A 10 ans, un enfant peut-il rester seul a la

Résolu/Fermé
babygogo - 3 sept. 2008 à 02:17
 lina - 13 nov. 2008 à 22:21
Bonjour,
j'aimerais savoir a partir de quel age, un enfant peut-il rester seul a la maison (apres l'école) en attendant le retour de sa mere qui finit a 17h30. merci

22 réponses

christian19 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 44
21 sept. 2008 à 15:53
tu ma pas repondu tu a des enfants?
0
Pour répondre au message de Lina, très très stressée apparemment, puisque extrêmement réactive et insolente, je ne parle pas de mettre les enfants en cage ni de ne pas leur faire confiance, mais simplement de cas particuliers, pas si isolés que ça. Si vous savez lire, ce que je suppose, puisque vous savez écrire, vous avez pu voir dans mon message, que je ne remets pas en cause les cas de la vie quotidienne, mais les cas présentants une particulière dangerosité.
Je trouve bien naifs de penser que vos enfants sauraient composer le bon numéro en cas de blessure grave de son petit frère ou d´incendie dans la maison. Pourquoi seraient-ils encore des enfants s´ils savaient TOUT faire.
Bien sûr, je préfèrerai aussi laisser mon enfant seul à l´âge de 10 ans. Je trouve cela responsabilisant. Mais ma foi. Le risque que vous prenez en faisant cela n´engage que vous et vos enfants. S´il leur arrive quelque chose, en tout cas, ce sera la prison et 100.000 € d´amende (CF art 227-1 du Code Pénal) plus éventuellement leur décès. Je n´invente rien. C´est à chacun de vivre dans son âme et conscience. Personnellement, mon enfant m´est précieux et je ne prendrai pas un tel risque. Par contre, je comprends que certaines personnes ne puissent pas le faire.
Ce qu´il faut comprendre surtout, c´est que je ne juge personne (sauf Lina, puisque´elle s´est permis de me parler de façon déplacée). J´informe et donne mon avis. Il y a une énorme différence !

Pour rassurer les gens qui ont peur de rendre leurs enfants dépendants en leur assurant une présence, j´ai toujours eu mon père ou ma mère à la maison jusqu´à ce que je quitte la maison. Ils ont travaillé exprès de façon alternée pour assurer leur présence. Je ne me suis jamais sentie prise pour une idiote de ce fait et ai toujours été très responsable, car mes parents savaient me montrer leur confiance autrement.

Autre chose : On a perdu en avril dernier le petit de ma soeur. Il avait six ans. Son père est juste parti se doucher. L´enfant est sorti. Il est tombé dans le bassin du jardin qui n´avait que 60 cm d´eau. Il en faisait 1,20 m. Il a sans doute paniqué. Il est mort.
0