sont affichés obligatoirement dans les vitrines des AI. Je dis simplement que les "discounters" en la matière sont à pratiquer avec méfiance par les mandants
0
vallorys Messages postés 22 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 9
22 sept. 2008 à 22:49
bonsoir

J'interviens un peu tard mais je suis d'accord avec vous 2, en effet Leto68 le contrat exclusif bloque le vendeur pendant une période d'au moins 3 mois , cependant lbigaret à raison car un mandat de ce type permet dans une période ou la conjoncture est stable (ce qui n'est pas le cas en ce moment....) de conserver un prix net vendeur supérieur que lorsque l'on a signé 2 ou 3 mandats sans exclusivité.

Exemple : une personne souhaite vendre sa maison 150000 €

1/ Elles la confie à plusieurs agences : chacune d'entre elle va savoir qu'il y a de la concurrence donc inconciemment lorsqu'elles vont avoir un client elles vont lui proposer de faire une offre ce qui implique que le prix net vendeur va baisser, ce qu'ils veulent avant tout c'est d'avoir une proposition pour pouvoir aller négocier.

2/ Prenons un agent immobilier sérieux, qui a bien compris l'intérêt du mandat exclusif ce qui est le cas je pense de Lbigaret, il ne va proposer cette exclusivité que si il a la maison au bon prix, qu'il pense pouvoir la vendre dans les 3 mois, sans quoi il mettra son image en péril......
Il a trouvé un client, en tant que professionnel sans pression, il pourra annoncer à celui ci que si il l' a pris ce bien en exclusivité c'est parce qu'il estimait que celui-ci vallait 150000 €, il expliquera à l'acquéreur que la maison vaut ce prix et que de toute façon pour lui qu'il le vende à dupont ou durand cela ne change rien, la commission sera de toute façon pour son agence !
A ce moment là le client ne négociera pas le prix et le vendeur y trouvera son compte.....

Bonne soirée
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
23 sept. 2008 à 11:42
votre analyse est tout à fait correcte Vallorys
0
Bonjour,

dans un premier temps je peux te conseiller d'opter pour un mandat "simple" et donc sans exclusivité. il te permettra de garder les mains libres pour mandater plusieurs agences ou vendre par toi-même.
Concernant la résiliation du mandat, tu peux le rompre à tout moment après les trois premiers mois (avec en général deux semaines de prévis pour l'agence).
Cordialement
0