Erreur banque sur pret à taux variable capé

dom974 - 9 sept. 2008 à 16:27
 moimoi - 17 oct. 2008 à 12:43
Bonjour,

Il y a quelques années nous avons contracté un pret à taux variable, capé :
taux euribor 1 an + marge 1.1% capé à 4,75.
J'ai en ma possession le contrat avec les annexes.
On a eu successivement 3,25%, 3,36%, 4,31%.
L'an passé, le taux a été de 5,35%. Mais l'an passé, je faisais confiance en ma banque, (Banque de Bretagne) et je me suis dit que le taux de 5,35 devait etre le taux max (erreur de ma part, je l'accepte bien volontiers).

Mais cette année, en juin, le taux est passé au dessus des 5,9%, et la mensualité a dépassé le seuil des 1100€.
Apres avoir re-verifié le contrat, les annexes, la définition du taux max, etc, .... j'ai appelé le conseiller de la banque (qui n'etait plus celui de depart).
Quelques jours plus tard (en juillet), on a la confirmation qu'on fait partie d'une liste de clients pour lesquels une erreur de saisie (l'oubli du taux capé max!) dans le systeme informatique aurait été faite (je pense plutot à un soucis informatique...).
La solution serait pour eux de re-crediter le compte des sommes perçues pour le prêt et de re-débiter, avec cette fois-ci, le taux capé.

Donc pour la banque, ils ont bien accepté le fait qu'ils avaient commis une erreur (je ne me trouve donc pas dans la situation des gens qui ont été escroqués par le Credit Foncier).

Bon, mais ça, c'était en juillet.
Début septembre, rien n'a été fait. J'ai renvoyé un mail au conseiller hier, mais sans reponse pour le moment. (je l'appellerai demain)

J'ai fait ma simulation et grosso modo, le "trop perçu" de la banque est de 708€.

Alors j'ai plusieurs questions :
- Est-ce que je peux demander "naturellement" des indemnités?
- Est-ce que vous pensez que je dois reclamer des indemnités pour ce trop perçu ou est-ce qu'il serait plutot judicieux que je négocie, apres cette histoire, des avantages (taris preferentiels, services offerts, futur pret (sic) à taux avantageux)
- Est-ce qu'il y a un moyen d'inciter la banque à accelerer le traitement?

Voila.

Merci d'avance pour vos reponses.

-
E
A voir également:

2 réponses

Bonjour et merci pour ta réponse Nolwenn (al), mais je viens juste de recevoir un mail du conseiller de la banque :
"Monsieur XXXXXX bonjour,
Après contact avec la direction des engagements de la Banque de Bretagne, votre dossier de prêt sera régularisé pour la fin du mois.
Cordialement,
"

Ce qui, en ce bas monde, est une bonne nouvelle. Je n'aurais donc pas à faire appel au service clientèle ou au mediateur.

Je lui renvoyé une réponse (courtoise) ou je lui demande si il a prévu un "geste commercial".

A quoi je peux m'attendre?

Merci
0
Je souhaiterai savoir si réellement votre dossier a été régularisé
Pour ma part, j'ai eu exactement le même genre de soucis mais à la différence que la banque ne veut pas régulariser mon dossier. Je suis en train de me battre. On me propose un aménagement qui ne correspond en rien aux conditions de départ.
0
nolwennal Messages postés 18 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2010 2
9 sept. 2008 à 19:41
Bonjour,

Je vous conseillerai de contacter le service relations clientèle de votre banque ou le médiateur pour faire bouger les choses.

La banque a fait une erreur et doit régler votre dossier.

Cordialement.
-1