Droit de passage ou Servitude ?

DF - 18 sept. 2008 à 08:05
 Paulin - 18 sept. 2008 à 09:42
Bonjour,

Mon père a acheté un terrain qu'il a séparé en 2, 1 pr mon frère et 1 pour moi. Nous avons donc construit mais entre la parcelle de mon frère et la mienne, nous avons décidé d'un commun accord de laisser un passage pour avoir également un accès par l'arrière.
Cet accès ne figure pas sur le plan cadastral.
Mon frère a vendu sa maison et sur l'acte de propriété du nouveau propriétaire, ne figure pas cet accès que cependant il utilise avec notre accord verbal bien entendu.
Aujourd'hui comme je vends ma maison et que je souhaite qu'il n'y ait pas de problème entre celui qui achète ma maison et celui qui a acheté celle de mon frère de faire notifier dans mon compromis de vente cet état de fait.

Comment faire notifier cela ? Par quels termes ? Chemin de Servitude ou droit de passage ou autre ???

Merci de me fournir une réponse rapide.

1 réponse

bonjour : Si ce passage est constitué de deux parcelles de surface égale faisant partie du terrain de votre frère et du votre, il faudra vous donner une autorisation réciproque de passer sur les bandes égales de terrain qui forment le passage. Mais il faudrait faire cela devant notaire.

En attendant, vous pouvez faire un papier sous seing privé, mais juste provisoirement, car ce n'est pas conseillé de la laisser ainsi. Et prévoir que l'entretien est à la charge des riverains, dont le nombre peut augmenter s'il y a vente de l'arrière. Prévoir aussi que ce n'est que pour usage d'habitation à l'exclusion de toute activité notamment de celles nécessitant le passage de véhicules lourds. Vous pouvez prévoir des restrictions qui vous paraissent utiles.

Pour être règlementaire, ce passage doit faire 4 m au minimum.

Mais il vaudrait mieux en parler avec votre notaire, qui pourrait vous conseiller.
0