Retour d'un CIF

vivy - 13 sept. 2008 à 18:19
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 15 sept. 2008 à 16:56
Bonjour,
De retour d'un CIF de 11 mois, je dois réintégrer mon poste de formateur en tourisme. Un mois avant le retour, je tente plusieurs fois d'appeler mon entreprise mais, la responsable de formation est absente. Début juillet, une ancienne stagiaire de la formation de technicien d'accueil touristique m'informe que cette formation ne sera pas reconduite. Le 11 juillet la responsable me rappelle et m'informe de sa démission. Je rappelle le centre le 21 juillet et j'envoie à la personne du service RH ma convocation au passage du titre et les dates où je serais absente de l'entreprise pour passer mon examen. Le 18 août 2008, je reviens au centre CRP de Nanteau-sur-Lunain est je vais directement voir la direction. Le directeur-adjoint me reçoit en RDV le 20 août. Il me propose une mission de rédaction de supports pédagogiques en vue du parcours sur l'individualisation prévue par la loi et applicable avant la fin de l'année en lien avec le CPOM.
Je n'ai reçu aucune information de leur part sur les changements opérées par la direction pendant les 10 derniers mois.
Je propose donc dans un intérêt commun une solution de licenciement car je vois dans ce contrat un changement de ma mission de formateur en tourisme, sans en avoir ni les moyens ni les outils. La semaine de révisions organisée gratuitement par l'école de formation n'est pas prévue dans mon CIF et mon employeur refuse de me rémunérer la semaine. J'ignorais alors que j'avais 7,5 jours de CP à prendre et j'ai dû faire un courrier à l'organisme de prise en charge de la formation CIF (UNIFAF). A ce jour, je n'ai toujours pas été indemnisée. Il est convenu que je reprenne mon poste le 4 septembre après mes examens écrits du titre "conduite de projets culturels" homologué par le ministère de la communication et de la culture. A mon retour, il reste une autre formation en tourisme de niveau V et ma collègue est en arrêt de maternité jusqu'au 24 octobre. Le 4 septembre, une nouvelle formatrice a été embauchée pour encadrer la formation de niveau V.
Des propositions orales sont échangées et je demande un entretien avec le directeur pour clarifier la situation. Une proposition toujours orale est faite, qui semble être en accord avec la contenu de ma formation CIF et me paraît alors très motivante. Le lundi 8 septembre, une nouvelle réunion en compagnie du directeur, de la responsable RH et de l'animation et de l'événementiel me propose un nouveau contrat avec arrêt de celui de formateur et une période d'essai renouvelable au bout de 6 mois mais qui tient compte de mon ancienneté (mars 2000). Le délégué syndical de l'entreprise m'informe de l'illégalité d'un tel contrat. je n'ai pas reçu encore de copie écrite de se contrat que j'ai pourtant réclamer. Il s'agit donc de faire un des 3 choix (selon mon employeur):
1. Je démissionne
2. Je travaille sur la rédaction des supports pédagogiques
3. J'accepte un nouveau contrat
De retour à mon travail lundi matin, je ne sais pas ce qui m'attend. Je ne suis guère informer sur mes droits et ne sais pas comment me défendre.
Tous conseils, informations et contacts pouvant m'aider dans mes démarches de licenciement me seront précieuses car je ne vois guère d'autres issues à cette problématique.
Cordialement
vivy

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 529
15 sept. 2008 à 16:56
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points ? Cordialement
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

2