Chèque sans provision pas de trace

titi95 - 10 sept. 2008 à 18:54
 ........ - 4 juil. 2009 à 00:28
Bonjour,

J'ai été inscrit banque de france pour un chèque sans provision, il y a trois ans qui a été régularisé. Aujourd'hui je souhaite obtenir un prêt immobilier et là j'apprends tout à fait par hazard, que je suis encore fiché pour un autre chèque émis il ya 3 ans, dont je n'avais pas connaissance, je n'ai aucune trace de ce chèque, je n'ai jamais eu de réclamation, jamais de lettre d'injonction de payer, et ils sont incapables de me dire à qui je dois cet argent, c'est à moi de retrouver la personne à qui j'ai fait ce chèque. Il s"agit de 619 euros 25, jamais personne ne m'a rien réclamé.
Apparemment je suis fiché jusqu'au 7 avril 2010. J'ai beau fouiller tous mes papiers je ne retrouve aucune trace. La banque ne veut rien savoir, et ne veut me donner aucun renseignement complémentaire. Comment faire pour régulariser cette situation. Je ne demande qu'à régulariser ma situation mais Comment retrouver cette personne qui ne se manifeste pas

4 réponses

il faut bloquer la provision necessaire elle sera bloquer pendant un an a defaut de presesntation du cheque la somme sera automatiquement recrediter sur ton compte au bout de un an
1
bonjour,
je n'ai pas réponse à votre demande mais par contre j'aimerai avoir votre aide... Je vois que vous avez déjà régularisé un chèque sans provisions. Il ya 2 ans et demi ma banque a rejeté un chèque pour mon propriétaire. Ma situation était catastrophique, j'ai quitté la maison pour un appartement hlm. Les premiers mois j'ai versé quelques sommes en espèces à mon ancien proprio mais j'avais d'autres dettes à régler. Pendant 1 an et demi je n'ai pas donné signe de vie au proprio. Je viens de lui écrire que ma situation est maintenant stabilisée et que je souhaite régulariser au plus vite ma dette. La somme étant importante je lui propose de régler en plusieurs fois et qu'il me rende le chèque ensuite. Il m'a répondu qu'il n'avait jamais douté de ma sincérité et j'ai été très surprise de trouver mon chèque avec son courrier alors que rien n'est réglé! J'ai lu que la récupération de ce chèque prouvait la régularisation et qu'aucun autre document ou attestation n'était recevable. Si je remets ce chèque à ma banque, elle doit doncinformer la banque de france et l'interdit bancaire est donc levée. Mais que fait ensuite la banque de france? Contacte-t-elle le proprio? Je compte bien sur payer ce que je dois à ce monsieur mais il semble que le problème soit maintenant entre lui et moi. En fait j'ai peur que ce monsieur soit contacté et qu'il dénonce la régularisation du chèque. Aurai-je des problèmes? Pouvez-vous m'aider?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
21 déc. 2008 à 08:58
bonjour

non, vous n'aurez aucun probleme

vous avez ce cheque, ce qui prouve qu'une transaction est passé entre vous

la banque n'a pas a s'en meller, le proprietaire du cheque a le droit de vous le remettre sans justifier le pourquoi du comment
du moment qu'il vous l'a remis de son propre chef

sinon, faites donc la remise de ce cheque en recommandé et demandé la levée de votre interdiction en banque de france en LAR

cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
21 déc. 2008 à 08:53
bonjour

la banque ne fait pas son travail

vous constituez une provision pour la valeur du cheque qui sera consigné a la banque de france pendant un an

et vous recuperez ainsi votre retrait des fichiers interdit bancaire

exigez cette demande de provision du montant a votre banque

ils ne peuvent pas vous le refuser
courage
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 21:28
vous avez un montant précis, donc a partir de là, recherchez dans vos relevés de compte, en face ya le numéro du chèque. demandez une photocopie de ce cheque auprès de votre banque, sur ce cheque est indiqué le nom de la personne, société ou organisme a qui il a été destiné, ensuite prenez contact avec cette personne et faites vos réclamations.

par contre, il faut savoir etre patient et ne pas s'emporter

pour témoignage, cela fait plus de 6 mois que j'aide mon compagnon a le faire sortir de son interdit bancaire et j'ai fait la procedure que j'ai indiqué précédemment, du coup on a un nom et on a pris contact, ça commence à se dégager mais va falloir encore attendre... quand tout sera réglé, nous nous marierons :D

quant a votre ancien proprio, s'il refuse le cheque, il doit vous faire une attestation afin qu'il ne vous reclame rien par la suite

bon courage monsieur, je vous comprends et sais a quel point c'est compliqué et difficile
0