Bilan énergie pour une location?

florraine - 25 août 2008 à 15:18
 roserousse - 24 sept. 2009 à 16:59
Bonjour,

J'aimerais savoir si un bilan "énergétique" serait envisageable pour notre logement actuel. Nous sommes en location depuis 5 ans et le chauffage de "notre" maison individuelle est assuré par une ancienne chaudière au fioul qui consomme énormément à cause, notamment , du manque total d'isolation de la maison. Nous dépensons une véritable fortune en chauffage et j'aimerais savoir s'il est possible de demander au propriétaire un bilan, une estimation énergétique pour voir si notre domicile est assez isolé (j'en doute personnellement) car nos demandes antérieures (faites avant l'apparition de cette loi pour la vente des biens immobiliers) n'ont jamais été suivies...
Merci de me donner des conseils avant l'hiver qui va vite arriver en Moselle!

10 réponses

bonjour : Ce n'est pas très difficile pour savoir si une maison est isolée. (Ceci dit vous pouvez si ça vous chante faire faire un DPE vous même à vos frais).

Tout d'abord, il faut regarder les combles : Y a-t-il au moins un peu de laine de verre ou autre isolant. Actuellement on conseille une épaisseur de 20 cm. S'il n'y a rien ou pas grand chose, vous pouvez demander au propriétaire s'il n'a pas l'intention de faire quelque chose pour cela, et lui proposer de payer la marchandise, pour la placer vous-même par exemple.

Ensuite : les murs : On peut tapper, comme on frappe à une porte, et au son, on se rend compte s'il y a un isolant ou s'il n'y a rien. On peut aussi démonter une prise pour voir ce qu'il y a derrière.

Ensuite : les doubles vitrages : ça c'est assez facile à voir . Soit c'est un simple vritrage, soit c'est un double vitrage ancien : lame d'air d'environ demi centimètre, soit c'est un double vitrage moderne la lame d'air fait plus d'un centimètre.

Et puis le sol. Il serait étonnant que la dalle contienne un isolant à l'intérieur. S'il y a un garage dessous, voir au plafond s'il y a un isolant.

Attention aussi : la facture de fioul doit comprendre le chauffage de l'eau sanitaire, et il est facile de comprendre que lorsqu'on a de l'eau de la ville entre 10 et 15°, pour la monter à 60°, il faut pas mal d'énergie. Alors, entre quelqu'un qui fait très attention à ne faire couler que le strict minimum, à ne pas ouvrir les robinets systématiquement à fond, à prendre simplement des douches rapides, et une autre personne qui laisse couler robinet à fond, beaucoup plus qu'il ne faut, qui prend des bains au lieu de douches rapides etc;.... Et aussi il faut tenir compte du nombre de personne.

Donc toute la dépense n'est pas dans le chauffage, et l'eau chaude on en consomme aussi l'été.

Avec tous ces renseignements, vous pouvez vous faire une idée assez précise et vérifier ce qu'il y a et ce qu'il manque, et aussi bien voir que suivant les habitudes de chacun en ce qui concerne l'eau chaude, on peut faire varier la facture.

C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo sur ce site, car bien souvent, même avec des photos, intérieur et extérieur, on peut se faire une idée du DPE.
3
bonjour : pas la peine de perdre son temps et son argent pour un bilan énergétique puisqu'on sait qu'il n'y a aucune isolation.

Avec le prix d'un DPE, je parie que ça paierait largement la laine de verre du grenier.

Bien entendu, il faut que le propriétaire la fournisse, et à la rigueur le locataire s'il est un peu bricoleur peut l'étaler sur le sol si les combles sont perdues ou alors l'accorcher sous le toit, là c'est un peu plus compliqué.

Mais si la location date d'avant l'obligation du DPE, le propriétaire n'est pas obligé de le fournir. Il n'est même pas obligé d'isoler. Sauf que lorsqu'il ne trouvere plus à louer, il faudra bien qu'il se retrousse les manches, ou bien il se la gardera sa maison.

Ceci dit, celui qui n'est pas bon bricoleur pour pouvoir se débrouiller seul, vu le prix que coûte l'isolation d'une maison, c'est carrément ruineux, et avant d'avoir amorti, s'il est proche de la retraite, il n'est pas certain de vivre suffisamment longtemps.... Et ça, il faut le savoir....
1
Merci pour tout ces conseils.
A savoir tout de même, le propriétaire n'a aucune obligation d'isoler votre maison, même si des préconisations de travaux allant dans ce sens ont été effectuées.
En cas de consommation extravagantes, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Démanager (et oui) ou rester en acceptant la maison en l'état et faire les travaux vous-même.

Si vous êtes horrifiés par le laxisme de votre propriétaire qui bénéficie pourtant pour ces travaux de prêts à taux zéro et de crédits d'impôt, vous pouvez adresser une demande d'aide financière à la SFL de votre région qui peut déclencher une enquête avec un bilan complet de votre isolation et déterminer si l'habitation est saine ou non.

Vous pouvez contacter l'ADEM de votre région qui fera aussi, en collaboration avec la sfl les mêmes démarches et un diagnostique de l'isolation votre habitation. (gratuit il me semble)
Vous pouvez contacter un chauffagiste qui vous fera un bilan de l'état de votre moyen de chauffage, le mieux étant qu'il soit au rendez-vous en même temps que l'adem et la sfl (ou gipsil). (moyennant finance)

Pourquoi ces démarches, outre l'aide financière qui peut vous êtes octroyée face aux dépenses extravagantes de chauffage auxquelles vous devez faire face, un dossier sera remis au conseil régional, ce qui pourra aider le prochain locataire également, le jour où vous quitterez l'habitation qui sera relouée illico dans le même état!

Si votre propiétaire ne bouge pas, remettez donc le dossier à une association de consommateur comme orgeco spécilaisée dans les tout les problèmes liés à l'habitation, ils savent très bien gérer ces demandes avec les propriétaires et vous conseilleront.

Faites une recherche sur internet pour trouver ces différents organismes dans votre région.

Enfin, si votre propriétaire fait établir un diag énergétique, assurez-vous qu'il ne soit pas de la partie (dans la construction par exemple) parce que vous pourriez vous retrouver avec un diag de complaisance et une estimation bateau de votre note de chauffage sans rapport avec vos réelles consommations et dans l'obligation de faire faire une contre expertise...

Bien à vous.
0
Utilisateur anonyme > Roserousse
23 sept. 2009 à 10:32
bonjour : les propriétaires bailleurs n'ont pas droit au prêt à tauz zéro, ni au crédit d'impôt pour l'isolation pour les locations, faut pas rêver. Ils peuvent simplement déduire des revenus des loyers, et encore s'ils ne sont pas en micro foncier.

Mais avec le prix d'un DPE -qu'il n'a acune obligation de faire- on peut se payer une couche de laine de verre pour mettre dans les combles, VITE FAIT BIEN FAIT, et économies au bout.

Ce n'est pas compliqué de comprendre que s'il n'y a rien dans le grenier, c'est par là qu'il faut commencer, c'est le moins onéreux et le moins compliqué à faire.... donc.... ce serait déjà ça.

Faites-vous entretenir la chaudière chaque année, c'est obligatoire, notamment pour être couvert par l'assurance. Au moins celui qui fait l'entretien verrait cette question de fuite.
0
Salut, je crois qu'il y a des programmes qui permettent d'avoir une idée des déperditions énergétiques :

Le site D'EDF par exemple : http://www.edf-bleuciel.fr/energie/consommation/bilan-energetique-maison.htm : c'est plutot bien fait mais tu vois pas les pertes au niveau du sol ou des murs, c'est un résultat global.

http://bilanenergiemaison.free.fr/ : moins joli mais les différentes catégories sont différenciées: sol, mur, toit...

ça donnedes idées
1
J'ai eu la même situation, j'aimerai avoir plus d'informations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci pour ces indications. Après vérifications rapides nous sommes arrivés au sinistre constat que nous pressentions depuis des années déjà : notre habitation n'a aucune isolation. Pas de laine de verre dans le grenier, fenêtres double vitrage modernes mais de qualité très très faible, le vent passe au travers des joints pas étanches, les murs ne sont ni isolés phoniquement ni énergiquement (si on tape sur les murs on entend le bruit de l'autre côté de la maison!!! et tous les bruits extérieurs sont perceptibles du dedans!). Notre chaudière fuit, elle perd du fioul. Le proprio ne veut pas effectuer de travaux puisqu'il estime cela normal et acceptable. L'eau froide ou chaude que nous consommons est de quantité "normale" pour 4 personnes. D'années en années notre consommation se réduit (mais notre facture augmente qd même faute aux taxes diverses qui montent en flèche! De quoi déprimer, des efforts pour rien en fin de compte!).
Bref, le bilan est très négatif. Nous vivons dans un trou financier. Mais faute de crédit immobillier nous sommes condamnés à rester en location dans cette maison. Bons pour sortir 550 euros tous les mois pour un propriétaire mais pas assez solvables pour sortir 600euros pour acquérir une maison A NOUS!!! Merci les banques. Démoralisant. Mais merci qd même à tous...
0
bonjour : Déjà mettre de la laine de verre dans les combles, en demandant au propriétaire de la payer, ce qui est normal. Il faut lui fournir une facture à son nom pour qu'il puisse la déduire de ses revenus, (enfin, s'il n'est pas en micro foncier). Par le plafond plus de 30% de la chaleur s'en va, donc cela vaut la peine.

Si vous faites ce travail assez facile, (en se protégeant avec un masque et des lunettes), le propriétaire peut payer, c'est quelque chose qui restera, et c'est un minimum à faire. On ne peut pas laisser les maisons comme elles étaient il y a 50 ans.
0
foreverranch
18 déc. 2008 à 07:04
Bonjour,

Contrairement à une réponse faîte, n'achetez pas les matériaux et encore moins en mettant la facture au nom du propriétaire, avant un remboursement vous pourriez attendre très longtemps (j'ai connu un cas qui a attendu 6 ans).

Consulter un notaire, car le propriétaire a des obligatiions vis à vis de ses locataires, le notaire devrait vous expliquer cela et à ma connaissance, ces explications sont gratuites.

L'idée est de déposé les loyers sous "séquestre" (je crois que c'est le terme) du notaire, jusqu'à réalisation des travaux qui sont dans les obligations du propriétaire. En gros, il ne percevra rien, tant qu'il n'aura pas fait les travaux dont il a la responsabilité, mais vous, vous payez votre loyer, c'est obligatoire.

A valider avec le notaire, ne vous mettez pas hors la loi.

Vous pouvez aussi contacter le Maire de votre commune, sur les conditions de vie dans ce logement.

Attention au proverbe : " Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutes ... ". Pour ma part, j'aime bien les écrits, ils laissent des traces.
Bien Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579 > foreverranch
18 déc. 2008 à 12:52
Sans répondre sur le fond la mise sous séquestre du loyer ne peut être faite que par décision de justice.
0
Salut a tous, moi c'est Jérémy, passioné par l'écologie du bâtiment et formé en éco-construction. Donc je me plais à faire des études bioclimatique, économiquo-écologiques, thermique, des DPE et bilan énergétique poussé.
Je suis en plein montage de ma société d'éco-conseils. Donc je me ferais un plaisirs de vous établir GRATUITEMENT un DPE, mais surtout des coût globaux et des temps de retours succeptible d'influencer vos différents propriétaires.

J'ai juste besoin de quelques photos de l'habitation, les plans, l'épaisseur et la natures des murs, type de vitrages, ventilation, dimension et orientations des baies vitrées, les masques solaires et toutes les caractéristiques de votre chauffage.
Merci de m'envoyer ces données : bioclimatik@club-internet.fr
Ecologiquement vôtre!

Jérémy
0
bonjour , biensur qu'un bilan energetique est necesaire pour votre maison si vous voulez des reseignements sur le bilan energetique n esitez pas a me contacté par mail pui nous envisagerons un rendez vous par telephone pour un bilan a un trés bon prix . herotherm@hotmail.fr
0
C'était quoi déjà ?
Les prêts à taux préférentiels ?
Y'en a un paquet notamment quand on fait des travaux liés à l'isolation et aux moyens de chauffage.
0
Bonjour, malheureusement non, le Diagnostic de Performance Energétique n'est obligatoire que pour les nouvelles locations depuis juillet 2007.
En revanche, et connaissant parfaitement votre problème car je loue aussi un pavillon mal isolé et chauffé au fuel........ vieux vieux fuel......... on a fait changer le moteur de la chaudière fuel, mon propriétaire en a eu pour 1000 euros lesquels sont déductibles de ses revenus fonciers et on lui a également demander d'isoler le toit qui n'en avait aucune, on a carrément fait des économies au total le montant du fuel divisé par trois quand même !

Le tout c'est d'avoir de la chance avec son locataire. Je vous en souhaite plein!!!
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
2 oct. 2008 à 15:50
le DPE n'est qu'un information obligatoire donnée lors de la signature d'un bail. Cela étant il n'est imposé aucune modification de la part du propriétaire. Comme le dit Drolma (à peu près ! :o)) "le tout est d'avoir de la chance avec son propriétaire" ! S'il est sympa, ou si c'est intéressant fiscalement pour lui il pourra peut-être vous aider mais n'en n'a nulle obligation.
-1