Virer de l'armée

javina - 17 sept. 2008 à 21:58
 chante la messe - 7 août 2015 à 00:48
Bonjour,
mon neveu est entré dans l'armée le 1er Avril 2008. En Juin, il a passé une nuit en garde à vue ce qui l'a empêché de rentrer à la caserne un matin. Après plusieurs jours sans décision, il a finalement pris 10 jours de trou par sa hiérarchie. Au civil, un mois après les faits, il n'a pas été condamné (il avait été pris en train de fumer un join sur la voie publique.). Bref, pas très fier de cette histoire, il n'a non seulement pas chercher à nier les faits, mais en plus, il avait réellement pris conscience de sa bétise. Il a accepté la sancion disciplinaire sans broncher et a vraiment donner par la suite, le meilleur de lui même, à tel point qu'il a été félicité pour cela!
Après 3 semaines de vacances, au bout de 24h de reprise, on lui annonce que "à partir de minuit, il redevient civil"et que c'est lié à cette affaire!
La question que je me pose aujourd'hui est: l'armée peut elle virer quelqu'un sans préavis et surtout sans écrit? Peut on être condamné deux fois pour la même faute (trou + licenciement?). Ne devrait il pas avoir été reçu en entretien pour lui annoncer la sanction? Qui décrète qu'il s'agit d'une faute lourde et sur quels éléments? Pour le civil, mon neveu n'est pas condamnable... il a été interpellé parce qu'il fumait mais il n'était pas dans la caserne et était en civil, donc si il avait pu se présenter en temps et en heure à la caserne, ce jour là, l'armée n'aurait pas nécessairement eu l'info...
Bref, je ne cherche pas à couvrir la connerie qu'il a faite mais je trouve que la sanction est chère payée et surtout je ne suis pas une spécialiste du droit du travail mais il me semble que les bases n'ont pas été respectées! si quelqu'un a des conseils à me donner, pour éventuellement trouver un recours et surtout donner des réponses à ce gamin qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive! merci
A voir également:

3 réponses

Franchement, je ne suis pas d'accord avec le dernier post, mais bon chacun son point de vue, dans l'armée depuis six ans j'ai un collègue qui a prix 20 jours de trous pour avoir été dépisté positif et il est encore la 3 ans plus tard!!!!!
Je pense que le gamin est tombé sur un con, qui a fait jouer ses relations, l'armée est un monde fermé c'est vrai! Avec des mecs bien, mais aussi des sacrés crapules qui font du harcèlement moral toute la journée!
Bon courage en tout cas.
8