Héritage et succession

claudiedy - 22 sept. 2008 à 14:54
 claudiedy - 22 sept. 2008 à 15:55
Bonjour,
afin de préserver notre avenir peut-on déshériter totalement les enfants du premier mariage , nous avons fait une donation au dernier vivant mais si l'un de nous qui restera veut vendre notre maison il faudra donner la part aux enfants(nous n'avons pas d'enfants ensemble) ne peut-on éviter cela et garder en fait ce qui nous appartient à l'un comme à l'autre et en faire ce qu'on veut ?

4 réponses

Bonjour,
On peut faire ce que l'on veut de ses biens... tant que l'on est vivant ! Une fois décédé, c'est la loi qui règle la situation. Même si des aménagements ont petit à petit été introduits dans les textes, notamment pour renforcer la protection du conjoint survivant, on ne peut pas déshériter un enfant, sauf dans quelques cas extrêmes.
Cordialement.
0
Je m'en doutais Bernar65 mais justement ,les enfants de mon époux l'on complètement abandonné sauf un petit fils que nous aurions voulu favoriser en particulier
0
Re-
Dans ce cas, plusieurs possibilités :
De votre vivant, lui faire une donation (toujours en respectant cette "quotité disponible").
Ou post mortem :
- Lui attibuer la "quotité disponible" (part de sa succession qu'un donateur peut utiliser à son gré) par testament ;
- Utiliser l'assurance-vie (plus simple, plus discret).
Ce ne sont que quelques idées...
0
en fait on ne peut pas faire grand chose de toute façon c'est sur que nous ferons quelque chose pour lui de notre vivant mais cela me crève le coeur pour les 2 filles qui heriterons de leur père alors qu'il ne les voit plus depuis 15 ans et qu'elle se fiche éperduement de lui merci de m'avoir répondu Bernar65.
0