Le CMP veut mettre mon enfant dans un epsm

Fermé
Nina59665 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 1 déc. 2019 à 18:18
 Michael - 12 déc. 2020 à 15:33
Bonjour. J'essaye d'être la plus précise et la plus objective.

Mon fils de 4 ans et demi. A depuis tout petit un retard de développement , j'entends par là qu il a 4 ans et ne sait pas encore bien parlé , et n'est pas tout a fait propre. Enfin il ne fait pas comme un autre enfant. Rapidement vers 3 ans on nous a mis notre fils dans un CMP , puis ensuite a l'école seulement a 3 ans et demi a raison de deux matins et cette année de deux après midi seulement (14h15/16h30) , les mardis et jeudis.
L'école est vite dépassée. Enfin il n'est pas comme les autres.
Rapidement une demande a été fait a la MDPH qui a statué un accord pour une aide avec une AVS temps complet ,prise en charge 100%
L'accord a été établie en octobre. Nous sommes en décembre rien n'est fait. J'ai donc envoyer un email a l'enseignante référente pour demander des comptes. Mais j'ignore si je dois m'arrêter là. Je ne sais pas si je dois me tourner vers l'éducation nationale qui statut sur leur site que les enfants handicapés doivent être intégrés le plus possible en école ordinaire et qu'ils mettent tout en oeuvre pour l'appliquer comme avec la MDPH , puis que celle ci a donné son accord.
D'ailleurs sur le site, il est statué que dès que la décision a été établit , l'établissement doit vite réagir pour l'appliquer.
Que dois je faire dans ce sens ?

Ensuite permettez moi dexpliquer.
Le CMP nous a donné rendez vous avec un pédopsychiatre , qui cette dernière ne jure que par des séances à raison de deux trois demies journées en EPSM pour l'aider selon elle a le faire évoluer rapidement. Et me disant que l'école ne fera pas plus au niveau des horaires de presence a l'école et que en gros je suis obligée de le mettre en epsm pour avoir plus de poids pour le scolariser mieux qu'il ne l'est actuellement. Et jure qu'il sera en scolarité ordinaire par la suite. Moi j'ai découvert autre dire.
A l'heure actuelle j'ai répondu ce matin même par email que je dois réfléchir et mieux me renseigner que tout n'est pas très clair.Aupres d'autres institutions. Mais je suis perdue.
Et honnêtement elle peut trouver les mots justes pour envoyer les personnes la où elle veut.
Je me suis renseignée sur le site de l EPSM du lieu , et il écrit que quand on parle de scolarité en EPSM ( elle ma évoquer de lui donner des cours dans son établissement . C'est elle aussi la pedopsy du lieu) ,on parle alors d ITEP
sauf qu elle a oublié de me le préciser sa.
Manque de transparence.
Et quand on regarde l'organigramme l'itep quand l'enfant vient par demi journée c'est jusqu au collège. Et ceci tient la route car elle m'a dit que mon fils va travailler dans son epsm pendant 2 ans et demi. Il en a 4.
Je vois aussi que l'itep pourra être poursuivi par la suite en ITEP interne , et parfois on peut le basculer en IME,classe Ulis CLIS ,
bref on n'évoque pas vraiment l'école "ordinaire ".
Mais est ce que la pedopsy peut "obliger " la MDPH dans ce sens ? Et nous ,parents avons rien a dire ?
Mon fils ayant le statut handicapé en intégrant leur lieu passera au statut malade et hospitalisé. Il me semble qu'elle fera bon comme lui semble ensuite ?
Les parents n'ont plus vraiment leur mot a dire et j'ai l'impression qu'elle aura le plein pouvoir car elle fera selon le bien de son patient. Comme une personne banale qui va à l'hôpital non?

Mais comment espérer une scolarité ordinaire si il intègre un itep actuellement en epsm? La décision des parents n'est plus vraiment fondé si accord de notre part ?

Je pense me tourner vers l'éducation nationale ( droits des handicapés en école ordinaire , AVS non établit), ensuite la MDPH ( accord non réalisé), mais aussi la CPAM pour savoir si on a le droit de garder un enfant sans l'accord des parents dans cet établissement. Sous ordre du médecin référent de l'hôpital.

Je souhaite aider mon fils. C'est notre plus grand souhait de son papa et moi même. Mais pas dans l'optique d'avoir un effet irréversible sur sa vie. Sur ses futurs choix et envies scolaires.
Je souhaiterais qu'on m'éclaircisse et les démarches éventuelles. Ou me dire si je divague..

Je sais aussi que le CMP va me taper dessus car je refuse leur demande. Et l'école attend qu'il neige et ne fait rien.
Mais comment changer d'école sans avoir de gros impact et en cours d'année ? Cela ne risque pas de se reproduire ?

Je sais que les patients/ malades ont des droits mais je sais aussi que la pedopsy en a bien plus si il intègre cette institution non ?

Merci infiniment de votre futur réponse

5 réponses

Bonjour

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour cette réponse.

Mon conseil (par expérience) : fuyez le CMP, itep etc. Mettez votre enfant en école ordinaire c'est votre DROIT. Demandez un AVS si vous pensez qu'il a besoin d'aide en classe.

S'il ne pose pas de problème particulier en classe, il vaut mieux qu'il soit en milieu ordinaire pour progresser. Pour qu'il s'adapte au milieu ordinaire, c'est logique de le laisser le plus possible en milieu ordinaire. Personne ne peut savoir comment l'enfant va évoluer. Ce qui est dur, c'est qu'en le maintenant en milieu ordinaire, il aura plus de chance de progresser que s'il est entouré d'enfants avec troubles, qui peuvent être plus graves que le sien, qui peuvent être violents. Et si ça arrive dans la plupart des cas on vous le cachera croyez moi.

Une fois entré dans le circuit "psy" c'est très très très compliqué d'en sortir. Alors s'il passe toute son enfance en milieu psy/ handicap, arrivé en 6 ème on vous dira "ce n'est pas possible, il n'est pas adapté etc".

Maintenez le en milieu ordinaire, et si vraiment ça ne convient pas il ne sera pas trop tard pour changer. Leurs délais d'attente bizarrement c'est pour les enfants difficiles à gérer, dont les parents sont en demande. Les enfants assez faciles on leur propose une place quasi immédiatement, en jouant sur le fait que c'est une chance à saisir bla bla bla.

École ordinaire, AVS si nécessaire, et suivi libéral je vous le conseille en connaissance de cause.
12