Pb maison suite famille recomposee

desdesh - 7 sept. 2008 à 13:21
 desdesh - 9 sept. 2008 à 22:46
Bonjour,

Situation un peu compliquée, je suis divorcee, mon conjoint aussi et vivons ensemble... Mon conjoint a gardé sa maison, et refait pret immobilier a son nom seul depuis peu. Je suis donc arrivee avec mes 3 enfants. Plusieurs questions.. je sais qu'en cas de décés auj de mon conjoint, je n'ai absolument le droit a rien... or depuis 1 an j'ai bcp apporté en travaux, et nous voulons tres prochainement amenager les combles, d'un montant total de 30.000 euros que je vais financer par moi meme uniquement. Que faire en cas de deces de mon conjoint, pour que tout cet argent comptant que j'aurai apporté dans cette maison puisse m'etre rendue ...???
Il faut savoir aussi que son ex femme a tres bien compris le principe et qu'en cas de deces de mon conjoint, ce sera ses enfants qui heriteront mais tant qu'ils sont mineurs, c 'est elle qui decidera de tout, en sachant que cette femme se fera un plaisir de me mettre a la porte tres rapidement....
je ne sais pas si je suis assez clair, mais en fait j'ai vraiment peur qu'en cas de deces je sois a la rue avec mes 3 enfants, et qu'en plus je perde tout l'argent que j'aurai investi...
que faire??? testament? donnation? refaire credit maison aux 2 noms? se pacser, se marier????
merci de m'aider a y voir plus clair

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
7 sept. 2008 à 14:20
Bonjour

Combien a-t-il eu d'enfants (en tout) ?
1
2 enfants merci
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
9 sept. 2008 à 00:00
Bonjour

1ere solution : Il vous fait une reconnaissance de dette. (En expliquant a quoi les sommes ont servies, en donnant le détail, voire les justificatifs. Et avec/ou sans intérêts..).
De cette manière, s'il arrive quelquechose, vous serez au moins remboursée sur sa succession (avant ses héritiers)
Mais vous serez toujours à la rue...

2eme solution : Il vous lègue une partie de ses biens par testament. Il peut vous léguer au maximum la quotité disponible (soit 1/3 puisqu' il a 2 enfants). Mais vous paierez 60 % de droits de succession dessus. Et vous n'êtes pas sure de garder la maison

3eme solution = 2eme solution + pacs.
Même situation que ci-dessus, mais 0 droits de succession à payer

(Vous pouvez panacher 1) avec 2) ou 3) )

4eme solution = mariage avec donation au dernier vivant. Cela vous donne (à son décès) au maximum 1/4 de ses biens en pleine propriété et 3/4 en usufruit. Vous êtes sure de garder la maison jusqu'à votre décès. Et les 3/4 reviennent à ses enfants à votre décès. (ils ne sont pas lésés).
-1
merci beaucoup pour ces reponses tres claires, ca m'aide beaucoup et me redonne espoir
nous allons en effet faire reconnaissance de dettes puis par la suite pacs , ensuite on verra pour le mariage... mdr
merci en tous cas pour ces precieux conseils
0