Location logement en direct sans agence

Résolu/Fermé
sansan -  
 lamidesgens -
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble et je souhaite le louer sans passer par une agence. JE souhaiterai le gerer tout seul mais je n'ai pas d'expérience. Je souhaiterai avoir des conseils pour la rédaction du bail, ainsi que pour toutes les obligations que celà implique de le louer sans passer par agence. Si quelqu'un est propriétaire et souhaite partager son expérience par rapport à la location de son bien, ce sera le bien venu.

Par avance merci.

16 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez très bien louer votre appartement sans passer par une agence.
Il vous suffit de passer une petite annonce sur internet et dans un journal gratuit.
Vous demandez un maximum de renseignement aux personnes qui vous appeleront.
Pour la rédaction du bail, il suffit de vous rendre en papeterie pour acheter le kit location.
Ensuite vous rédigez tous les papiers, exigez un cautionnaire.
Tous les mois à la réception du paiement du loyer, vous rédigez une quittance de loyer.

Tous les ans vous devrez remplir une feuille de déclaration de revenus fonciers à retourner à votre centre des impots avec votre déclaration de revenus.
24
sansane

ET si je ne déclare pas aux impôts mes revenus locatifs est-ce que je serai systématiquement controlé ?
0
Sandrine

Bonjour,
Pour trouver un locataire, il existe un site de mise en relation gratuit : http://www.louersanscom.fr
Vous inscrivez gratuitement votre logement à louer et vous recevez des propositions de locataires. C'est vous qui décidez de les contacter sur des critères objectifs (revenus, profession, garants, etc).
C'est efficace, sûr et totalement gratuit.
Sandrine
0
Utilisateur anonyme

pour les impots c'est a vos risques, mais il ne faut pas tenter le diable.
C'est vrai que vous paierez de la CSG CRDS et l'année prochaine le RSA en plus et des impots sur le revenus mais il est préferable plutot que de se retrouver avec un redressement.
5
jojo64

bjr
je pense qu'il faut séparer le fait de" louer "un appart et la "gestion"
si en éffet gerer n'est pas tres difficile, il existe des lexiques en librairie , internet , le syndic de copro le cas échéant
ou votre notaire ," louer " en revanche presente des contraintes et justement le précédent message ne les mentionne pas, un bail c'est comme un constat d'accident , s'il est mal rédigé tout peut se retourner contre vous
et souvent les tribunaux donnent la préférence "au plus faible" le locataire , et par expérience c'est de plus en plus
fréquent dirigez vous vers une agence immo pour la location c'est pas tres cher , et plus "sécurisant", pour les impots la encore attention !! salutations
5
lisabianca

il faut que vous demandiez a votre locataire qu'il est une garantie genre locapass en cas de non paiement vous étes payés et ensutie il faut que vous preniez une assurance vous auprés soit du crédit agricole ou autre elle s appelle risque locatif et ensuite elle vous couvre en cas de dégradation volontaire du locataire

je vous conseille de louer en meubler le bail est d'un an renouvelable et l'expulsion est plus rapide au cas ou ?
FAIRE Un bai ldevant notaire frais partagés et en cas de problème pas besoin de passer devant la justice le notaire envoie l'acte par huissier tout de suire

ensuite vérifier les documents de votre locataire (appeler l'employeur) demander une attestation de son précédent appartement et appeler l'ancien propriétaire et pour la caution vérifier aussi
5
mayavalpa

je crois rêver, le notaire et l'huissier sont ils GRATUITS!!!!!!!!!
0
topaze27

vite vite qu'elle me donne l'adresse de son notaire et de l'huissier !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laur.

bonjour : Il faut absolument que le bail comporte une clause résolutoire qui prévoit la résiliation du bail
-en cas de non paiement du loyer et/ou du dépôt de garantie
- de défaut d'assurance.
- et quelques autres cas dont je ne me souviens plus.

Ne jamais donner les clés à un locataire tant qu'il n'a pas règlé le premier loyer et le dépôt de garantie, et qu'il n'a pas fourni l'attestation d'assurance, ainsi que l'engagement du ou des garants (cautionnaires) .Ces garants doivent suffisamment solvables : revenus 4 fois supérieur au loyer, car ils doivent faire face à leur propre loyer.

Quant au locataire, il est très très souhaitable qu'il ait un CDI, donc un emploi stable et que son salaire soit au moins égal à 3 fois le loyer. Les agences ne tiennent pas compte des allocations.

Il faut bien penser, qu'un bail de location peut se transformer en piège si on fait trop confiance et qu'on ne soit pas prudent.

Ne jamais prendre quelqu'un qui est trop pressé et qui veut entrer tout de suite. Il y a de forts risques pour qu'il y ait des problèmes : déjà il risque de ne pas y avoir le temps matériel pour l'assurance, les garants, et les promesses ne sont pas suivies d'effet.

C'est malheureux, mais c'est ainsi, on ne peut pas faire confiance à tout le monde, et comme on ne connaît pas du tout les candidats locataires dans 99% des cas. A savoir aussi qu'un propriétaire a le droit de choisir son locataire : il n'est pas obligé de prendre le plus antipathique, le plus arrogant, ni celui qui ne l'inspire pas, sinon une fois qu'ils sont dedans.......
3
sansan

merci beaucoup pour l'info.
1
doumbe

bonjour je chrch un logement
1
tustus Messages postés 53 Statut Membre 25

Bonjour, Il faut attendre d'encaisser la caution et le loyer de garantie et de voir si les chèques ne sont pas en bois.
Ma locataire m'avait fait que des chèques sans provision soit au total 1520€, j'étais stressée avec cette histoire car j'ai acheté cet appartement à crédit et les échéances tombées quand même.
Prenez le temps de bien choisir.
1
Bieques

Bonjour;j'ai vu que vous voulez louer vos studio; vos appartement;sans passer par des agences.Je souhaite trouver un studio; ou un appartement sans passer par agence ;donc contater moi urgeamment au 0637105329 merci
1
jcpjcp Messages postés 4 Statut Membre

La garantie et la sécurité est bien sûr de s'adresser a un pro.
rencontrez le et soyez certain qu'il a pignon sur rue.
Evitez les grosses structures,genre foncia, ou vous ne serez
qu'un numéro.
bonne chance.
1
nadia.b

bonjour sansan je recherche un location d'appartement F3 ou f2 si possible dcpourrez tu me contactez stp le plus rapidement possible mon adresse msn c padami100@live.fr
0
diday

bonjour jeune maman de deux enfant recher de toute urgence un appartement dans le 77 a louer pas trop elever je vous laisse mon email nessiter pas a me joindre diday77cool@hotmail.fr herber ger chez des ami et de la famille depuis 4 ans et cela ne peux plus duré pour mes enfant je vous remerci par avance
0
a2line6433

as tu eu une ou des reponses car je suis dans le meme cas que toi et je voudrai en savoir plus
0
a2line6433

si tu as des infos je suis dans le meme cas que toi
0
JES

BONSOIR VOILA JE VOUS CONTACTE AFIN DE VOIRE SI VOTRE APPARTEMENT ET ENCORE A LOUER CAR MA SOEUR QUITTE SONT MARIE POUR CAUSE DE MAL ETRE POURRIEZ VOUS ME RECONTACTER LE PLUS VITE POSSIBLE MERCI D AVENCE
0
mayavalpa

Tout ça pour économiser un mois de loyer, car les honoraires 'agences sont en moyenne d'un mois de loyer.... Combien de temps (donc de mois de loyers) allez vous perdre à faire visiter des rigolos qui ne vous payerons que qques mois de loyer, si encore ils les payent...Sans comptez que vous engagez de plus en plus votre responsabilité pénale vis à vis des locataires, et les tribunaux condamnent ceux qui peuvent payer, donc les riches propriétaires,les malheureux locataires sont déjà si pauvres à la fin du mois. Tous les juges sont d'extrême gauche!!! il faut le savoir
-2
sam

j'hallucine en lisant votre message. Vous etes vraiment ridicule; Je vous cite "allez vous perdre à faire visiter des rigolos qui ne vous payerons que qques mois de loyer, si encore ils les payent.. mais pour qui vous prenez vous !!!! croyez vous que vous etes mieux que les autres !!! il faut vite redescendre sur terre
0
bicket1

personnellement j'ai 3 appart en location :
le rez de chaussee est loué à un locataire qui malheureusement s'est retrouvé au chomage , je lui ai fait confiance et aprés quelques difficultés tout est rentré dans l'ordre
le 1er étage est loué à une maman célibataire sans emploi et là encore aucun probléme
le 2eme étage est loué à un rmiste avec lequel tout ce passe trés bien
il faut bien que chacun trouve un logement si vous recherchez le gratin vous n'etes pas sur de ne pas avoir de probleme
j'ai loué à un couple de medecin qui est resté 2 ans dans le logement sans jamais me payer un seul loyer(j'avais misé sur leur revenu ,profession,presentation etc...)et qui est parti sans prévenir en laissant l'appartement dans un triste état alors à vous de voir
0
lamidesgens

bonjour,
pas cool je trouve cette façon de voir ls choses.. il n'ya pas que les locataires qui sont de mauvaises foies.. meskine
0