Faire changer le nom d'un enfant

kaelkael - 10 sept. 2008 à 15:32
 kaelkael - 11 sept. 2008 à 00:15
Bonjour,


voilà pour faire simple, je suis pacsé depuis cette année avec mon amie; Seulement mon amie a eu une relation avant la notre dans laquelle est né un enfant en 2003. son père ne l'a reconnu qu'un an plus tard donc l'enfant porte le nom de la mère avec une mention sur l'extrait d'acte de naissance concernant le père.
Le père ne s'est jamais occupé de l''enfant; Il n'a d'ailleurs aucun contact avec celui-ci et ne cherche pas a en avoir. il n'a pas de droit sur ce dernier selon le jugement du JAF concernant la garde.
Moi et mon amie, avons eu un enfant le 26 aout 2008; Par soucis de ne vouloir faire aucune différence entre les deux surtout pour eux pour qu'ils ne sentent aucune difference entre eux et pour qu'il ne naisse aucune animosité, nous aurions aimé faire changer le nom de l'aîné et lui faire porter le mien.
Est ce que c'est possible??? si oui, comment ??
Merci d'avance pour les réponses.
A voir également:

4 réponses

bonjour,

La seule solution que vous avez c'est la justice car une fois l'enfant déclaré par la mère, le père ou les deux il n'est plus possible d'y revenir.
En faite la démarche est celle d'une adoption, à condition que le père biologique abondonne ces droits parentaux.

Bon courage car la procédure et longue.
0
Merci pour ta réponse.

Mais est-ce que le fait que le père ne dispose justement pas de droits parentaux peut nous aider ?? Enfin je veux dire qu'il n'a pas de droit de visite ni d'hébergement. Il est censé payer une pension alimentaire qu'il ne fait pas évidemment.
Il n'y a pas eu de dépôt de plainte car la mère ne veut pas le voir en fait. Elle pense que dans ces conditions si il ne paye pas , il ne peut pas réclamer un jour de rdroit de visite.
En plus ce qui n'est pas simple, c'est qu'on ne sait même pas où il est.
0
Il faut qu'elle signale le fait qu'il ne paye pas, car le fait que le juge est statué sur la pension alimentaire et le droit de visite veut dire que la paternité a été reconnu par le juge.

Deux solution, soit elle fait un dépôt de plainte à la gendarmerie pour non paiement de pension alimentaire et la reprise du dossier par la justice pour le débouter de ses droits parentaux.
Soit en prennant contact avec le père biologique pour faire un arrangement à la miable afin qu'il abandonne c'est droit de lui meme sans qu'il paye ses arrierés de pension alimentaire.
0
Merci pour la réponse

ok donc vu sous cette angle on a une bille dans notre camp pour la premiere partie du travail : le débouter de ses droits parentaux !!!

et donc ensuite il faut lancer une procédure d'adoption c'est ça ??? pourrait tu me dire la marche à suivre stp ???

Je te remercie pour tes infos c'est tres interessant.

encore merci d'aider nous autres pauvres gens qui ne connaissont rien au système. lol !!!
0
Bonjour,

Alors le fait que le père ne paye pas de pension alimentaire depuis un peu plus de cinq ans maintenant, qu'il ne cherche pas à voir son fils, qu'il n'appelle pas à son anniversaire, qu'il ne lui achète pas de cadeaux à noël en gros qu'il ne s'en préoccupe pas du tout suffit-il à ce qu'il soit débouté de ses droits ???

SVP répondez-moi !!!! c'est important pour nous afin de pouvoir engager les démarches.

Merci d'avance à tous.
0