Succession de ma grand mère / partage

patzs13 - 21 sept. 2008 à 15:59
 stéphgemeau - 5 oct. 2008 à 15:34
Bonjour,

Mon père étant décédé en 1974, je suis l'héritier de ma grand mère, qui à eu 6 enfants.
Je dois donc hériter de la part de mon père. Les biens sont: une maison (située dans un petit village très touristique des Hautes Alpes, station été/hiver) et de plusieurs terrains répartis à proximité du village mais aussi dans les montagnes (valeurs complètement inégales entres eux).
Une de mes tantes se propose de racheter à chacuns des héritiers, leur part de la maison, et les terrains seront lotés et tirés au sort (lots réalisés au hasard, valeur entre eux incontrôlable).
Elle estime la maison à 118910,00 €.
Il y a eu une donation lors de son vivant, de la part de mon grand père, a un de mes oncle qui habite une partie de la maison.
Cette affaire traîne depuis 2000, le notaire initial à été remplacé par un nouveau, mais je suis sans réponse aux courriers et mails que je lui ai adressé.
Je souhaiterai savoir comment faire pour vérifier (si possible à moindre coût) la valeur exacte de la maison, qui me semble dérisoire en rapport à sa situation ? Et si je dois accepter un lot de terrain aléatoire ?
Merci de me donner vos avis et conseils.
Je reste dispo si besoin d'infos complémentaires.

2 réponses

stéphgemeau
5 oct. 2008 à 15:34
bonjour,

Je souhaite savoir comment ce passe le partage sachant que ma grand-mère eu 10 enfants dont mon papa dcd et que le logement dans lequel vivait ma grand-mère était une location. Je ne sais pas si elle été endetté, ni si elle a des biens styles assurances vies ou décés et ne sait pas quel notaire s'occupe de l'affaire ni combien de temps dure le partage si il y a?...une des filles de ma grand mère a demandé des papiers à ma maman pour prouver l'hérédité de mon père avec sa maman ainsi que nos adresses, le fait que mon papa n'ai plus de ce monde, serons-nous contacté d'office par le notaire???

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.
0
Jondalia Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 41
4 oct. 2008 à 16:26
Bonjour,
Pour ce qui est de connaître la valeur de la maison, il vous suffit de vous adresser à une agence (attention c'est payant dans certaines agences, et gratuit dans d'autres)
Pour ce qui est du tirage au sort, ne vous en faite pas, il est IMPOSSIBLE qu'un héritier recoive moins qu'un autre (sauf testament) Si le lot qui vous est attribué a objectivement une valeur moindre, vous récupérerez votre quote-part sur de l'argent liquide ou une autre parcelle vous sera allouée en sus.
Un conseil : quand vous serez vieille, préparez votre succession à l'avance, plutôt que de laisser vos héritiers se débrouiller, pour en arriver à ce que vous vivez avec la succession de votre grand-mère.
-1