Achat moitié bien immobilier à mon amie

yakafokeu - 8 sept. 2008 à 10:06
 Chevalier d'éon - 9 sept. 2008 à 03:01
Bonjour,

Mon amie, artisan en nom propre, a fait construire une maison il y a un an. Seule, elle a des difficultés à assumer financièrement. Elle me propose de racheter la moitié de sa maison pour allèger de moitié ses remboursement de crédit immobilier. Quels sont les risques sur ce bien dont nous serions tous deux propriétaires dans le cas d'une éventuelle liquidation de son entreprise (tout peut arriver....)
Comment me protéger pour la part qui me revient si on lui saisissait un jour ce bien ou si elle ne pouvait plus payer sa part de credit, serais-je obligé de la payer pou elle?
Que devient ce bien en cas de séparation?
J'essaie d'imaginer toute situation possible. Merci de vos réponses

4 réponses

Merci c'est sympa mais ça j'y aurais pensé tout seul sinon à quoi servent les forums ?????
0
Qu'est-ce à dire
9 sept. 2008 à 00:47
Cela sert à cela un Forum, vous indiquez qu’un Notaire serait plus approprié!
Sauf, s’il y a un notaire sur le Forum!



Cela dit, si elle a mis sa maison en caution de son entreprise, vous ne pouvez pas la racheter, ni une part, ni deux, car la maison et en Caution globale, pas par petite part. Si la maison est en caution pour l’entreprise, elle sera saisie que cela soit la vôtre à moitié ou non.

Si, elle ne peut pas payer, c’est l’autre qui paye ou doit acheter ses parts. En cas de séparation, l’un doit quitter la maison, souvent le bonhomme surtout s’il y a des enfants!
0
Chevalier d'éon
9 sept. 2008 à 03:01
Bonsoir,

Le principe est de dissocier les actifs personnels de ses activités professionnelles....

Mais, il faut y penser avant de démarrer une affaire, c'est à ce moment, qu'il fallait constituer une EURL ou SARL et surtout pas une SNC.

Vous pouvez constituer une EURL et apporter l'affaire, mais cela sera onéreux, en plus, les banques demandent toujours la caution des associés ou de l'associé.

Sur un autre plan, en théorie, il faut constituer une société civile immobilière avec l'apport de l'immeuble, mais le coût sera trés conséquent, là aussi, il fallait acheter le bien foncier au travers d'une sci.


Bon courage,
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
8 sept. 2008 à 18:30
Bonjour,

Il me semble que seul un notaire serait en mesure de vous renseigner objectivement.
-1