Solidaire de pension alimentaire

CRICRI - 21 sept. 2008 à 16:16
 Ulfie - 22 sept. 2008 à 13:26
Bonjour,
je suis actuellement en concubinage avec un homme divorcé qui verse une pension alimentaire de 300 € pour ses 2 enfants à son ex-épouse pour un salaire de 1 900 €, il rembourse un crédit de 350 € pour des dettes contractées lors de leur mariage,d'autre part, il paie les demi-pensions de ses enfants environ 50€/mois ainsi que les activités extra-scolaires . De mon côté j'ai un enfant de 16 ans scolarisé en internat pour lequel je ne perçois aucune pension. Je gagne bien ma vie mais sans faire d'excès. L'ex-épouse de mon ami nous envoie devant le juge aux affaires familiales pour revaloriser la pension alimentaire prétextant que nous avons un train de vie florrisant. Au divorce elle a gardé la voiture et tous les meubles et électro-ménager, elle habite toujours leur location,elle a un retard de paiment de loyer de 36 mois. L'ex-épouse ne travaille que rarement elle est la majeur partie en arrêt de travail.Le juge peut -il me demander de payer pour elle ????
Merci pour vos réponses.
CRICRI

2 réponses

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, l'ex-compagne de mon époux perçoit une pension alimentaire de 100 euros/mois pour leur petite fille agée de 5 ans (jugement rendu en belgique), nous sommes aujourd'hui mariés, nous avons trois enfants à charges. Elle a déménagé en France et changé ma belle-fille d'école déjà deux fois sans demandé notre autorisation et nous réclame aujourd'hui 250 euros/mois parce que j'ai aussi un revenu et qu'elle vit seule avec des difficultés financières. Habitant en france et étant mère célibataire, elle perçoit des aides au logement qui n'existent pas en Belgique. Nous sommes passés au tribunal et nous attendons le jugement d'un jour à l'autre.
Votre salaire sera pris en compte, dans la valorisation de la pension alimentaire, puisque maitenant il n'est plus seul à payer ses diverses dépenses.
Quand nous avons reçu la convocation, j'étais révoltée, travaillée si dur pour s'en sortir, en finissant les mois douloureusement, nous ne partons pas en vacances, pas de resto, pas de ciné, pratiquement pas de loisir, et pour donner le peu que nous avons à une femme qui n'en fera même pas profiter la petite.
mon époux gagne 1500 euros net/mois, j'en gagne 1100 euros et 440 euros d'allocation familiale, nous payons un total de 1000 euros de prêt plus 500 euros de chages diverses. Faites le calcul pour une famille de six personnes.
Je pense que vous comprendrai ma révolte, et que j'attends avec peur mais impatience le jugement.
Sans comtper qu'elle a eu droit un à un avocat pro-déo et que nous avons dû payer une provision de 500 euros à l'avocat pour nous défendre sans avoir la certitude d'un jugement en notre faveur.
Je précise que j'adore ma belle-fille et qu'elle est très bien reçue et gâtée, mais j'avoue que parfois, c'est très difficile à vivre et je pense à mes enfants, qui ont des besoins et j'espère pouvoir subtenir aussi à leur besoin.
Bonne chance
0
Dans votre cas vous êtes mariés, elle vit en concubinage donc chacun à ses revenues à part.
0
pour nj, regardez dans votre assurance peut être avez vous la protection juridique qui peut prendre en charge les frais de justice et d'avocat. Pourquoi ne pas demandé une garde partagée ou pleine pour votre belle fille.
0
Bonjour,

En principe une pension est là pour régler les dépenses des enfants, donc à priori votre ami ne devrait pas payer ni cantine ni activité extra scolaire, c'est à la mère de le faire. De plus peut être qu'au vu des difficultés de la mère pourriez vous demander soit la garde alternée soit la garde pleine des enfants. Vos ressources n'ont pas à entrer en ligne de compte dans la pension à verser car se ne sont pas vos enfants se n'est pas à vous de payer pour eux.
0