Risque litige sur une éventuelle succession

Casper31 - 3 sept. 2008 à 15:58
 Casper31 - 3 sept. 2008 à 21:52
Bonjour,
Je me présente, j'ai 19 ans, j'ai quelques soucis avec mon père, et plus particulièrement avec sa concubine.
Mes parents ont construit une maison à ma naissance. Suite à plusieurs conflits, ils ont divorcé lorsque j'avais 2 ans.
Au moment du divorce, ma mère à laissé la maison à mon père en se disant que plus tard celle-ci me reviendrait, et a prit la décision de galérer quelques temps afin de s'en sortir d'elle-même.
Aujourd'hui je suis en conflit avec mon père pour des raisons personnelles. On en vient au petit problème: mon père s'est mis en ménage avec une femme qui n'attend que le décès de mon père (véridique puisque mon oncle côté paternel m'en a informé), pour tenter de "tout récupérer".
Je suis bien décidé à ce qu'une chose pareille n'arrive pas dans la mesure du possible étant donné que ma mère a "laissé des plumes" lors du divorce.
Pour information, mon père n'est pas marié avec cette femme, du moins pour l'instant. De plus mon père commence à avoir des problèmes de santé assez importants.
Pourriez-vous m'informer quel serait le risque, dans le cas d'une éventuelle succession?
En vous remerciant par avance de votre réponse.

4 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
3 sept. 2008 à 18:02
Bonjour

Si votre père n'est ni marié, ni pacsé et qu'il n'a pas fait de testament en sa faveur, sa concubine n'aura rien à son décés.

Si vous êtes le seul enfant de votre père et si il fait un testament en sa faveur, il peut lui léguer au maximum 50 % (vous aurez 50 %). Mais elle paiera 60 % de droits sur la succession. (vous ne paierez pas de droit en-dessous de 150 000 euros)

Si il se pacse ou marie avec elle, elle aura droit à plus, et ne paiera plus de droits. (et il peut encore améliorer les choses pour elle avec une donation dernier vivant le cas du mariage... au maximum 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, c'est à dire qu'elle garde tout jusqu'à sa mort...)

Il faudrait vérifier que lors du divorce et de la liquidation de la communauté, la maison est bien allée à votre père... Votre mère n'a -t-elle plus de droits dessus ?
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
3 sept. 2008 à 20:47
Comme dit ci-dessus, il peut lui laisser au maximum 50 % (et elle paiera 60 % de droits dessus)
Mais avant de calculer ces 50 % (et les votre, d'ailleurs), on remboursera la créance de votre mère sur la succession...
1
Merci pour votre réponse!..
Si, effectivement mon père a une reconnaissance de dette envers ma mère, qui a été établie lors du divorce, pour la part que ma mère a apporté au moment de la construction de la maison (je m'excuse de ne pas l'avoir évoqué)...
Dans le cas où mon père et sa concubine ne se pacsent pas et ne se marient pas, mais que mon père fait un testament en faveur de sa concubine, jusqu'où celà peut aller?...
En vous remerciant
0
Merci beaucoup pour toutes ces infos!..
0