Le temps de pause au travail
Krystal
-
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
voila cela fai preske 1an ke je travaille dan un magasin de vêtements en tant que hôtesse de caisse et plusieurs choses me paraissent bizarres :
par exemple je suis en contrat CNE et je souhaite savoir si il ai toujours d'actualité?
Aussi j'effectue des journées (comme le vendredi) de 6h en caisse non stop et je nai pa le droit à une pose meme de 5mins est ce normal?
Et commmen cela se fait il ke je nai toujours pa fai ma visite médicale d'embauche est-ce obligatoire?
Enfin jai pleins dotre chose a demander mai jaten deja une reponse pour ces kestion la
merci davance
voila cela fai preske 1an ke je travaille dan un magasin de vêtements en tant que hôtesse de caisse et plusieurs choses me paraissent bizarres :
par exemple je suis en contrat CNE et je souhaite savoir si il ai toujours d'actualité?
Aussi j'effectue des journées (comme le vendredi) de 6h en caisse non stop et je nai pa le droit à une pose meme de 5mins est ce normal?
Et commmen cela se fait il ke je nai toujours pa fai ma visite médicale d'embauche est-ce obligatoire?
Enfin jai pleins dotre chose a demander mai jaten deja une reponse pour ces kestion la
merci davance
A voir également:
- 3 min de pause par heure travaille
- Quand sera supprimé le changement d'heure - Guide
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Être en couple avec quelqu'un qui ne travaille pas - Forum Divorce
- A quelle heure virement salaire ✓ - Forum compte bancaire
11 réponses
Bonsoir,
Pour 6 heures de travail, 20 mn de pause obligatoire. De plus, la visite médicale d'embauche est obligatoire avant la fin de la période d'essai. Voici un lien où vous trouverez ce qui se rapporte au CNE, dont un extrait ci-dessous. Bon courage.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-nouvelles-embauches-cne.html
Synthèse
Le contrat « nouvelles embauches » (CNE), créé par l'ordonnance n° 2005-893 du 2 août 2005, s'adressait aux entreprises du secteur privé qui comptaient au plus 20 salariés. Il s'agissait d'un véritable contrat de travail, le titulaire de ce contrat bénéficiant de l'ensemble des droits et garanties qui s'attachent à la qualité de salarié. Conclu pour une durée indéterminée, et obligatoirement écrit, ce contrat obéissait toutefois à des modalités de rupture particulières durant les deux premières années qui suivaient sa conclusion.
A savoir
Les dispositions du Code du travail relatives au contrat « nouvelles embauches » ont été abrogées par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », publiée au Journal officiel du 26 juin 2008. Aucun contrat « nouvelles embauches » ne peut donc plus être conclu.
Les contrats « nouvelles embauches » en cours à la date de publication de la loi du 25 juin 2008 précitée, soit le 26 juin 2008, sont requalifiés en contrats à durée indéterminée (CDI) de droit commun dont la période d'essai est fixée par voie conventionnelle ou, à défaut, par les dispositions de l'article L. 1221-19 du code du travail tel qu'il résulte de cette loi.
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Pour 6 heures de travail, 20 mn de pause obligatoire. De plus, la visite médicale d'embauche est obligatoire avant la fin de la période d'essai. Voici un lien où vous trouverez ce qui se rapporte au CNE, dont un extrait ci-dessous. Bon courage.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-nouvelles-embauches-cne.html
Synthèse
Le contrat « nouvelles embauches » (CNE), créé par l'ordonnance n° 2005-893 du 2 août 2005, s'adressait aux entreprises du secteur privé qui comptaient au plus 20 salariés. Il s'agissait d'un véritable contrat de travail, le titulaire de ce contrat bénéficiant de l'ensemble des droits et garanties qui s'attachent à la qualité de salarié. Conclu pour une durée indéterminée, et obligatoirement écrit, ce contrat obéissait toutefois à des modalités de rupture particulières durant les deux premières années qui suivaient sa conclusion.
A savoir
Les dispositions du Code du travail relatives au contrat « nouvelles embauches » ont été abrogées par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », publiée au Journal officiel du 26 juin 2008. Aucun contrat « nouvelles embauches » ne peut donc plus être conclu.
Les contrats « nouvelles embauches » en cours à la date de publication de la loi du 25 juin 2008 précitée, soit le 26 juin 2008, sont requalifiés en contrats à durée indéterminée (CDI) de droit commun dont la période d'essai est fixée par voie conventionnelle ou, à défaut, par les dispositions de l'article L. 1221-19 du code du travail tel qu'il résulte de cette loi.
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Pause et temps de travail"
Si vous travaillez plus de 5h d'affilées vous avez droit à une pause. Alors notez la réfférence de l'article et faites valoir vos droit.
Bon courage!!!
La loi fédérale sur le travail
Les pauses
art. 15 LTr et 18 OLT1
Définition : selon sa durée, le travail doit obligatoirement être interrompu par des arrêts de travail. Ces pauses ne peuvent en aucun cas être fractionnées.
Principe 1 : la pause doit interrompre le travail en milieu de poste. En aucun cas elle ne peut être cumulée au début ou à la fin de la journée de travail.
Principe 2 : Les pauses comptent comme temps de travail lorsque le travailleur n'est pas autorisé à quitter sa place de travail.
Principe 3 : Les pauses de plus de 30 minutes peuvent être fractionnées.
Principe 4 : Une tranche de travail excédant 5h30 avant ou après une pause donne droit à une pause supplémentaire calculée sur les bases ci-dessous.
Règlementation : si le travail dure plus de 5h30 :
pause de 15 minutes
si le travail dure plus de 7h00 :
pause de 30 minutes
si le travail dure plus de 9h00 :
pause de 60 minutes
Remarque : un éventuel paiement des pauses est réglé par le contrat de travail. En cas d'horaire variable, la durée des pauses est déterminée sur la base de la durée moyenne du travail quotidien.
Une règlementation particulière est destinée aux femmes enceintes qui travaillent en station debout
En savoir plus
Exemples de pauses
en cas de travail de jour*
Durée brute du travail
[h]
Pause minimale en milieu de poste
[min]
Durée effective de travail
[h]
5 - 5
6 15 5h45
7 15 6h45
7h01 30 6h31
8 30 7h30
8h30 30 8h00
9h00 30 8h30
9h01 60 8h01
9h15 60 8h15
10h00 60 9h00
11h30 60 + 15 10h15
12h00 60 + 15 + 15 10h30
14h00 60 + 30 + 15 12h15
* : ces exemples ne sont valables que dans le cadre de travail de jour, sans système d'équipes. Lors de travail en équipe, la durée maximale de travail est limitée à 9h00 dans un intervalle de 10h00 (une heure de pause obligatoire). En cas d'équipes de 12h00, la durée maximale de travail ne doit pas dépasser 10h00 (deux heures de pause)
En savoir plus
Bon courage!!!
Les pauses
art. 15 LTr et 18 OLT1
Définition : selon sa durée, le travail doit obligatoirement être interrompu par des arrêts de travail. Ces pauses ne peuvent en aucun cas être fractionnées.
Principe 1 : la pause doit interrompre le travail en milieu de poste. En aucun cas elle ne peut être cumulée au début ou à la fin de la journée de travail.
Principe 2 : Les pauses comptent comme temps de travail lorsque le travailleur n'est pas autorisé à quitter sa place de travail.
Principe 4 : Une tranche de travail excédant 5h30 avant ou après une pause donne droit à une pause supplémentaire calculée sur les bases ci-dessous.
pause de 15 minutes
pause de 30 minutes
pause de 60 minutes
Remarque : un éventuel paiement des pauses est réglé par le contrat de travail. En cas d'horaire variable, la durée des pauses est déterminée sur la base de la durée moyenne du travail quotidien.
Une règlementation particulière est destinée aux femmes enceintes qui travaillent en station debout
En savoir plus
Exemples de pauses
Durée brute du travail
[h]
Pause minimale en milieu de poste
[min]
Durée effective de travail
[h]
5 - 5
6 15 5h45
7 15 6h45
7h01 30 6h31
8 30 7h30
8h30 30 8h00
9h00 30 8h30
9h01 60 8h01
9h15 60 8h15
10h00 60 9h00
11h30 60 + 15 10h15
12h00 60 + 15 + 15 10h30
14h00 60 + 30 + 15 12h15
* : ces exemples ne sont valables que dans le cadre de travail de jour, sans système d'équipes. Lors de travail en équipe, la durée maximale de travail est limitée à 9h00 dans un intervalle de 10h00 (une heure de pause obligatoire). En cas d'équipes de 12h00, la durée maximale de travail ne doit pas dépasser 10h00 (deux heures de pause)
En savoir plus
bonjour je travail en se moment de 5h/13h avec une seule pause de 20 minutes en une fois, pour la semaine de matin et l'après - midi c'est de 13h/21h30 et encore là une pause de 20 minutes en une fois je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas une demi heure comme dans la plupart des usines ?je voudrais savoir pourquoi cette boiteà une si courte pause alors que la loi stipule une demi heure ?
Bonjour,
Moi j'aimerai savoir si une pause non rémunérée de 15 mn est obligatoire ? car on me l'impose dans mon travail et cela ne m'arrange pas
merci d'avance
Moi j'aimerai savoir si une pause non rémunérée de 15 mn est obligatoire ? car on me l'impose dans mon travail et cela ne m'arrange pas
merci d'avance
Les pauses
art. 15 LTr et 18 OLT1
pause de 15 minutes
pause de 30 minutes
pause de 60 minutes
En savoir plus
Exemples de pauses
Durée brute du travail [h] - Pause minimale en milieu de poste [min] - Durée effective de travail [h]
5 - 5
6 15 5h45
7 15 6h45
7h01 30 6h31
8 30 7h30
8h30 30 8h00
9h00 30 8h30
9h01 60 8h01
9h15 60 8h15
10h00 60 9h00
11h30 60 + 15 10h15
12h00 60 + 15 + 15 10h30
14h00 60 + 30 + 15 12h15
Voilà c'est plus lisible comme ça!!!
Surtout ne vous laissez pas faire
On n'est pas des robots, tout le monde a besoin d'une pause!!!
Les pauses
art. 15 LTr et 18 OLT1
pause de 15 minutes
pause de 30 minutes
pause de 60 minutes
En savoir plus
Exemples de pauses
Durée brute du travail [h] - Pause minimale en milieu de poste [min] - Durée effective de travail [h]
5 - 5
6 15 5h45
7 15 6h45
7h01 30 6h31
8 30 7h30
8h30 30 8h00
9h00 30 8h30
9h01 60 8h01
9h15 60 8h15
10h00 60 9h00
11h30 60 + 15 10h15
12h00 60 + 15 + 15 10h30
14h00 60 + 30 + 15 12h15
Voilà c'est plus lisible comme ça!!!
Surtout ne vous laissez pas faire
On n'est pas des robots, tout le monde a besoin d'une pause!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
je fais des horaires de 16h00-00h00 ou 13h00-21h00 et j'ai une pause de 30minutes seulement!a prendre avant 6h consécutives de travail!
est ce normal d'avoir une si courte pause?
si on fait 1h voir 2h supplémentaire peut avoir une 2ème pause?
merci
cordialement sophie
je fais des horaires de 16h00-00h00 ou 13h00-21h00 et j'ai une pause de 30minutes seulement!a prendre avant 6h consécutives de travail!
est ce normal d'avoir une si courte pause?
si on fait 1h voir 2h supplémentaire peut avoir une 2ème pause?
merci
cordialement sophie
bonsoir,
vous devriez vous renseigner auprès de l'anpe pour connaitre vos droits car je pense que vous avez le droit à une pause du moment que vous travaillez 5h d'affiler.
vous devriez vous renseigner auprès de l'anpe pour connaitre vos droits car je pense que vous avez le droit à une pause du moment que vous travaillez 5h d'affiler.
bonjours , vous avez droit à 3 min de pause par heure travaillé c la loi pour 6 heures vous avez droit à 18 min
bonjour kristal, pour ce qui est des tes 6 heures de caisse, il faudrait savoir si tu as un contrat de 35h ou 36.75 avec pause incluse, si c'est 36.75, tu as droit à 3 mn de pause par heure travaillé, ensuite regardes de quelle convention tu dépends et tu auras toutes les réponses à tes questions, bon courage.
Flo
Flo
C'est SÛR, tu as droit à 20 minutes de pose mais en aucun cas ton employeur n'est oblig de te la payer. Certaines entreprise profite de ça pour donner moins en ne retirant pas de salaire. mais pour 6h tu as droit à 20 minutes qui DOIVENT COUPER ton temps de travail en deux donc 3h / pause / 3h. Sachant que si tu quittes ton poste pourta pause tu ne fais alors que 5h40 donc ça fait plutot 15 minutes de pose que 20.
La visite est obligatoire oui, quand au contrat CNE pour une hotesse de caisse c'est abusé. Fais valoir tes droits, des gens sont morts pour ça ! Parles en aux autres hotesses aussi, et ne te laisse pas intimider !
La visite est obligatoire oui, quand au contrat CNE pour une hotesse de caisse c'est abusé. Fais valoir tes droits, des gens sont morts pour ça ! Parles en aux autres hotesses aussi, et ne te laisse pas intimider !