Interdiction de fumer pendant lla pause

sonia -  
 Alex -
Bonjour,

je suis salariée dans la grande distribution. Mes horaires : lundi mardi jeudi et samedi 6h 11h30 et le mercredi et vendredi 6h 11h et je reviens 3h une semaine sur 2 le lundi et samedi apres midi (14h 17h).
j'ai une pause conventionnelle rémunérée de 3 min par heure travaillé donc environ 16 ou 18 min/jour.
je voudrais savoir si l'interdiction de sortir dehors pendant mon tps de pause pour fumer une cigarette (que je ne fais pas le reste du tps de travail vu que je fais la mise en rayon ce qui est normal) est légale ??? Mon employeur a t il
le droit de m'interdire ceci ?
merci pour votre réponse car j'ai besoin d'avoir le maximum d'arguments pour lundi lors de ma rembauche apres 3 ans de congé parental...afin de pouvoir trouver une solution et surtout de retrouver ma liberté de fumer une cigarette pendant ma pause!!!! je ne demande pas grand chose mais là je pense que mon employeur (que je ne connais pas vraiment car changement de direction pendant mon absence) n'a pas le droit.
bonne journée. Amicalement, Sonia.
A voir également:

6 réponses

dsf

J'ai le même problème, je crois qu'ils sont dans leur droit, ça craint!

J'ai trouvé ça mais je comprends pas bien :

http://dnf.asso.fr/A-t-on-le-droit-d-empecher-un.html
1
DNF

Pourtant c'est simple : ou bien on a le droit de sortir pendant ses pauses ou bien on n'en a pas le droit.
La cigarette ne crée pas un droit de sortir.
0
titepom04 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjouir Sonia,
NON NON ET NON, ton employeur n'a en aucun cas le droit de t'interdire de sortir de ton lieu de travail et encore moins de t'interdire de fumer (sauf s'il prouve que c'est pour préserver ta santé.lol) pendant ton temps de pause ; si tu dois rester à sa disposition (renseigner les clients même si tu es en pause) cela n'est pas assimilé à du temps de pause par contre salariée aussi de la gde distribution il me semble que il peut t'accorder une pause qu'après 4 ou 5 heures de travail, je ne sais plus. Par contre fais attention, on a eu le cas dans notre magasin et le patron était dans son droit : il envoyait les caissières, qui commencaient à 9h00 en pause à 9h10 afin d'être entièrement disponible.
0
mimii

bonjour est ce que vous savez ou je pourrais trouver un article dans le code du travail qui pourrai prouver ça parce que je suis dans le même cas avec mes collègues svp très urgent
0
sonia

bonjour titepom!!!!
merci de m'avoir répondu.
en faite, je pense que je vais eclairer un point avec mon employeur sur la pause dois je effectivement rester a dispo pendant la pause?? car je ne le sais meme pas moi meme!! Mais je ne pense pas car on a une salle ds les bureau avec une machine a café et jamais juska maintenant j'ai été déranger pendant ma pause juste les chef de rayon ki ont un tél pour etre appelé au cas ou mais nous salariés jamais ont nous a dit kil fallait etre a dispo.
en ce qui concerne le moment de la pause je la prend tjrs au environ des 10h. en faite il ne ma jamais imposé d'horaire pour la pause ( pas comme tes caissières!!!lol les povr'!!!bref!!lol).
moi ce qui m'importe en faite c'est la question AI JE LE DROIT DE SORTIR DEHORS DONC EXTERIEUR DU LIEU DE TRAVAIL pendant monkar d'heure de pause????????????????? Merci encore!!!
0
sonia

juste une tite précision qui peut tout changer a mon avis!!!
MA PAUSE JOURNALIERE EST REMUNERER C PAS DECOMPTER DE MON TPS DE TRAVAIL je pointe a 6h et dépointe a 11h ou 11h 30!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mhmmf

bjr, je pense que votre employeur n'a pas le droit de vous dicter ce que vous devez faire ou pas pendant votre temps de pause. Moi je travaille dans une moyenne surface, j'ai le droit de sortir dehors, d'aller faire un achat extérieur, ou de rester en salle de pause donc une totale liberté. Votre syndicat d'entreprise ne peut-il donc pas vous aider car vous ne devez pas être seul dans ce cas. Cordialement
0
sonia

bonjour a tous!!!

Me revoilà pour vous signaler qu'enfin mon employeur à décidé de nous laissé sortir.....car effectivement il n'a pas le droit de nous l'interdire!!! il demande juste a ce que l'on quitte nos chaussure de sécurité et de mettre un manteau ou bien d'enlever notre polo (avec notre logo). Il s'explique pour ca en disant qu'il ne veux pas pour les clients (enfait il veux pas que les clients voient que l'on sort fumer) (entre nous soit dit qu'est ce qu'il en ont a faire franchement, cela ne les fera pas fuir, effectivement ils viennent faire leur courses point barre ils s'amusent pas a regarder les employés qui sortent!!!!!!) bref ca ce n'est qu'une subtilité et donc on va pas s'en plaindre maintenant kon peut fumer notre clop c'est cool!!!! aprés...avec ou sans chaussure de sécu moi ca me convient!!!!
COrdialement.
0
Alex

Bonjour je voulais savoir si en boulangerie on as le droit d'aller fumer une cigarette à l'extérieur pendant notre pause
0