Enlevé, disparu, et gardé

kyneo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 - 4 sept. 2008 à 19:43
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 5 sept. 2008 à 16:04
Bonjour,

je suis papa d'une petite fille de 4ans, que j'ai reconnu a la naissance. je suis séparé de la maman depuis 2006 et nous ne sommes pas mariés.
depuis nous avons organisé a l'amiable une garde alternée ,une semaine chacun; nous vivions dans la meme ville. j'ai alors decidé en novembre 2007 d'officialisé notre accord devant un juge? j'ai donc fais une requete; peu de tps apres la maman a decidé sans m'en avertir de descolarisé ma fille et de demenager a 900km de mon domicile et a saisi le tribunal de son nouveau departement.
je n'ai pas vu ma fille pendant 8 mois, pendant tout ce tps il a fallu determiner la competence du tribunal (c'est a dire ou laffaire devait etre juger) la mere n'a fait que repousser les audiences;
j'ai pu avoir a l'amiable ma fille pdt les vacances d'été 2008 et j'ai décidé de la garder jusqu'a la prochaine comparution ,je l'ai scolarisé ds ma ville;
j'ai une très bonne situation professionnelle j'ai un logement avec 2chambres et j'ai des horaires de travail très arangeante pour son education;
la mere vie dans un studio et travaille en tps que serveuse le matin et le soir dans un hotel; elle est peu dispo et c'est la gd mere maternelle qui s'en occupe souvent;
aujourd'hui nous avons demander la residence habituelle de notre fille a nos domiciles respectifs ;
le tribunal compétent est celui de ma ville apres appel (2 decision en faveur de la compétence du tribunal de ma ville)
nous nous presentons devant le juge demain

quels sont mes chances? et pourquoi?
y a til quelqu'uns qui aurait vecu une situation similaire?
comment dois je me presenter devant le juge?

4 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 sept. 2008 à 21:26
Bonsoir ,

Je vois, et c'est un peu normal à cette heure, que vous êtes en attente d'une réponse . Je suppose que vous ressentez la pression qui monte et l'appréhension de l'audience de demain, non ? Vous savez sans aucun doute que les J.A.F. ont plutôt tendance à privilégier les liens avec la maman .

Même une Mme Soleil ici ne pourrait vous assurer de quoi que ce soit, tant les jugements rendus deviennent plutôt incompréhensibles, parfois même en complète méconnaissance des situations, et aberrants ! Alors si quelqu'un a connu effectivement une affaire du même genre, ce serait une expérience bienvenue . La question est lourde, la réponse un peu longue ... Faites-moi savoir, s'il vous plaît, si mon intervention vous aura aidé, ou si hors sujet, dès que vous l'aurez reçue, OK ?

Comment devez-vous vous présenter ? Aurez-vous un avocat, déjà, prêt de vous et une requête établie par lui reprenant vos demandes ? Votre ex-compagne sera-t-elle présente ou représentée par un avocat ? Où sera votre fille durant l'audience ? Organisez bien sa journée si le J.A.F. vous posait la question, école, telle personne (de confiance) à telle heure si vous aviez du retard, son repas, etc ; pas d'improvisation et d'hésitation dans votre réponse . Montrez que vous êtes tout à fait à même de vous en occuper !
Quoi qu'il se passe, tenez-vous en aux faits, surtout restez calme, laissez la maman s'exprimer, redemandez la parole ensuite calmement si elle exagère des faits pour rétablir votre version ; ne comptez plus sur l' écoute du Juge si vous "réglez" vos comptes conjugaux devant lui ; ils ont horreur ! Pour sourire un peu, mettez votre plus jolie cravate !!!

Vos chances ?
L'antériorité ! A savoir que vous avez, le premier, saisi le J.A.F., démontrant ainsi que vous souhaitiez une situation claire dans laquelle faire évoluer l'enfant . Tous les enfants, très jeunes, sentent le mensonge ou l'à peu près, ils ne se sentent bien que dans un cadre bien défini ! . Vous avez de ce fait obtenu en appel que l'affaire soit jugée au domicile de l'enfant à cette date . Pendant à peu près un an, c'est ça ?, vous vous arrangiez à l'amiable avec la maman, antériorité donc également sur l'accord de la maman pour votre implication paternelle .
Puis, elle part très loin et vous laisse plusieurs mois sans voir votre enfant, sans vous en prévenir ni respecter votre désir et droit paternel et, par tant, celui probable de l'enfant, coupée tout à coup de vous et de son entourage familier . Insistez là-dessus !
Votre propre situation (meilleure que celle de la maman) n'est pas à évoquer comme un argument, le pire père peut être richissime et négliger, ignorer son enfant ! La meilleure mère peut être dans la misère, mais tout faire pour le bonheur de son enfant, amour, sourires et explications font plus que tout . Ne venez sur ce point que si le Juge pose la question, et répondez sur les questions de l'hébergement de l'enfant : chambre, etc ... et votre disponibilité professionnelle vis à vis de l'éducation . Ne parlez finances qu'au moment où la question sera abordée .
Ensuite, à vous de décrire vos souvenirs dans l'évolution de votre fille, ce à quoi vous avez participé avec ou pour elle, votre présence à tel ou tel moment, enfin, votre implication sincère et avérée dans sa vie, avant sa "disparition" .
Vous ne parlez pas des arrangements financiers que vous aviez avec la maman : remettez-les vous en mémoire, le fait d'avoir versé à la maman une "pension" volontaire est toujours (et d'ailleurs le principal conseil donné aux papas, malheureusement : contribuez financièrement à l'éducation de votre enfant, en bisbille ou pas avec la maman !) le moyen le plus convaincant de l'intérêt que porte le papa à ses enfants .

Ensuite, il y a des points négatifs, (à mon avis, bien sûr), sur lesquels vous préparer ! Souhaitez-vous poursuivre la discussion ?

A votre écoute et disponible ; entre temps, je vais jeter, rejeter, et rerejeter mes yeux sur Les pleins Pouvoirs, Clint étant mon acteur préféré, dont j'ai vu (je crois !) tous les films 36 fois ... Donc je peux prendre à n'importe quel moment, et quitter . Si vous avez besoin d'en savoir plus, j'aurai un oeil vers votre réponse, cela ne me dérangera pas, j'ai connu des soirées d'avant audience bien pénibles !







1
kyneo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 4
4 sept. 2008 à 23:24
tout d'abord je tiens avous remercié pour votre ecoute et vos reponses.
en effet je suis representé par un avocat qui connais cette histoire sur le bout des doigts (je l'ai tellement harcelé qu'il pouvais en etre autrement)
vous avez bien compris que j'ai saisie le jaf en premier ce qui montre mon temperement actif sur cette histoire; le probleme c'est que le tps de mise en route d'une reponse a ma requete ds mon departement est assez long, ce qui lui a permis de demenager, descolariser ma fille, partir a l'autre bout de la france et m'assigné de la-bas avant meme qu'elle reçoive la convocation.
bien sur une audience au tribunal de son departement a été fixé avant le mien; on a du plaider la non compétence en expliquant qu'elle avait fuit et que la residence habituelle de notre fille était ds notre ville d'origine ; le jaf s'est déclaré non compétent et la mere a fait un contre dit (apel) qui a confirmé a nouveau sa non compétence ce qui lui a fait gagner de nombreux mois
il est claire que je suis angoisser pour demain et que je tiens a etre honnete sans avoir a m'entérrer vivant
mon avocat m'a donné peu de conseil ma expliquer brievement sa stratégie et ma deconseillé d'évoqué la situation comme une prise d'otage de l'enfant car il est claire que je l'a garder pour accéléré les choses et ne plus avoir a attendre, je pense aussi que mon acte est une chance de faire pencher la balance en ma faveur parce que ma fille recommence une nouvelle vie avec moi va t'il en tenir compte? je ne sais pas mais je n'ai plus rien a perdre et au fond je n'est pas l'impression de prendre bcp de risque sachant que je suis conscient qu'il va etre difficile de gagner.
je suis vraiment impatient d'entendre les points negatifs sur lesquels me préparer
merci encore pour votre soutient
1
kyneo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 4
5 sept. 2008 à 00:40
post scriptum:

je tenais aussi a ajouter que mon message parait completement deshumaniser alors que tous ces actes ces querelles ce combat sont a l'origine de sentiments très fort d'une famille dechirée qui demain va etre analyser, déchiffrer, classer, et bazarder par un juge automatisé par la répétition de multiples cas traités;
ce message témoigne de tout l'amour que je porte a ma fille. cette etre qui m'ai le plus chere : UNE PETITE FILLE MALEUREUSE qui me demande pourquoi ses parents ne s'aiment plus et qui se rejete la faute quand on arrive pas a lui repondre ,UNE PETITE FILLE TRISTE qui répète et souhaite de tout son coeur vivre avec sa maman et son papa ,UNE PETITE FILLE VICTIME de l'amour de ses parents et de la haine qu'ils ont entre eux.
demain un perdra et un gagnera mais elle a deja perdu;
alors moi je me bat et je juge que la mere n'a pas de vertus et que trop peu de valeurs et certainement pas celle qui sont essentielles a son education et son epanouissement , alors je combat pour lui transmettre le meilleur de moi meme plutot que de lui faire subir le moins bon de nous deux. je veux la protéger d'une mere qui ne fait que reproduire son enfance et transmettre la soufrance a ceux qu'elle etait censée aimés comment peut elle etre aussi egoiste?
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
5 sept. 2008 à 14:25
Bonjour,

Et désolée de n'avoir pu aller au bout de la discussion hier soir, tard .

Aujourd'hui, était LE grand jour ? Difficile ? Comment cela s'est-il passé, dans quel sens l'affaire a-t-elle tourné ? Avez-vous espoir d'un jugement en votre faveur, ou au moins équitable ? Votre petite reste-t-elle avec vous ?

Amicalement ,

0
kyneo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 4
5 sept. 2008 à 14:48
oui le jugement s'est déroulé ce matin nos avocats et la maman étaient présent;
la mere et moi n'avons pu prendre la parole dc nous n'avons pas été intérogés et l'audience a commencé par l'avertissement du juge sur notre bonne tenu au cours de la plaidoirie j'ai compris qu'il ne voulais pas de chamaillerie et que les avocats étaient la pour dialogués ce que j'ai trouvé inadmissible qu'on ne puisse s'exprimer sur notre fille;
mon avocat a dc ouvert et tout comme celui de la mère je les ai trouvé peu préparer a l'evenement et on a plus eu le droit a de grands gestes théatrales qu' un exposé sincère et stratégique, la juge a pris des notes et l'affaire était bouclée;
est ce normale qu'on est pa eu droit a la parole?, alors que meme si nous étions stressé nous nous sommes convenablement présenté est ce que ce procédé expliquerai qu'elle ne veux que se fier et reflechir avec les conclusions et les pieces apportées?
le jugement sera rendu le 19 septembre ds 15jrs c'est rapide? cela ne donnerait t-il pas une info sur sa décisions?
qu'en pensez vous?
je ne pense pas gagner, la mere parait tjr prioritaire a moins de faute très grave et ce n'est pas le cas,
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
5 sept. 2008 à 16:04
Re -

Hélas, oui, force est de constater, d'année en année, que les J.A.F. pratiquent tous à peu près de la même façon : de plus en plus d'affaires, de plus en plus de mésententes ... Les avocats prennent la place de "la famille" ! Ce pour quoi nous sommes d'ailleurs plusieurs ici à essayer, même si non obligatoire, de convaincre de la nécessité de prendre un avocat.

Seul votre avocat, qui connaît son collègue, sûrement, et surtout la réputation du juge, pourrait vous aiguiller sur la tournure que cela va prendre . Qu'en a-t-il pensé ? ... Vous-même avez copie des conclusions de votre avocat et de celles de la maman, avec les pièces . C'est effectivement ce que lira et examinera le juge pour se faire une opinion définitive . Sur la question des avocats qui paraissent plus ou moins préparés, ce que beaucoup rapportent, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec eux au "fumoir" ... En fait, selon la réputation qu'a le juge, ils tempèrent ou modifient leur plaidoirie pour ne pas se le mettre "à dos", c'est à dire vous .

Rapidité du jugement rendu dans 15 jours ? Réjouissez-vous ! Car, par exemple, à la dernière audience, plus d'un an de procédures.. de mon compagnon, septembre 2007, le jugement a été rendu en novembre et disponible au Greffe en janvier 2008, mais des jugements intermédiaires avaient déjà réglé la pension, etc ... En 2006, ils avaient chacun eu droit à la parole ; fin 2007, 5 minutes entre avocats et au revoir ! Le juge avait changé, entre temps !
Cela fait en tout cas une énorme attente psychologiquement difficile !
Le temps des formalités du Tribunal, vous aurez donc normalement connaissance de ce jugement assez vite . Votre avocat ne vous a pas fait de commentaires à ce sujet ? J'en penserais que, encore proche de la rentrée scolaire, le juge aura souhaité aller très vite pour que l'enfant soit en situation "régulière" rapidement, et que l'affaire ne nécessite pas de longue réflexion . Auprès de qui, la régularisation, ça ???

Ne restez surtout pas dans la logique "perdre ou gagner", vous allez vous torturer . Des dispositions seront de toute façon prises, compte tenu de l'éloignement, pour que votre fille ait le meilleur contact avec l'un et l'autre .

Haut le coeur !

0