Combien de mois de préavis dois-je donner ?

Jphoenix001 - 17 sept. 2008 à 12:18
 jphoenix001 - 17 sept. 2008 à 18:49
Bonjour,

Voila le problème :

Je loue un studio depuis 2002 qui est meublé.

Sur le bail initial, je devais rester 6 mois (location saisonière de déc à juin) et il y avait un préavis de 2 mois.

Mais finalement je suis resté à l'année.

Maintenant je souhaite partir.

Depuis des lois sont passées réduisant le nombre de mois à donner pour un préavis.

Ma question : dois-je donner un mois ou deux ou trois de préavis compte tenu de ma situation un peu spéciale??

Si c'est un mois, pourriez-vous me donner des arguments juridiques (numéro de lois, de décrets...) qui me permettront de justifier cela auprès de mon propriétaire qui me soutient (avec l'appui de son agent immobilier) que je dois lui donner 2 mois.

Merci aux expert(e)s ;)

6 réponses

Bonjour,
Une loi ne peut être rétroactive vous devez donc respecter votre contrat d'origine sauf s'il n'est pas conforme aux lois de l'époque.
0
Ce qui m'interpelle c'est que le bail original n'avait qu'une durée de 6 mois. Je suis donc sans bail depuis juin 2003.
Cela ne change pas les dispositions ??
0
De surcroit, il y aeu reconduction tacite du bail.

Donc nouveau contrat ??

Y a kkun :-)
0
Excusez moi de bosser aussi ! :+))
En général tous les baux ont des clauses de tacite reconduction. Lisez bien votre exemplaire.
0
Oups sorry...

Mais sur le bail y a rien d'écrit.

C'est fait à la main pour une durée de 6 mois seulement........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est vous qui indiquez : "Sur le bail initial, je devais rester 6 mois (location saisonière de déc à juin) et il y avait un préavis de 2 mois"
si un préavis est indiqué alors une cause de tacite reconduction devrait être en toute logique présente.
Une location saisonnière classique comporte une clause du type :
"DURÉE
La présente convention est ferme et définitive.
La location ne pourra être prorogée sans l'accord préalable du propriétaire ou de l'agence, le preneur l'acceptant ainsi.
Ce dernier déclare sur l'honneur qu'il n'exerce et ne cherche à exercer aucune profession dans la location et que les locaux faisant l'objet du présent contrat ne lui sont loués qu'à titre de résidence provisoire, conditions majeures sans lesquelles la présente location n'aurait pas été consentie."

avec bien sur au préalable les dates de début et fin de contrat
0
Bah en fait le bail est écrit à la main par le proprio...
0