Communaute universelle

tintin - 13 sept. 2008 à 18:27
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 13 sept. 2008 à 20:00
Bonjour,
mon frère a fait une communauté universelle étant marié sans enfant ; aujourd'hui notre mère est décédée en laissant quelques lopins de terre , je voulais garder la terre pour ne pas qu'elle soit attribuée après le décès de mon frère et ma belle soeur à des neveux du côté de ma belle soeur . est ce vrai que si ma belle soeur décède la dernière d'office il n'y a que les neveux de son côté qui héritent ou vis versa .

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
13 sept. 2008 à 20:00
Bonjour

En principe, les biens que va recevoir votre frère de la succession de votre mère vont rentrer dans sa communauté avec son épouse.

Si il décède le premier, sans enfants, et que vos deux parents sont décédés, l'ensemble de ses biens va à son épouse.

MAIS : vous (ou vos descendants) avez un "droit de retour" qui porte sur la moitié des biens que votre frère a reçu par donation ou succession. (Dans ce cas, il y a indivision sur les biens en question avec son épouse.)

Attention : Le droit de retour ne s'applique pas si :
a) votre frère a vendu les biens avant son décès
b) votre frère a fait une donation entre époux au dernier vivant ou attribution intégrale de la communauté au dernier vivant

Au décès de son épouse, si elle décède en second, ce n'est effectivement que sa famille qui héritera (parents ou cousins jusqu'au 6eme degré) de ses biens (y compris sa part de droits indivis)

Si elle décede en premier, il recevra en principe l'ensemble de ses biens (sauf si elle aussi a reçu des biens qui peuvent faire l'objet d'un droit de retour dans sa famille)
Et au deces de votre frère, ses biens iront à vous (et vos freres et soeurs, si vous en avez), ou a vos descendants.

Note : votre frere peut aussi faire un testament, pour léguer une partie de ses biens a qui il veut
1