Auto ecole et Abus

Franck - 2 sept. 2008 à 20:53
 ju7 - 2 avril 2011 à 17:13
Bonjour,

ma mere ,qui a 67 ans s'est trouve seule suite a la disparition de mon pere il y a un peu moins de 5 ans. Afin d'etre plus independante , elle a decide en 2005 d'avoir son permis. Elle a eu son code il y a maintenant 2 ans et a prepare son examen pratique du permis de conduire dans une auto ecole de Clichy (92). Elle a passe 130 heures de conduite pratique a raison de 40 euros l'heure. ( soit un total de 5200 Euros payes a l'auto ecole !!!)
Elle a ete presente pour la premiere fois et a echoue. Tres decue, je lui ai propose qu'elle s'inscrive en conduite accompagnee pour conduire mon vehicule afin d'eviter de lui grever son budjet car j'ai aussi le sentiment que l'auto ecole la prend pour une vache a lait. N'y a t il pas de l'abus de leur part ?
Peux t on leur demander une attestation de nombre d'heures de conduite effectuee ?
Est il possible de cumuler des heures de conduite accompagnees et des heures d'auto ecole ?
Apparament quand ma mere leur a parle de conduite accompagnee , ils ont commence a dire qu'ils ne s'occupaient pas de ce type de dossier..
Comment puis je faire pour qu'elle repasse son examen dans un delai raisonnable sachant que l'auto ecole
pretend que pour repasser l'examen il faut attendre au minimum 6 mois ?

Merci pour vos conseils.

2 réponses

expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
3 sept. 2008 à 19:30
130 heures de conduite pour une personne de 67 ans.... je ne peux pas dire qu'il y a abus ( on a vu des dossiers avec plus de 200H ) car elle a échoué à son examen. Et oui c'est difficile à cet âge, c'est une réalité. Les jeunes de 18 / 20 ans mettent parfois 50,60 80 heures pour avoir leur permis. Le conduite accompagnée aurait peut être été une meilleure piste, mais que je n'en suis pas complètement convaincu car il faut beaucoup de pédagogie et d'expérience pour amener un senior débutant à passer son permis.
Sur le dernier point, que les choses soient claires, il n'y a aucun délai minimum et à l'heure actuelle dans le 92 les délais d'attentes sont relativement courts. Je pense que votre auto-école essaye de vous préparer à une autre réalité : il faudra un peu plus de temps pour votre mère. Si l'auto-école l'a présentée une première fois c'est que le moniteur estimait la réussite possible. Mais il faudra être patient mais ne vous découragez pas, le plus dur est fait votre mère est certainement proche du but.

Bon courage

José ESCRIVEL
Consultant en gestion des auto-écoles
0
bonjours a tous je suis nouvelle sur ce site.voila moi je suis a 35 heures de conduite dans cette 2 eme auto ecole.la premiere j avais fait 50 heures pour rien simplement demarer la voiture.et la il me reste encore 10 heures a faire.j aie 38 ans et on ma dit que desfois a cette age c etait un peut plus dur, oui mais mon budget n est pas extencible,je m accroche et ne perd pas confiance et espoir ,je l aurais bien un jour.
0
Bonjour, ma mère vient de passer son permis de conduire et elle a 67 ans! elle a d'abord pris des heures à l'auto-école puis a fait de la conduite accompagnée (je crois que le terme exact à cet âge est conduite supervisée). Après un premier échec elle a fini par l'avoir! donc c'est possible, et ça ne lui a pas couté bien cher (pas plus de 1500 euros en tout cas).
1